L’ordinateur Aero 15-X9

Dans la famille des portables gaming, nous allons aujourd’hui faire la connaissance du Aero 15-X9 de Gigabyte. Une machine qui vous permet de jouer à des jeux gourmands mais aussi d’utiliser des logiciels qui demande beaucoup de ressources. Que vaut vraiment ce PC Aero 15-X9 pour le jeu et pour le reste ? Voici ce que nous en avons pensé après l’avoir testé.

L'ordinateur Aero 15-X9

À la découverte de l’ Aero 15-X9

Lorsque l’on parle de la marque Gigabyte, on pense toujours aux composants. Cependant, une gamme de PC portable a vu le jour. Le modèle  Aero 15-X9 est un portable de 15,6 pouces. Sa particularité est d’être polyvalent. Il va aussi bien aux joueurs qu’aux graphistes ou autres métiers du numérique. C’est un portable haut de gamme, les composants sont choisis pour leur qualité, comme la puce 3D Nvidia. Le modèle que l’on test aujourd’hui est composé d’un Core i7 à 6 cœurs, 16 Go de mémoire vive et une puce GeForce RTX 2070.

L'ordinateur Aero 15-X9

Lorsqu’on le prend en main, on découvre un châssis en aluminium et son poids est tout aussi léger avec juste 2.12 kg sans le chargeur, ce qui le rend très pratique pour les voyages. On apprécie aussi le fait qu’il soit ultra fin.

Descriptif Technique

Processeur Intel Core i7-8750H

Capacité de stockage 1000 Go

Mémoire vive 16 Go

Taille d’écran 15.6″

Puce graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Max-Q

Poids (batterie incluse) 2.114 kg

L’Aero 15-X9 m’a étonnée en offrant beaucoup de connectique. Il est vrai que l’on a de plus en plus de périphériques et que cela manque cruellement sur les portables. Ici, nous avons 3 USB 3.1 de type-A, un connecteur USB-C et un ThunderBolt 3 pour les supports de stockage externes et les écrans de dernière génération. On trouve aussi, sur le flanc gauche du boîtier, une prise HDMI (2.0) pour la connexion d’un téléviseur ou d’un moniteur, ainsi qu’une sortie audio au format jack. Pour les photographes, Gigabyte ajoute, sur le côté droit, un lecteur de cartes SD.

Un Pc portable qui nous surprend !

Après avoir découvert l’Aero 15-X9 de l’extérieur, regardons de plus près le pc en lui-même. On commence avec son écran qui nous surprend. Les couleurs sont superbes, pour un écran portable la qualité est vraiment au rendez-vous. On le comprend rapidement quand on sait que la dalle IPS est fabriquée par LG et qu’elle est vraiment haut de gamme. Il sera vraiment parfait pour tous les travaux de retouches.

Mais avec une fréquence de rafraîchissement de 144 hertz, ce sont surtout les gameurs qui seront contents. Petit souci : sous un éclairage assez fort, on a un peu de mal à voir ce dernier. C’est vraiment dommage pour le coup, surtout au prix de ce portable.

Côté clavier, on trouve des touches bien larges et un pavé numérique. Lors de la frappe, ce dernier est peu bruyant, ce qui se révèle très utile si comme moi on écrit le matin très tôt lorsque nos enfants ou conjoints sont encore couchés. Mais cela marche aussi pour les hommes qui jouent tard. Je ne suis pas très fan du pavé tactile surtout à cause de son positionnement qui me dérange lors de la frappe. Ici, il est assez imposant et les clics droit ou gauche sont parfois fois un peu difficile, mais je n’en fais pas trop l’utilisation car je rajoute toujours une souris, autant pour jouer que pour surfer sur le web.

L'ordinateur Aero 15-X9

Le petit plus, c’est que le clavier est totalement personnalisable grâce à la lumière. En effet, il est RGB et on peut choisir le rétroéclairage touche par touche ou avec des jeux de lumière. On contrôle l’ensemble via l’utilitaire « Control Center » de Gigabyte.

L'ordinateur Aero 15-X9

On le sait, Gygabyte n’a pas lésiné sur les composants. On retrouve ici un SSD de 1 To qui permet un démarrage ultra rapide de Windows 10 mais aussi une excellente réactivité en jeu. À savoir que l’on peut rajouter un autre SSD pour tous les gens en manque de stockage. La carte graphique n’est pas non plus en reste puisque nous avons une Nvidia GeForce RTX 2070 bardée de 8 Go de mémoire vive. Elle assure un affichage fluide de tous les jeux récents en Full-HD et prend en charge le Ray Tracing en temps réel de Nvidia.

Mon test de l’ Aero 15-X9

L’Aero 15-X9 a su me séduire avec son poids et sa finesse mais aussi avec les composants de fou dedans.  L’écran full HD est vraiment top et nous en met plein la vue. Mais il a un gros défaut qui me fera douter si je songe à l’acheter. À savoir la chaleur qu’il dégage au dessous de sa dalle, et cela va de paire avec la durée de la batterie. En session de jeu, on a juste à peine 2 heures d’autonomie et lorsque l’on fait de la bureautique juste 3h30. Pour moi, c’est vraiment deux points qui sont difficiles à digérer avec un portable aussi performant mais aussi onéreux.

L'ordinateur Aero 15-X9
Pour conclure…

Le Gigabyte Aero 15-X9 est très bon portable de gaming mais qui sera tout aussi à l’aise pour le travail, malgré une endurance un peu faible. L’écran HD sera un vrai atout pour tout travail numérique ou encore pour les passionnés de vidéo.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très bon pc portable

Beaucoup de connecteurs

Boitier extra-fin

Les points négatifs

Le prix un peu élevé

La chaleur dégagée

Vous devriez Lire aussi
KLIM Clavier Domination

Dans le même genre

Laisser un commentaire