Healer’s Quest

Healer’s Quest est un RPG indépendant développé et édité par Rablo Games et sorti sur PC le 18 avril 2018. Nous allons aujourd’hui le tester pour voir ce qu’il vaut et ce qu’il a de particulier.

Présentation

Dans Healer’s Quest, comme son nom l’indique, vous serez le soigneur. Votre rôle sera de maintenir en vie une équipe de bras cassés composée d’un chevalier, d’un barbare, d’un archer et d’un sorcier, chacun étant un stéréotype de ces classes.

Healer’s Quest

Il ne s’agit pas d’un simple RPG, car outre son concept unique de par son point de vue, Healer’s Quest est aussi un jeu humoristique, se moquant allègrement des standards et des clichés du genre, mais également de certaines « mécaniques » présentes dans les jeux modernes, comme les microtransactions.

Gameplay

Après la traditionnelle phase de création de votre personnage, vous accédez au début du jeu, faisant office de tutoriel, et dans lequel vous découvrez les personnages les uns après les autres tout en apprenant à maîtriser le système de jeu.

Healer’s Quest

Il est possible de jouer entièrement au clavier ou d’utiliser aussi la souris en complément. J’ai personnellement choisi la seconde possibilité. Dans cette configuration, vous choisissez le sort à utiliser avec les touches 1 à 4 du clavier et effectuez un clic sur l’allié devant le recevoir. Pour le sort de soin, vous pouvez maintenir le clic gauche pour prolonger le soin autant que nécessaire. Celui-ci se présente comme une succession d’étoiles sortant de votre baguette en direction de l’allié ciblé.

Healer’s Quest

Le concept paraît simple, mais ce n’est qu’en apparence, si vous devrez principalement soigner vos alliés, il ne faudra pas oublier les sorts de support tel qu’un bonus de dégâts temporaire, et vous serez aussi tributaire non seulement de vos points de mana, mais également d’une jauge de surchauffe de votre baguette. Il faudra donc gérer correctement ces deux éléments. Heureusement, vous apprendrez rapidement que lorsqu’une étoile bleue sort de votre baguette, un clic gauche au bon moment sur l’allié recevant cette étoile vous permettra d’avoir un bonus de soin et de réduire votre jauge de surchauffe.

Niveau équipement, vous pourrez choisir l’arme de vos équipiers ainsi que leur attribuer un anneau chacun, mais pas pour vous, non, le healer n’a qu’une seule baguette, ne gagne pas d’argent et ne peut s’équiper que d’un bracelet.

Healer’s Quest

Enfin, au fil des niveaux, vous débloquerez de nouveaux sorts pour votre soigneur, que ça soit du soin, de la protection ou du support. Vous gagnerez aussi des points de compétences (des étoiles) à dépenser dans des arbres, un par sort. Cela vous permet d’un peu personnaliser chaque sort afin qu’il corresponde à votre façon de jouer. Vos alliés, eux, gagneront une super attaque à partir du niveau 5. Celle-ci peut être déclenchée par le joueur en appuyant sur la barre espace lorsque la jauge de super attaque d’un des alliés est pleine.

Technique

Graphiquement, le jeu ne plaira pas à tout le monde, car il dispose d’une patte artistique assez particulière. C’est un style que j’ai apprécié, car différent de ce que l’on peut voir habituellement, mais aussi parce que ça colle très bien avec l’univers comique du jeu.

Healer’s Quest

Côté sonore, l’ambiance est bien rendue, même si l’on regrettera de ne pas avoir une musique épique pendant les combats, on a affaire à une bande-son détente, bien qu’un peu redondante. Les effets sont simples, mais en même temps efficaces.

Healer’s Quest

Le scénario a beau ne pas être extraordinaire, car son but est justement de caricaturer, le travail d’écriture a lui le mérite d’être très soigné, avec de nombreuses allusions à différents clichés des RPG et énormément de blagues. D’ailleurs, celles-ci ne se retrouvent pas que dans le texte, car on peut par exemple voir pendant un combat quelqu’un arriver à l’arrière-plan et se mettre à uriner sur le mur, suivi d’un soldat attendant avec sa matraque pour le réprimander. Ces petites scènes cocasses rendent l’ambiance du jeu encore plus vivante et drôle.

Healer’s Quest

Le titre n’est sorti que depuis quelques jours qu’il a déjà reçus quelques petits patchs correctifs, preuve d’un excellent suivi de ses développeurs.

Pour conclure…

Healer’s Quest est un bon petit RPG, avec son univers graphique particulier, son point de vue unique et sa dimension comique. De plus, vous constaterez assez vite qu’il est loin d’être facile d’être le soigneur dans un groupe comme celui-ci. Disponible sur Steam pour 14,99€, il saura vous faire passer d’agréables moments dans la peau du plus ingrat des métiers du monde du RPG, car c’est toujours la faute du soigneur, c’est bien connu ! Je vous laisse avec un peu de Gameplay du jeu :

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Style unique

Point de vue du soigneur

Humour

Les points négatifs

Durée de vie un peu courte, on en veut plus !

Pas de support manette

Dans le même genre

Laisser un commentaire