Le Visiteur du Futur – La Brigade temporelle (Intégrale)

“Le Visiteur du Futur – La brigade temporelle” est une bande dessinée au format manga. Aujourd’hui, je vous présente la version “Intégrale” qui sortira également dans les salles obscures d’ici quelques jours ! Le scénario est écrit par François Descraques et les dessins ont été réalisés par Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias. Vous pouvez retrouver le volume chez Ankama Editions depuis le 02 septembre 2022.

Synopsis

Louise est victime d’un accident de voiture qui lui coûte la vie… ou presque. Sauvée par l’étrange Brigade Temporelle, chargée d’empêcher les individus mal intentionnés d’interférer avec l’Histoire, elle devient la nouvelle recrue de l’équipe et découvre, en même temps que sa nouvelle vie, sa chance unique de vivre d’incroyables aventures au cœur de grands évènements historiques.

Ankama Editions

François Descraques, le scénariste

François Descraques est un réalisateur et scénariste qui a fait ses débuts dans la publicité et la télévision. En 2009, il crée Frenchnerd.com, un site sur lequel il diffuse des web-séries autoproduites. L’une d’entre elles, Le Visiteur du Futur, une série mélangeant comédie et science-fiction, devient très vite un phénomène viral.

En 2011, Ankama coproduit la troisième saison avec FranceTV et édite les DVD, la bande originale et une bande dessinée dans l’univers du Visiteur du Futur. En parallèle, François Descraques a réalisé et participé à l’écriture du Golden Show, un sketch-show créé avec Davy Mourier et Monsieur Poulpe, qui a réuni les plus grandes stars du web et de la TV, toujours produit par Ankama. 

Il est le scénariste du manga La Brigade temporelle, série en trois tomes dont l’intégrale sort en même temps que le tant attendu film Le Visiteur du Futur.

Ankama Editions

Guillaume Lapeyre côté illustrations

Guillaume Lapeyre débute dans la bande dessinée chez Delcourt avec la série d’anticipation Les Chroniques de Magon, puis publie les deux tomes du space opéra Ether. Il rencontre alors Rémi Guérin, coscénariste avec Eric Corbeyran de la trilogie Les Véritables Légendes Urbaines (Dargaud). Ensemble, ils s’attellent à la conception de la trilogie Explorers chez Soleil. En 2012, ils collaborent sur leur première série manga City Hall (7 tomes), publiée par Ankama Editions, puis sur Booksterz (3 tomes).

Actuellement Guillaume Lapeyre dessine l’adaptation manga de la célèbre série jeunesse Les Légendaires.

Ankama Editions

Le Visiteur du Futur – La web série dont est inspiré le manga

Le Visiteur du Futur est une web-série née en 2009. Elle cumule depuis plus de 52 millions de vues sur Internet et a étendu son univers sur de nombreux supports (jeu de plateau, BD, roman, manga et film dès le 7 septembre dans les salles). Chaque histoire est indépendante, mais toutes se complètent. Cet aspect transmédia est dû en partie à la société Ankama, qui a produit la saison trois de la web-série à succès en 2012, puis la saison quatre en 2014, ainsi que le jeu de plateau et des BD grâce à Ankama Boardgames et Ankama Editions.

Ankama Editions

Retrouvez notre critique du livre Les Légendes d’Asgard – La Tête de Mimir ici !

Mon avis sur “Le Visiteur du Futur – La Brigade Temporelle”

Je me disais bien que l’histoire ne m’était pas complètement inconnue, et je me rappelle désormais avec nostalgie de la web-série. En 2009 j’étais encore au lycée, et les web-séries et autres youtubeurs se lançaient à peine. Mais qu’est-ce que c’était bien ! On découvrait des personnes qui, par passion, arrivaient à produire toute une histoire et nous tenir en haleine avec pourtant un budget production restreint.

Aujourd’hui, je vois que ce voyage à traverser le temps et connaît un véritable succès. J’ai rapidement vu aussi les bandes-annonces du film qui sortira d’ici quelques jours, et il y a du beau monde dans le casting !

L’ensemble des supports de l’histoire sont bourrés d’humour tout en nous plongeant dans un univers de science-fiction. Personnellement j’ai beaucoup aimé ! Ça m’a rappelé aussi un peu une autre lecture dont je vous ai parlé il n’y a pas si longtemps : L’effet Coccinelle, de Yann Bécu. Cependant, là ce sont bien des hommes, et non des aliens qui prennent l’apparence d’humains, et qui sont là pour sauver le monde de défaillances temporelles. On arrive très facilement à se prendre d’affection pour l’équipe, qui possède des personnalités très différentes et aux caractères bien trempés. Et finalement, même si l’intégrale est un sacré pavé car elle regroupe les 3 tomes initiaux, ça se lit super vite !

Pour conclure…

Hâte de voir le film ! Même si du coup comme j’ai lu l’intégrale du manga je sais à peu près à quoi m’attendre. Mais peut-être qu’il y aura des surprises ? En tout cas, je ne pense pas être déçue ! En attendant, ce tome “intégrale” est disponible au format broché au prix de 12,90€ chez Ankama Editions et également dans vos librairies préférées ! Et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire