LEGO Harry Potter Collection

Quand deux mythes fondateurs de notre enfance se rencontrent, cela ne peut faire que des étincelles ! Preuve en est avec cette saga de jeu que sont LEGO Harry Potter puisqu’ils ont tenu le cap jusqu’au bout et sont parvenus à adapter les 7 épisodes du sorcier à lunettes. Le studio Double Eleven nous propose ici de nous replonger dans la totalité de cette œuvre vidéoludique grâce à un pack complet et remastérisé ! Alors, la magie de la brique opère-t-elle toujours après toutes ces années ?

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Briques à Brac

L’histoire, nous la connaissons toutes et tous. Harry est un jeune orphelin maltraité qui apprend du jour au lendemain qu’il existe un monde de magie et de sorcellerie auquel il appartient depuis toutes ces années sans qu’il n’en ait jamais eu vent. Il embrasse alors sa destinée de sorcier en rejoignant l’école de Poudlard où il apprendra à manier la baguette mieux que personne. Il se rend alors très vite compte que ce talent hors du commun lui sera d’une grande utilité face aux nombreuses menaces qui peuplent ce monde étrange, avec en tête de liste l’assassin de ses parents, revenu d’entre les morts afin de terminer sa sinistre ambition de régner en despote accompli sur le monde.

De Briques et de Broc

Jeu Lego oblige, nous allons manier de la brique. Et c’est tant mieux ! Harry Potter ayant déjà eu droit à des adaptations “classiques” ainsi qu’à un très populaire RPG récent, il fallait que la firme danoise et son département jeu vidéo trouvent le moyen de se faire une place dans le milieu. Forts de leur expérience sur Star Wars, ils réitèrent ici leur méthode, qui semble fonctionner (et qui s’étendra bientôt aussi à Horizon, mais c’est un autre sujet). Ainsi ici, nous incarnons différents personnages bien connus de la franchise (essentiellement Harry, Ron et Hermione, mais pas que !) dans des environnements semi-ouverts, le tout en pouvant switcher d’un protagoniste à l’autre selon nos envies, ou parfois selon nos besoins.

En effet, chaque membre du trio infernal possède ses petites capacités uniques qui obligent (mais avec plaisir) le joueur à les incarner chacun à leur tour. Parmi ces capacités, assez nombreuses il faut bien le dire, nous retrouvons les incantations les plus connues de la saga, préparez donc votre meilleur accent latin afin de réciter face à votre écran des Lumos, Wingardium Leviosa et autre Alohomora (cela est d’autant plus vrai que les personnages de LEGO Harry Potter Collection ne parlent pas, une constante des opus Lego depuis le commencement, ce qui n’est pas un mal tant cela permet aux développeurs de créer des gags amusants tout au long de l’aventure). Une fois que vous avez compris, mais surtout appris, les sorts nécessaires, vous serez prêts à arpenter les couloirs de Poudlard et ses environs afin d’interagir avec votre environnement.

En plus de notre école de magie préférée, nous pourrons également nous promener dans d’autres lieux emblématiques tels que le Chemin de Traverse, Gringotts, ou le Ministère de la Magie, pour ne citer qu’eux, toujours selon l’avancement de l’histoire, qui reprend fidèlement le déroulé des années d’étude du sorcier. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas la franchise des jeux Lego, ne vous attendez pas à une adaptation libre des livres, comme cela a pu être fait pour The Witcher, par exemple, ici on reprend fidèlement le déroulé des films de chez Warner Bros et chaque jeu correspond alors à un opus cinématographique (à l’exception du 7, ici en un seul jeu). À noter d’ailleurs que l’esthétique voulue par chaque réalisateur a bien été conservée dans ces adaptations, allant de la plus féerique à la plus sombre.

