Voilà dix ans que Thibaud Villanova, plus connu sous le nom de Gastronogeek, nous enchante avec ses recettes tout droit tirées des grimoires de la pop culture. En effet, du jeu vidéo en passant par les animes, mangas, et Disney, tout y passe, pour notre plus grand bonheur ! Pour cette nouvelle parution, les projecteurs sont tournés sur les boissons et soupes en tous genres !
Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.
40 recettes inspirées par les plus grands films des studios d’animation Disney et Pixar : Herculade suprême, Lucky Cat Café Ramen, La soupe de Kumandra, Fraîcheur de Motunui, La potion de transformation royale, Jallab revisité des nuits d’Agrabah… Smoothies, milkshakes, veloutés et autres élixirs vous feront plonger dans un monde enchanté et gourmand.
Mise en Bouche
Les Elixirs Enchantés se découpe en trois grandes sections : la “Cuisine des princesses” où vous trouverez des recettes particulièrement douces et agréables au palais, avec une majorité de plats sucrés, c’est clairement la section qui sera la plus indiquée pour découvrir le livre avec vos enfants, si l’envie vous en prend. Une seconde partie appelée “Cuisine autour du monde” vous propose, comme son nom l’indique, différentes cultures et différents pays que Disney a voulu mettre en valeur dans ses différentes productions. On trouve ici des plats plus audacieux, exotisme oblige, et c’est sans aucun doute cette section qui vous permettra de faire d’éventuelles découvertes culinaires dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler avant.
Enfin, la section “Cuisine des mondes imaginaires” conclut l’ouvrage, avec les recettes sans doute les plus créatives de la part de l’auteur, la thématique permettant plus d’imagination et d’audace que les précédentes. Thibaud Villanova ajoute à ces trois sections d’autres petits feuillets nous présentant tantôt les ustensiles indispensables, dont une partie particulièrement pertinente en ce qui concerne le monde du cocktail (les différents types de tumblers, de verres,…), tantôt un petit lexique de vocabulaire lié aux élixirs en cuisine (différences entre bouillon, soupe, potage, velouté, différences entre smoothie et milk shake, concept du mocktail, …). Ajoutons à cela quelques pages d’astuces pour embellir gustativement ou simplement visuellement les recettes proposées, une page d’abaques pour ceux qui n’auraient pas retenu leurs leçons d’école, un glossaire du jargon du monde de la cuisine, et bien évidemment, un index des recettes par ordre alphabétique.
Force est de constater que Les Elixirs Enchantés se veut très pédagogique, et c’est tant mieux, vu que la thématique peut clairement s’adresser aux plus jeunes. Par contre, d’un point de vue peut-être moins didactique, l’auteur ne propose pas d’alternatives à des ingrédients plus complexes (comme le yuzu, certains champignons, sauce nuoc mam…), ou certaines alternatives afin de rendre les plats végans, ou au moins végétarien, même s’il faut bien reconnaître qu’un grand nombre de recettes sont végétariennes de base.
Entrez dans le monde fantastique de Disney en feuilletant ce grimoire de potions, invitez vos amis et partagez avec eux ces boissons pleines de magie.
En Plat Principal
Mais ce n’est pas tout, car en plus d’être particulièrement travaillé en termes d’informations, Les Elixirs Enchantés est également très soigné visuellement. Les références aux œuvres de Disney se présentent sous forme de silhouettes (les licences des images originales coûtent peut-être trop cher et auraient fait grimper le prix du livre). L’impression est sur un papier bien robuste, comme il faut pour un livre de cuisine, vous n’aurez ainsi pas peur de faire des taches en la manipulant, et le tout sur papier mat, ce qui permet de ne pas avoir de reflets quand on veut le consulter en ayant les mains occupées, et d’avoir une accroche efficace quand on veut tourner les pages entre deux autres manipulations en cuisine.
Les pages arborent un aspect vieilli rappelant les pages d’un grimoire, ce qui concorde parfaitement avec le thème. De petits encadrés à motifs autour des fiches de recettes nous rappellent à chaque fois l’univers dans lequel on se trouve, ou les sensations que l’auteur a voulu donner dans chaque recette (chaleur des pays chauds, fraîcheur du monde marin, richesse des cultures, …).
La totalité des recettes est accompagnée de très belles photos de l’artiste Nicolas Lobbestaël, qui mettent très bien en valeur l’appétence des mets proposés. Nous retrouvons enfin pour chaque recette les informations essentielles que l’on se doit d’avoir dans tous livres de cuisine : le nom du plat (bien qu’ici il y ait une petite astuce où le plat portera deux noms, un premier nom créatif et se référant à l’univers choisi, suivi du nom classique du plat préparé), une petite manchette ensuite nous racontant l’histoire (fictive) du plat et le contexte dans lequel il a été préparé et servi par les protagonistes du dessin animé concerné, et enfin, les informations habituelles de ce type d’ouvrage comme le niveau de compétences demandées, la liste des ingrédients, les étapes de préparations numérotées, et des conseils de dressage.
Et ils vécurent longtemps en trinquant joyeusement !
Et Enfin, le Dessert
J’ai testé pour ma part deux recettes du livre Les Elixirs Enchantés, premièrement le “Mole Rivera” issu du film “Coco”, où l’auteur nous explique que c’est le plat qui a réconforté Miguel à la fin de son aventure dans le monde des morts. Le Mole est un plat typique et populaire dans la cuisine mexicaine, et c’est ce qui est mis en avant dans sa présentation. Je n’ai pas choisi la facilité car c’est l’un des plats les plus longs de l’ouvrage, avec ses 17 étapes et ses 24 ingrédients, mais l’effort valait le détour, et le plat était succulent.
Néanmoins, il est certain que certains ingrédients étaient difficiles à trouver car typiques du pays d’origine, et bien que certains soient accompagnés d’alternatives possibles, ce n’est pas le cas de tous, et il faut alors en appeler à sa propre créativité. Ensuite, j’ai testé la “Ribollita Réconfortante” que cuisine ce bon vieux Geppetto à son fils adoré, et vous l’aurez compris que nous sommes donc ici dans l’Italie pittoresque de Pinocchio. À l’inverse de la première recette, celle-ci se divise en seulement 3 étapes pour un total de 15 petites minutes de préparation (plus une heure de cuisson sans surveillance). Encore une fois, le plat était très bon, et les ingrédients étaient beaucoup plus simples à se procurer, cuisine méditerranéenne oblige.
Thibaud Villanova nous livre encore ici un superbe ouvrage qui se paie le luxe de faire dans la diversité (diversité culturelle, diversité gustative, diversité culinaire). Vous avez de tout ici, des cocktails, des entremets, des plats principaux ainsi que des desserts, le tout agencé autour d’un nombre impressionnant d’univers et de références au monde de Disney. En un seul livre, vous pouvez parfaitement préparer votre soirée à thème avec simplicité. La charte graphique est, comme à son habitude, particulièrement soignée, mais également particulièrement ergonomique pour qui l’utilisera dans sa cuisine.