Les bases de Minecraft

Minecraft est un jeu vidéo type bac à sable. Laissez donc place à votre imagination ici où tout est possible ! Le jeu est sorti le 18 novembre 2011 et est actuellement disponible sur la plupart des consoles dont la Xbox One, la PS4 et la Switch.

On ne présente plus Minecraft, véritable succès mondial depuis sa sortie ! Goodies, livres, lego… Mojang Studios a réussi à percer avec de simples cubes… Car oui, Minecraft, c’est avant tout des cubes pixélisés ! Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour survivre.

Conseils de survie

Première chose à faire

Votre premier objectif en survie sera de trouver du bois pour pouvoir vous créer un atelier ! Une fois fait, celui-ci vous permettra de fabriquer tout l’essentiel pour survivre !

MINECRAFT

Une fois votre atelier créé, commencez par vous fabriquer une pioche en bois et allez miner de la pierre. Avec celle-ci, façonnez vous une pioche en pierre qui sera beaucoup plus efficace et rapide que celle en bois, et faites-en de même pour la pelle qui, elle, servira à creuser le sable et la terre.

Chose également très importante : bâtissez votre maison ! Au début, celle-ci ne sera pas des plus magnifiques, mais le plus important est de pouvoir vous cacher dès la nuit tombée ! Pensez également à construire un lit (3 blocs de laines et 3 blocs de bois) pour faire en sorte que la nuit passe automatiquement une fois dedans, mais surtout pour avoir un point de réapparition en cas de décès de votre personnage !

Toujours avoir un seau d’eau sur soi

 Le seau d’eau est très certainement l’objet à avoir toujours dans sa poche. Celui-ci pourra vous sauver la vie et ça plus d’une fois ! Mais comment ?

Pour créer un seau, il vous faudra 3 lingots de fer. Pour le remplir, prenez-le en main et remplissez-le à l’aide de la touche demandée près d’un coin d’eau. Sachez que vous pouvez également utiliser le seau pour traire votre vache et récupérer du lait.

Avouons-le, en tant que débutant ou joueur plus expérimenté, nous avons eu le droit à une chute fatale, ou bien encore une chute dans un lac de lave… Eh bien, sachez qu’il vous sera possible de survivre !

En pleine chute, pensez à utiliser votre seau d’eau quelques secondes avant de toucher le sol ! Celui-ci va littéralement amortir votre chute et vous sauver la vie ! En ce qui concerne la lave, videz le seau directement sur vous !

Orientation facile dans les mines

Très certainement l’un des seconds problèmes que l’on rencontre dans Minecraft. Ici, je vous donne une astuce simple et efficace !

Avant de partir à l’aventure en quête de blocs de fer ou autres, veillez à prendre plusieurs stacks (piles) de torches avec vous.

Lorsque vous partez en expédition, veillez à toujours avoir sur vous un four, un atelier ainsi que du bois pour pouvoir créer de nouvelles pioches et autres outils essentiels. N’oubliez pas la nourriture en cas de petit creux !

 Lorsque vous vous enfoncez dans la mine, déposez vos torches pour pouvoir vous éclairer du même côté (par exemple la gauche). Une fois votre excursion terminée, faites demi-tour, les torches seront cette fois-ci à votre droite ce qui vous facilitera grandement la tâche pour sortir.

MINECRAFT

Ne jamais creuser sous ses pieds

Encore une fois, cela fait partie d’un des problèmes récurrents. S’il y a bien une chose à savoir dans Minecraft, c’est que l’on ne sait jamais ce qui se trouve sous nos pieds !

Creuser directement sous vos pieds peut s’avérer être un véritable risque, vous n’êtes pas à l’abri d’un lac de lave ou bien encore d’une faille.

Le conseil est applicable aussi pour le sens contraire ! Creuser au-dessus de vous peut s’avérer tout aussi mortel, vous n’êtes pas à l’abri d’un désert ou de plusieurs blocs de gravier.

Voici la première astuce et la plus simple : creuser une descente en forme d’escalier.

L’astuce en elle-même est simple mais prend un peu plus de temps et de place.

