LA LÉGENDE FINAL FANTASY VII Création – Univers – Décryptage

La Légende Final Fantasy VII est un livre hommage au célèbre jeu vidéo du même nom qui s’est récemment vu offrir une version remasterisée. Écrit par Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi, avec une préface de Grégoire Hellot, cet ouvrage est paru en mars 2020, aux éditions Third.

Synopsis

Quel joueur ne s’est pas essayé à Final Fantasy VII ? Ce titre, sorti en 1997, est aujourd’hui le porte-étendard de toute une génération et le jeu qui a propulsé la PlayStation de Sony sur le devant de la scène. Pour fêter les quinze ans de ce jeu de rôle mythique, Third Editions se propose de replonger dans son univers incroyable. Cet ouvrage, façonné avec soin, revient sur l’ensemble des titres qui ont contribué à forger la mythologie de Final Fantasy VII et décrypte leur contenu à travers des réflexions et des analyses originales.

Third Editions

Final Fantasy VII : le jeu vidéo

Avant de vous donner mon avis sur cet ouvrage, revenons-en aux prémices ! Final Fantasy est l’une des saga de jeux vidéos les plus célèbres de l’éditeur Square-Enix. Le septième opus, sorti en Europe en 1997 (oui ça date, j’avais 4 ans à l’époque), est l’un des plus mythiques tant par les moyens mis en œuvre pour le créer que pour son style. C’est grâce à lui que la saga est devenue mondialement connue.

En 1997, le jeu se démarque car c’est un des premiers à utiliser la 3D. De plus, il intègre dans le jeu des cinématiques très travaillées. Cependant, certains joueurs se sont basés uniquement sur ces cinématiques et ont pensé que le jeu était entièrement comme celles-ci. Beaucoup de déception pour certains et, au contraire, beaucoup d’émerveillement pour d’autres. Pour la petite histoire, le studio de développement avait acheté énormément d’ordinateurs pour faire les calculs de rendus 3D, à tel point que la CIA les a soupçonnés de vouloir faire autre chose que de créer des jeux vidéos…

Lors de sa sortie également, cela a été une première mondiale. De nombreux journalistes se sont confrontés à la naissance d’Internet. En effet, l’ensemble des images du jeu étaient non pas disponibles sur papier, mais bien sur Internet. Oui, Internet existait avant l’an 2000 ! Mais vous vous doutez bien que sa rapidité et la puissance des machines de l’époque (ordinateurs, minitels…) n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Mais le plus important, le jeu est sorti sur la Playstation et non sur une console Nintendo comme les précédents épisodes !

LA LÉGENDE FINAL FANTASY VII Création - Univers - Décryptage

Le livre

J’ai eu la chance de pouvoir lire ce magnifique livre. Le jeu a plus de 20 ans et a été remasterisé récemment. Final Fantasy VII est sorti des placards pour briller encore un peu! L’ouvrage retrace avec précision l’histoire de ce septième épisode, avec beaucoup de détails et dans l’ordre chronologique. Vous pouvez donc avoir une vision globale sur les tenants et aboutissants des deux camps (les méchants et les gentils).

Personnellement je n’ai pas joué au jeu, j’avais surtout visionné le DVD du film qui, lui, est un bout de l’histoire (et pas le bout du début). Donc autant vous dire que j’avais beaucoup de parts d’ombre dans la narration. Et à l’époque je n’avais pas tout compris… Mise à part l’histoire, le livre offre également une analyse précise sur : les lieux, personnages, races, conflits et différents éléments du jeu. Au final, que ce soit pour la création d’un jeu, d’une série télé ou encore d’un film, on n’imagine pas tout le travail nécessaire et le nombre de personnes qui interviennent. Un contenu riche s’offre à vous dans cet ouvrage !

LA LÉGENDE FINAL FANTASY VII Création - Univers - Décryptage

Mon avis

Comme je le disais dans l’introduction, quand Final Fantasy VII est sorti en 1997, j’avais 4 ans. Des années plus tard, j’ai découvert les jeux et surtout les films (même s’il n’y en a eu que très peu). J’ai un peu eu du mal à convaincre mes parents pour l’achat de ma première console, et mon premier Final Fantasy a été le XII – Revenant Wings, sur Nintendo DS. Ce que j’aime surtout dans Final Fantasy, c’est le côté fantasy comme l’indique le nom, mais aussi l’histoire. Cela vous tient en haleine et c’est intéressant. La légende Final Fantasy VII, le livre, a vraiment été un plaisir à dévorer. Comme évoqué tout au long de cet article, j’ai pu approfondir mes connaissances sur l’histoire de l’épisode 7 et ainsi me replonger dans mes souvenirs.

Pour conclure…

Pour conclure, je pense que cet ouvrage, qui existe aussi en version collector et qui existe aussi sur les autres volumes de la saga, est une pièce à avoir dans sa collection, notamment si vous êtes un très grand fan !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer