Green Hell

Green Hell est un jeu de survie disponible sur PC. Le titre est développé et édité  par CREEPY JAR S.A et Forever Entertainment S. A.

Une histoire intéressante

Tout d’abord, sachez que Green Hell propose plusieurs modes de jeu. Vous pouvez tenter de survivre par vous-même dans un mode libre ou suivre la campagne proposée par le titre. Attention, il s’agit d’un vrai scénario et non juste d’un simple tutoriel. La difficulté de Green Hell étant assez haute, je vous conseille fortement de passer par la case scénario afin de comprendre comment fonctionne le jeu. La trame scénaristique, bien que convenue, vous fait voyager en Amazonie avec votre femme anthropologue et spécialiste en langues amérindiennes. Elle a réussi à établir le contact avec une tribu et décide de les étudier. Vous, par contre, n’êtes pas bien vu et, de ce fait, vous êtes restés à l’écart, au camp. Très vite, la situation va s’envenimer et vous vous retrouverez seul au milieu de l’immense jungle, il faudra donc compter sur vos aptitudes de survie afin de rester en vie. Tout naturellement, le moindre problème de la vie quotidienne deviendra une épreuve au milieu de cet enfer vert.

Seul au monde

Green Hell n’est pas le plus beau jeu que j’ai pu voir fonctionner sur mon PC, mais je dois avouer que le paysage offert fait plaisir aux rétines. C’est l’une des rares fois où je me suis sentie immergée dans un environnement grâce à la direction artistique. L’humidité de la jungle est parfaitement retranscrite grâce aux particules et aux effets de lumière. Je ne vous cache pas que la plupart du temps vous verrez de la boue, du bois, des feuillages et des fleurs, ce n’est pas transcendant, mais cela reste joli et immersif, car vu la densité, vous allez vite vous sentir oppressé par le danger.

L’enfer sur terre

La chose la plus importante dans Green Hell est votre sens de l’orientation. Il est tellement facile de se perdre dans cette immense jungle, surtout que les arbres se ressemblent tous. Vous pourrez installer votre petit camp afin d’avoir un minimum de « confort » avec un feu, un lit et vos matériaux de craft. Le souci est que vous allez vous enfoncer dans la jungle à la recherche de matériaux ou pour continuer votre exploration, mais après quelques minutes, vous allez perdre la direction de votre base et vous perdre. Le jeu est pensé pour réellement faire appel à votre sens de la survie, vous allez devoir trouver de la nourriture, apprendre à soigner vos blessures ou maladies avec ce que vous trouverez ou bien encore faire attention à votre santé mentale. Il est à noter que vous pouvez faire une vérification de votre corps, je trouve ce concept très bien fait, car cela permet de voir si l’on est blessé ou encore si nous avons des réactions à certains champignons (de l’urticaire par exemple).

Un combat contre la mort

Tout l’attrait du jeu est basé sur le fait que vous devez vous débrouiller seul. Au départ, vous serez aidé par votre carnet afin d’apprendre les bases, mais bien vite, vous serez livré à vous-même et vous devrez faire preuve d’ingéniosité pour survivre. La moindre erreur de jugement peut vous être fatale, si vous partez sans être nourri, vous manquerez vite d’énergie, mais attention, car le danger n’est jamais loin. Dans la jungle, tout n’est pas comestible et vous risquez de tomber malade. Vous pouvez également attraper des maladies tropicales, ce qui rajoute de la difficulté en plus, c’est pour cela qu’il faut étudier les plantes qui vous entourent. Mais encore une fois, il faut faire attention, car en voulant explorer la jungle à la recherche de plantes médicinales, vous pouvez vous blesser et une blessure mal soignée peut entraîner la mort que ce soit par septicémie, gangrène ou infarctus.

Bien heureusement il existe des moyens plus logiques pour se nourrir. En plus des fruits ou des plantes comestibles, vous trouverez des cadavres d’animaux, mais également des animaux vivants qu’il faudra chasser. Cependant, il faudra penser à cuire la viande avant de la manger sous peine d’attraper des parasites intestinaux. De plus, il n’y a pas que des gentils animaux dans la jungle, n’oublions pas que c’est un territoire hostile et sauvage, vous trouverez donc des prédateurs comme les crocodiles ou bien les autochtones qui n’hésiteront pas à vous manger.

Pour conclure…

Green Hell est un jeu qui demande de la patience et de la logique. Pur jeu de survie, il mettra vos nerfs à rude épreuve en essayant de vous tuer par tous les moyens. Le jeu est extrêmement punitif, mais il est plaisant à parcourir grâce à sa direction artistique vraiment réussie. Si vous voulez relever le défi, je vous le conseille fortement, car il n’est pas très cher. Une sortie sur PlayStation 4 et Xbox One est prévue pour l’année 2020.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très immersif

Une direction artistique réussie

Une sensation de danger constant

Un vrai jeu de survie

La gestion des maladies et des blessures

Les points négatifs

Peut devenir frustrant

Vous devriez Lire aussi
Doraemon Story of Seasons

Dans le même genre

Laisser un commentaire