Hellblade Senua’s Sacrifice

Hellblade Senua’s Sacrifice est un jeu d’action-aventure édité et développé par Ninja Theory. Il est sorti le 8 août 2017 sur Windows et PlayStation 4 puis le 11 avril 2018 sur Xbox One et enfin le 11 avril 2019 sur Nintendo Switch.

Synopsis 

Hellblade Senua’s Sacrifice, c’est avant tout l’histoire de Senua, une guerrière Picte qui veut retrouver l’âme de son amant Dillion. Pour cela, il n’y a qu’une seule solution. Senua va devoir se mettre en route pour les terres interdites du royaume de Hel.

Notre héroïne est sujette à des hallucinations visuelles et auditives. Ces dernières la guident et lui montrent la voie. Au cours de son périple, Senua va revivre les différents traumatismes de son passé.

Pour sauver l’âme de son amour, Senua devra affronter différentes créatures, mais surtout survivre aux ténèbres.

Gameplay

Dans Hellblade Senua’s Sacrifice, nous allons naturellement alterner entre deux types de gameplay. Le premier sera de l’exploration. Senua peut se déplacer, observer et interagir avec son environnement. Cependant, il ne s’agit pas d’exploration libre. Une seule voie est possible et pour avancer il faudra résoudre différentes énigmes (qui ne sont par ailleurs pas toujours simples).

La deuxième partie du gameplay est axée sur les combats, que ce soit contre des créatures ou des boss. Il est alors possible d’attaquer, de parer, d’esquiver ou encore d’utiliser un miroir qui permet de dissiper les ombres.

Attention cependant, dès le début nous sommes avertis, si l’on meurt trop souvent dans le jeu, la sauvegarde sera supprimée. Il faudra alors reprendre Hellblade Senua’s Sacrifice depuis le début.

Graphismes et ambiance sonore

Hellblade a réussi le pari de créer une ambiance unique. Dès le début du jeu, on comprend que notre personnage est celte et plus précisément picte. Tout est parfaitement bien étudié et pensé. Le style scandinave est également très bien retranscrit. Hellblade Senua’s Sacrifice est donc un mélange de ces deux styles qui se combinent parfaitement.

Bien que le jeu soit sorti depuis plusieurs années maintenant, les graphismes sont encore très jolis.

L’ambiance sonore est tantôt pesante, avec les voix qui nous susurrent à l’oreille ou les incantations que l’on peut entendre au cours de certaines énigmes, tantôt héroïques, lors des différents combats.

Cependant, plus nous approchons du royaume de Hel, plus le jeu devient sombre.

Hellblade Senua's Sacrifice

Des sujets difficiles abordés dans Hellblade Senua’s Sacrifice

Hellblade Senua’s Sacrifice aborde plusieurs sujets sensibles à commencer par les troubles mentaux. En effet, comme évoqué précédemment, Senua souffre d’hallucinations auditives et visuelles.

Mais bien que ce sujet soit évidemment présent tout au long du jeu, j’aimerais revenir sur deux autres sujets difficiles abordés.

Rappelez-vous pourquoi Senua part dans une telle quête : la perte de son époux, Dillion, et surtout le refus de sa mort. Notre héroïne va évidemment vivre  les différentes étapes du deuil :

1 – Choc et déni. La personne éprouve un choc à l’annonce de la perte…

2 – Douleur et culpabilité. Lors de cette étape, la personne endeuillée se rend compte que la perte est réelle…

3 – Colère

4 – Marchandage

5 – Dépression et douleur

6 – Reconstruction

7 – Acceptation

On peut clairement s’apercevoir que Senua passe par ces différents stades même si ce n’est pas forcément dans cet ordre que son deuil va se dérouler.

Hellblade Senua's Sacrifice, le refus de Senua

Venez découvir notre test de Elden RIng

Et pour finir, Senua va devoir revivre et surtout surmonter les différentes blessures de son enfance. En effet, tout au long du jeu, si elle veut avancer, il va falloir aller au-delà des traumatismes vécus et sortir des ténèbres.

Une suite annoncée

Depuis 2019, nous savons qu’une suite est prévue. En effet, lors de la cérémonie des Game Awards 2019, Microsoft a présenté une suite au jeu, intitulée Senua’s Saga: Hellblade II. Prévu pour l’instant uniquement sur PC et Xbox Series, ce nouvel opus promet d’être tout aussi épique au vu des bandes annonces que nous avons déjà pû appercevoir.

Cependant, aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour le moment.

Mon avis sur Hellblade Senua’s Sacrifice

J’ai vraiment apprécié jouer à ce jeu. J’aime autant la culture celte que nordique, alors avoir les deux dans un seul et même titre et aussi bien retranscrites est pour moi un réel plaisir. Malgré tout, c’est parfois un peu répétitif dans le système de jeu / énigmes. De plus, certaines d’entre elles peuvent être particulièrement complexes.

Cependant, j’ai vraiment apprécié l’histoire de Senua et Dillion. Notre héroïne passe par tout un processus de reconstruction vraiment très intéressant. Si elle veut vivre, Senua va devoir apprendre à pardonner, à lâcher prise, mais surtout à accepter le fait que certaines choses sont immuables.

Pour conclure…

Hellblade Senua’s Sacrifice est un jeu fait pour tous ceux qui aiment les titres narratifs, les légendes celtes et nordiques, mais surtout pour tous les mordus d’énigmes.
Comme évoqué précédemment, certaines d’entre elles sont parfois assez complexes et peuvent en décourager plus d’un. Malgré tout, je vous conseille vivement d’aller rechercher les solutions sur Internet pour pouvoir avancer et ne pas laisser tomber ce jeu. Je trouve que l’histoire vaut vraiment le coup que l’on aille jusqu’au bout.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une ambiance unique en son genre

Les cultures celtes et nordiques sont respectées

Une histoire intéressante

Les points négatifs

Un peu répétitif

Des énigmes parfois trop complexes

Vous devriez Lire aussi
51 Worldwide Games

Dans le même genre

Laisser un commentaire