Quelques libertés mineures seront cependant prises, comme la possibilité d’interagir avec certains éléments de l’environnement dans un but purement ludique et humoristique. Je pense par exemple à la possibilité de faire de la balançoire, ou du pédalo dans certains environnements, et bien d’autres loufoqueries encore dont le studio a le secret. Une fois sur le lieu en question, cela se passe alors comme ceci : vous courrez vers votre point de chute (indiqué par une traînée de briques translucides ainsi qu’une flèche directionnelle) tout en résolvant de petites énigmes, en ouvrant des coffres, et en aidant vos condisciples en difficulté. Chaque action accomplie vous vaut un jingle de victoire ainsi que, pour certaines en tout cas, des bonus à débloquer en allant boire un coup au Chaudron Baveur entre deux missions.

Les décors de LEGO Harry Potter Collection sont riches, très riches, peut-être un peu trop par moments. Par chance, rien n’est obligatoire tant qu’il ne concerne pas l’histoire principale. Il n’en reste qu’on est parfois un peu submergé par le nombre hallucinant d’interactions possibles que l’on peut avoir avec le décor. Cela passe par le fait de presque tout pouvoir démonter et remonter sous une autre forme afin de créer de nouveaux objets, des portes à ouvrir grâce à des énigmes, des endroits à nettoyer, ranger, explorer, fouiller, des artefacts à tester, triturer, emprunter, cuisiner, absorber… Cela reste néanmoins très plaisant et se fait toujours dans la (très) bonne humeur.

Ajoutons à cela que ces sept jeux, comme toujours chez Lego, sont possibles en multijoueur coop locale et que ce partage de gameplay très plaisant va de pair avec un partage d’écran hyperdynamique et très bien conçu qui s’adapte parfaitement à chaque situation (l’écran passera ainsi d’un partage vertical à un partage oblique ou horizontal de manière très fluide, et c’est également le cas lorsque les écrans partagés se reforment en une seule image, le tout dépendant de l’éloignement des personnages des deux joueurs entre eux). Vous l’aurez compris, les jeux Lego sont une valeur sûre qui fonctionne encore, même des années après leur sortie.

Mené à la Baguette

Deux choses nous frappent lorsqu’on lance LEGO Harry Potter Collection, la première est le fait que le studio a obtenu les droits des compositions musicales de John Williams, quel bonheur alors pour nos oreilles de retrouver les thèmes que l’on aime tant et qui nous immergent directement et totalement dans le monde des premières années d’école des sorciers. Pour les années suivantes, il me semble avoir reconnu également les orchestrations des adaptations cinématographiques que l’on doit aux non moins talentueux Nicholas Hooper et Alexandre Desplat. C’est un régal !

Ajoutons à cela une très chouette utilisation des enceintes sur manettes qui ponctuent les sessions de jeu de bruits amusants, tantôt les sorts que nous lançons, tantôt les cris de panique des élèves en détresse, tantôt les bruits étranges des nombreuses et non moins étranges créatures qui se cachent dans les couloirs de Poudlard. Côté graphismes, cela s’inscrit dans la droite lignée des autres jeux Lego, avec une modélisation simple mais efficace qui permet de bien s’y retrouver dans les environnements surchargés de détails interactifs. On aurait tout de même espéré un lifting un peu plus visible sur les textures et les lumières qui restent, elles, très “ancienne génération”. C’est d’autant plus dommage que l’amélioration graphique soit l’une des promesses marketing mises en avant dans les arguments de vente. 

Pour conclure…

Lego sait y faire et le prouve une fois de plus. Les sept jeux qui composent ce pack sont une mine d’or et une source incroyable d’amusement pour qui aime les briques et les baguettes. Avec des jeux extrêmement remplis de détails qui frisent parfois le trop plein sur de longues sessions, un gameplay toujours aussi efficace et ergonomique, ainsi qu’un respect total de la franchise adaptée, sans pour autant passer à côté de l’humour potache et irrévérencieux qui caractérise le studio, Lego nous fait un très chouette cadeau de fin d’année.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers Harry Potter

Recette des jeux Lego 

Musiques des films

Les points négatifs

Gameplay répétitif

Vous devriez Lire aussi
Kingdom Come : Delivrance

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading