Les séries Marvel

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous mon point de vue sur les séries Marvel disponibles actuellement sur Disney +. Soit Wanda VIsion, Loki, Falcon et le soldat de l’hiver, Hawkeye et pour finir, la série animée « What if…?« .

Je vais commencer par vous partager mon opinion sur les séries une par une puis je ferai un point de vue plus global. Je vais cependant rester volontairement vague dans mes écrits afin de ne rien vous spoiler si vous ne les avez pas encore vus !

Wanda Vision

Les séries Marvel, Wanda Vision

Commençons par la série Marvel qui a ouvert le bal : Wanda Vision.

J’avoue avoir eu un peu de mal à adhérer au début avec le style sitcom. Et puis finalement, plus l’histoire se déroule et plus j’ai accroché. C’est d’ailleurs mon coup de cœur parmi toutes les séries Marvel qui ont pu sortir.

À travers cette série, j’ai découvert les personnages de Wanda et Vision. Ils sont très profonds et touchants. On connaissait déjà la puissance de la sorcière rouge surtout à travers les bandes dessinées, mais jusqu’à présent elle était pour moi trop peu exploitée dans les films ou en tout cas pas à sa juste valeur.

C’est là l’occasion de découvrir l’étendue des pouvoirs que peut avoir Wanda et, croyez-moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Elle est ainsi devenue un de mes personnages favoris de l’univers Marvel.

Pour conclure, je dirais que c’est une série où il y a pas mal de réflexion, de sentiments et un peu d’action.

Loki

Les séries Marvel, Loki

Loki, un personnage que l’on adore autant qu’on le déteste. Et pour cause ! Souvent présenté comme un être méchant et rusé dans l’univers Marvel, il est pourtant bien plus que ça.

Cette série est plus axée science-fiction mais, comme pour Wanda, nous allons apprendre à connaître Loki et découvrir toute la profondeur de ce personnage.

J’ai aimé le suivre dans ses aventures à travers chaque épisode et j’ai eu dû mal à faire des pauses car j’avais très envie de savoir la suite.

Loki est ma seconde série favorite. C’est un personnage que j’affectionne particulièrement.

Falcon et le soldat de l’hiver

Les séries Marvel, Falcon et le soldat de l'hiver

C’est pour l’instant la seule série pour laquelle je n’ai vraiment pas accroché. Dès le début, c’est très “Mérica !” avec des combats, des explosions et tout ce qui va avec. On est dans l’action pure et dure, au risque d’avoir un scénario fade et des personnages qui vont dire des phrases très bateau.

Une série creuse de bout en bout, que ce soit d’un point de vue scénaristique ou dans sa réalisation (trop de combats et d’explosions partout).

Hawkeye

Les séries Marvel, Hawkeye

Concernant cette série, je suis assez mitigée. J’aime le personnage de Hawkeye ainsi que le Ronin. Mais finalement, on n’y apprend pas grand chose de plus. Contrairement à Wanda Vision ou encore Loki où l’on découvre à quel point les personnages peuvent être profonds, ici bah j’ai rien eu de nouveau.

Vous devriez lire aussi  Sword Art Online Ordinal Scale : le film de SAO

Le scénario est sympa mais sans plus. Je n’aime pas tellement le personnage qui est intégré, je la trouve un peu trop lisse et fade (et je suis pas fan du jeu de l’actrice).

Mais le gros point noir pour moi, c’est que tout ce qui se déroule, on pouvait le deviner à l’avance. Pas de grosses surprises ou de cliffhanger.

C’est une série avec de l’action, mais mieux dosée que dans Falcon et le soldat de l’hiver.

Je n’arrive pas vraiment à me décider si j’ai un avis plutôt neutre sur cette série ou si c’est une petite déception. Je pense simplement qu’ils auraient pû faire beaucoup mieux.

What if… ? Un animé intéressant dans les séries Marvel

What if... ?

Venez lire aussi notre article sur l’ouvrage « Dans les coulisses de Marvel Cinematic Universe Volume 2 »

Comme son nom l’indique, cette série reprend les scénarios de l’univers Marvel en modifiant cependant quelques éléments clés.

Nous allons ainsi avoir Captain Carter à la place de Captain America, T’Challa en défenseur de la galaxie, le projet Avengers avorté, des zombies envahissant la Terre, Thor en fils unique… Et bien d’autres encore que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Mon épisode favori restera celui avec Docteur Strange, il est tellement touchant.

Bien que ce soit une série animée, j’ai choisi de l’ajouter à cet article car c’est un élément important dans l’univers Marvel et surtout pour les films à venir. J’ai particulièrement apprécié le fait que le doublage ait été respecté par rapport à ceux des films.

Mon avis sur les séries Marvel

Concernant la temporalité, toutes les séries ont comme point commun le fait de se dérouler après le clap de Thanos (ou l’éclipse). Les Avengers sont tous éparpillés et souvent mal en point. J’ai apprécié découvrir ce qui a pu se passer pendant l’éclipse ou après.

Les séries Marvel sont l’occasion de découvrir l’histoire de nos héros ou antihéros mais surtout d’en apprendre un peu plus sur des personnages que l’on connaissait peu auparavant.

Ça me fait un peu penser au fait d’être trente élèves par classe. Impossible de tous apprendre à les connaître réellement. Mais le jour où il y a grève des transports et qu’ils ne sont plus que cinq dans la classe, là on prend le temps de les connaître.

Pour conclure…

J’aime le fait que Disney ait développé des séries Marvel car je pense que c’est difficile de connaître l’histoire d’un personnage à travers les films. L’univers des bandes dessinées est tellement vaste qu’il est difficile de tout retranscrire.

Si vous ne les avez pas encore regardés, je vous conseille tout de même de les voir car je pense que chacune comporte des éléments clés pour la suite du MCU.

Dans le même genre

Laisser un commentaire