LES RÉSONANCES DE THE LEFTOVERS, perdre et se (re)trouver

Les Résonances de The Leftovers, perdre et se (re)trouver, écrit par Sylvain Romieu et publié aux éditions Third, est paru le 13 février 2020. L’auteur nous explique en détails comment sont fabriqués les séries et plus particulièrement The Leftovers. Une analyse complète, saison par saison.

LES RÉSONANCES DE THE LEFTOVERS, perdre et se (re)trouver

Synopsis

Le 14 octobre 2011, 2% de la population mondiale disparaît en une fraction de seconde, sans explication. De ce point de départ tragique, la série The Leftovers déroule un récit puissant, centré des personnages complexes, fracturés de l’intérieur.

Le livre Les Résonances de The Leftovers. Perdre et se (re)trouver propose une lecture globale, pointue et limpide de ce qui fait le sel de la série, de sa genèse passionnante à ses multiples symboles et ambiguïtés. Un décryptage complet écrit par Sylvain Romieu, auteur déjà célébré pour son analyse minutieuse des jeux vidéo Dark Souls au sein des ouvrages Dark Souls. Par-delà la mort, du même éditeur.

https://livre.fnac.com/a13898048/Sylvain-Romieu-Les-resonances-de-The-leftovers

The Leftovers, la série

The Leftovers est une série américaine, écrite en partie par Damon Lindelof (c’est lui qui a créé Lost, entre autre), sortie en 2014. Elle se compose en 3 saisons d’une dizaine d’épisodes chacune. The Leftovers raconte l’histoire de notre monde qui, du jour au lendemain, se voit privé de 2% de sa population mondiale. Des gens de tout horizon et de tout âge disparaissent sans raison et sans laisser de trace du jour au lendemain. Vous suivrez donc les aventures de plusieurs personnages au lendemain de ce phénomène étrange.

LES RÉSONANCES DE THE LEFTOVERS, perdre et se (re)trouver

L’auteur du livre : Sylvain Romieu

Sylvain Romieu est un développeur sudiste, comme moi (#neSuisPasChauvineDuTout). Il est notamment connu pour avoir écrit un livre sur le célèbre jeu vidéo Dark Souls, mais il a de nombreux autres ouvrages à son arc si vous souhaitez en savoir plus !

Mon avis

Personnellement je n’ai pas du tout vu la série, et je connaissais encore moins Sylvain Romieu, l’auteur de ce livre. Au fil de ma lecture, j’ai pu découvrir la série et cela m’a même donné l’envie de la visionner. Mais j’ai également beaucoup aimé tout l’aspect analytique du recueil.  C’est relativement bien écrit, on y apprend beaucoup de choses.

L’auteur initie son ouvrage en nous expliquant en premier lieu, d’où est tiré la série : The Leftovers est à l’origine un roman de Tom Perrotta qui, des années plus tard voit son adaptation en série télévisée. Ensuite, toute la partie complexe de création est abordée. Si vous avez lu mon article sur “Game of Thrones décodé” (lire l’article), vous savez que ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Sylvain Romieu aborde ensuite, chaque saison en mettant un point d’honneur a bien nous expliquer chaque élément dans son contexte chronologique.

En effet, si vous avez visionné la série, les épisodes ne s’enchainent pas forcement dans l’ordre et chacun possède des subtilités / mystères qui nous titillent les méninges. Mais c’est tout ce qui en fait son charme ! Vous aurez également tout un chapitre consacré aux personnages et à leur psychologie. Et notamment, tout un passage sur les sectes et leurs influences sur les personnages.

Enfin, The Leftovers, fait un peu écho a ce que nous sommes entrain de traverser en ce moment au niveau mondial. Un peu différent et pourtant, le Covid19 a lui aussi fait disparaitre environ 2% de la population mondiale. Nous devons chacun, chacune, redéfinir notre quotidien. Parfois nous sommes aussi confronté au deuil, tout comme les personnages que vous pouvez suivre dans la série. Cette période de confinement a aussi beaucoup jouer sur notre santé (aussi bien psychique que physique).

Pour conclure…

Comme dit plus haut, je ne connaissais pas The Leftovers, je ne peux donc pas vous faire une critique sur le décorticage de la série. Cependant je pense que cette œuvre plaira aux fans et leur permettra notamment d’avoir un autre point de vue. Mais également de pouvoir explorer d’autres pistes de réflexion sur l’ensemble des ambiguitées et mystères que renferme la série !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer