Kirby et le manoir aux gourmandises

Couverture de "Kirby et le manoir aux gourmandises"

En cette année où nous fêtons les 30 ans de la boule rose la plus célèbre du jeu vidéo, quoi de plus logique pour célébrer l’événement que de la retrouver dans de nouvelles aventures. Ainsi, le 7 avril dernier, nous avons pu découvrir Kirby et le manoir aux gourmandises, un roman illustré destiné aux plus jeunes, sorti aux éditions Mana Books. Découvrons ensemble les nouvelles péripéties de notre glouton préféré.

Cuisine et dépen-danse

Une nouvelle venue s’est installée au Pays des Rêves, où vit Kirby ! D’après la rumeur, cette dame habite dans un manoir magnifique, et surtout, elle compte organiser une fête pour son anniversaire avec un grand buffet à volonté. En apprenant cela, Kirby et le Roi DaDiDou réfléchissent à un moyen d’aller à cette fête sans y être invités… Mais ce n’est que le début d’une drôle d’aventure qui impliquera bien d’autres de leurs amis !

Mana Books
Les "personnages principaux" de l'aventure

Branle-bas de combat au Pays des Rêves, une nouvelle venue vient de s’installer dans l’ouest du pays dans un magnifique manoir. Cette dame étant très riche, quand elle annonce qu’elle souhaite fêter son anniversaire lors d’une grande réception, les réjouissances promettent d’être grandioses. Mme du Parfait Glacé ayant la réputation d’être un fin gourmet et d’avoir un escadron de chefs renommés qui travaillent pour elle, Kirby veut absolument entrer à cette fête pour pouvoir se goinfrer au buffet à volonté.

Seul problème, il n’a pas reçu d’invitation. De son côté, le roi Dadidou fulmine. Comment cette femme ose organiser une réception et ne pas inviter le roi autoproclamé du Pays des Rêves ? Pendant que Kirby et Dadidou essayent de trouver un plan pour entrer en douce, Meta Knight débarque en possession d’une invitation pour deux personnes. Cherchant une cavalière, il accepte d’emmener Kirby et Dadidou. Mais pour cela, ils vont devoir mettre leurs différends de côté pour collaborer et ne « faire plus qu’un »…

Découvrez un extrait de Kirby et le manoir aux gourmandises ici

Rose bonbon

Le roi Dadidou est un des héros de "Kirby et le manoir aux gourmandises"

Kirby et le manoir aux gourmandises est une histoire originale écrite par Nao Otsuka. Cette japonaise vivant dans la préfecture de Fukuoka est une spécialiste de l’écriture de livres pour les enfants. Elle a déjà créé de nombreuses histoires mettant en scène Kirby ou encore Hello Kitty. Cela se ressent dans sa façon d’écrire, le roman est écrit avec un lexique simple et compréhensible facilement pour les plus jeunes.

Les illustrations de "Poto et Tau Karino" sont superbes

Cela colle parfaitement avec l’univers de Kirby, lui-même très enfantin. L’histoire combine aventure et humour, ce qui devrait plaire et attirer un jeune public. De plus, le roman est illustré par les talentueuses Poto et Tau Karino, deux sœurs tokyoïte travaillant de concert. Elles aussi se sont faites une spécialité dans l’illustration d’ouvrages à destination de nos chères têtes blondes. Leur dessin est extrêmement fidèle au graphisme original de Kirby, tout en rondeur, et c’est un bonheur de retrouver leurs illustrations tout au long de l’histoire. Sachez que l’on retrouve le trio aux manettes de deux autres livres parus chez Mana Books : Kirby Voyage dans les nuages et Kirby L’île aux friandises.

Retrouvez notre article sur Les Aventures de Kirby dans les étoiles ici

Roule ma boule

Autant vous le dire, j’ai voulu avoir ce livre afin d’intéresser mon fils à la lecture. Quitte à le faire lire, je me disais qu’autant le faire avec un héros qu’il adore. Bon, pour la transformation en rat de bibliothèque, c’est raté. Par contre, cela m’a permis de découvrir un récit drôle, plein d’action et de mignonneries, que je n’aurais sans doute pas lu par ailleurs. Il est vrai que pour les adultes, le sujet comme l’histoire risque de faire trop enfantin. Cela dit, cet ouvrage peut servir à rassembler toute la famille autour d’un moment « histoire du soir » par exemple.

Double page de "Kirby et le manoir aux gourmandises"

Avec son vocabulaire simple, il conviendra aussi bien aux enfants qui sont en apprentissage de la lecture et qui souhaitent s’entraîner qu’aux plus petits qui veulent juste entendre une super histoire racontée par un autre membre de la famille. Les jolies illustrations parsemant l’intrigue sont un plaisir pour les yeux et permettent une meilleure immersion dans le récit. En gros, comme en détails, c’est un achat que vous ne regretterez pas, et qui devrait vous procurer quelques beaux moments de complicité avec votre bambin. Alors pourquoi s’en priver ? Moi en tout cas, j’ai profité avec délectation de cette petite parenthèse au goût de guimauve.

Autre page de "Kirby et le manoir aux gourmandises"
Pour conclure…

Si vous cherchez un petit roman sympathique afin de passer un bon moment avec vos enfants, foncez vous procurer Kirby et le manoir aux gourmandises, cela devrait combler leurs attentes. Avec en prime de superbes illustrations à découvrir au fil des pages, c’est un livre à dévorer de 3 à 99 ans.

Vous devriez Lire aussi
Given – Tome 8

Dans le même genre

Laisser un commentaire