Passons à la seconde astuce. Lorsque vous souhaitez descendre, préférez la sécurité plutôt que la rapidité. Cassez deux blocs se trouvant en face de vous. Avancez dans le premier trou et cassez deux cubes. Changez de côté et réalisez la même chose.

Lorsque vous creusez ou regardez dans le vide, pensez toujours à vous mettre accroupi ! Une fois dans cette position, votre personnage ne pourra pas tomber dans le vide.

Construire un portail du Nether

Pour construire un portail du Nether, il vous faudra impérativement une pioche en diamant pour pouvoir miner de l’obsidienne.

 Le nether, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un monde à part de là où vous vous trouvez. Pas de papillons et licornes sous terre mais de tout nouveaux ennemis, dont la Ghast, qui vous envoie des boules de feu. Si vous voulez progresser dans Minecraft, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous y rendre !

Pour obtenir de l’obsidienne, rendez-vous dans une mine (ou trouvez un lac de lave). Une fois face à la lave, versez de l’eau par-dessus à l’aide d’un seau. La lave va se transformer en bloc d’obsidienne.

MINECRAFT

Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à récolter le bloc à l’aide de votre pioche. Veillez cependant à faire attention à ce qui se trouve en dessous. Il vous en faudra au total 10 blocs.

Création de votre portail.

Pour ce faire, placez 2 blocs d’obsidienne côte-à-côte puis un bloc de pierre de chaque côté (pour que l’étape suivante soit plus simple). Placez 3 blocs les uns sur les autres au-dessus de ceux en pierre de chaque côté et réalisez la même étape que pour le bas.

MINECRAFT

Votre portail est désormais prêt, il ne vous reste plus qu’à casser les blocs de pierre (pour un côté esthétique), puis à l’allumer à l’aide d’un briquet : 1 lingot de fer combiné à du silex.

MINECRAFT

Se rendre dans l’Ender

Pour vous rendre dans l’Ender, il vous faudra passer par plusieurs étapes et cela risque de vous prendre plusieurs heures.

À défaut d’être en profondeur, ici on se retrouve dans les airs ! L’Ender est différent du Nether. Le seul point commun est qu’il faudra vous y préparer avant de vous y rendre, un dragon vous y attend.

La première étape sera de trouver des perles de l’Ender lâchées par des Endermans.

L’Enderman vous attaque uniquement si vous le regardez dans les yeux. Si vous ne souhaitez pas vous faire attaquer, faites donc attention ! Vous pouvez également poser une citrouille sur votre tête, les Enderman ne vous attaqueront pas !

MINECRAFT

Seconde étape, vous devez désormais assembler les perles de l’Ender avec de la poudre de Blaze. Celle-ci pourra être obtenue sur des bâtons de Blaze qui seront lâchés par leurs propriétaires, les Blazes, qui sont eux trouvables dans le Nether. Une fois la poudre et les perles obtenues, faites un tour dans votre établi et combinez les deux.

MINECRAFT

Place désormais à la recherche du portail de l’Ender ! Pour ce faire, rien de plus “simple”. Lancez votre œil dans l’Ender et préparez- vous à le suivre ! L’œil vous indiquera le chemin pour vous rendre au portail. S’il tombe plusieurs fois au même endroit, vous êtes pile poil au bon endroit, il ne vous reste donc plus qu’à creuser sous vos pieds !

MINECRAFT

Il peut arriver que votre œil se casse au bout de plusieurs utilisations sans pour autant avoir trouver le portail. Vous l’aurez compris, il vous faudra plus d’un œil de l’Ender pour y arriver et c’est loin d’être fini…

La dernière étape est certainement la plus longue. Une fois le portail face à vous, vous pourrez remarquer que 12 blocs sont présents. Si vous faites partie des 10 % de chanceux ayant déjà un portail actif, cette étape ne sera pas nécessaire. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas moins de 12 yeux de l’Ender qui seront nécessaires, soit beaucoup d’Enderman et de Blaze à vaincre…

MINECRAFT

Une fois la chasse aux monstres faite, il ne vous reste plus qu’à placer les yeux et surtout à vous préparer à vaincre ce qui se trouve à l’intérieur de l’Ender…

MINECRAFT

Dans le même genre

Laisser un commentaire