Get Even

Get Even est un FPS développé par The Farm 51 et édité par Bandai Namco. Le titre est sorti le 23 juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

[youtube]https://youtu.be/GCIGuQY-6rU[/youtube]

Un scénario complexe mais bien ficelé

Avant toute chose sachez que Get Even n’est pas un FPS à proprement parlé, certes le jeu est en vue subjective, mais il ressemble plus à Outlast qu’à Call of Duty, l’action fait place ici au scénario. Il faut savoir que le scénario prend une énorme place, la narration étant l’élément principal du jeu, vous devrez lire attentivement et faire fonctionner votre matière grise, car Get Even va mettre votre cerveau à rudes épreuves. Afin de ne pas gâcher votre expérience si vous faites le jeu, je vais m’en tenir qu’à l’élément lançant le scénario du jeu. Vous êtes Cole Black, un homme ayant pour mission de sauver une jeune fille. Après un échec cuisant, il se réveille dans un asile retenu prisonnier par un mystérieux geôlier, ce dernier va lui permettre de revivre ses souvenirs par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle. Le but sera de comprendre le but de cette mission et ce qui l’a poussé à la mener. Get Even a une durée de vie d’environ 10h, dans lesquelles vous devrez essayer de répondre aux différentes questions que le jeu vous pose. Le jeu se divise en 2 parties : l’exploration de l’asile dans laquelle vous essayerez de résoudre le mystère de l’identité de votre geôlier, et l’exploration de vos souvenirs dans laquelle vous essayerez de répondre aux questions du jeu.

Get Even

Explorer sa mémoire

L’exploration au sein de l’asile est assez linéaire, vous serez limité à de petits couloirs ou des salles, mais il faudra avant tout bien fouiller les zones pour découvrir des documents qui vous aideront à mieux comprendre l’intrigue du jeu. Outre les différents documents audios ou manuscrits, vous pourrez utiliser le scanner de votre téléphone portable afin d’analyser des objets qui serviront de preuve ou de souvenirs.

Get Even

Des phases d’actions qui flop

Parfois lors de l’exploration de vos souvenirs, vous devrez faire face à des mercenaires armés. Dès lors, deux options s’offrent à vous, foncer tête baissée ou faire preuve de furtivité. Le souci vient du fait que l’IA est totalement à la ramasse, parfois ils sont complètement statiques et ne voient rien, parfois ce sont des machines à tuer et réagissent au moindre mouvement. Avec l’introduction du corner-gun, fusil permettant de tiré à 90 degrés en étant à couvert, nous aurions pensé que les gunfight aurait été soit plus punchy, soit ferait place à l’infiltration, mais malheureusement le tout est mou et assez insipide.

Get Even

Un univers sombre mais efficace

Get Even a une atmosphère très glauque que ce soit par son environnement au sein d’un asile, les différents documents ou bien encore par sa bande sonore, je vous avoue que j’ai eu quelques sursauts lorsqu’un pensionnaire de l’asile me fonçait dessus alors que je ne m’y attendais pas, mais attention, le jeu ne comporte pas de jumpscare, c’est la tension que le jeu suscite qui nous fait sursauté. Je tiens à souligner le fait que la bande sonore colle tellement à l’univers du jeu, ce qui en résulte d’un sentiment d’oppression lors des phases d’exploration dans l’asile. Par exemple, si un fou martèle sur une porte, vous vous rendrez compte que les coups sont synchronisés avec la musique ou bien lorsque vous vous rapprochez d’un fou, la musique accélère. Côté scénario, Get Even vous tient en haleine avec ses multiples rebondissements narratifs qui réduisent à néant vos spéculations. L’histoire du jeu ou plutôt sa résolution se construit petit à petit et vous garde intrigué du début à la fin. Une sorte de salle regroupant tous les documents vous sera accessible afin que vous puissiez faire le point sur l’histoire du jeu, cela permet entre autres de voir les liens entre les documents, car il y en a énormément et cette salle est une bénédiction afin de monter sa propre théorie concernant l’histoire du jeu.

Get Even
Get Even_20170621234124
Pour conclure…

Get Even est un jeu qui parait simpliste aux premiers abords, mais une fois plonger dedans, c’est une enquête passionnante qui s’ouvre à nous. L’atmosphère et l’intrigue tiennent le joueur en haleine en l’empêchant de s’ennuyer grâce à de nombreux documents permettant d’avancer dans la résolution des questions posées. Get Even est un très bon titre, très plaisant pour tous joueurs cherchant un jeu où l’on est acteur et non spectateur.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Scénario intriguant

Musique / Univers qui colle parfaitement

Atmosphère très travaillée

Les points négatifs

Les gunfights mous

Vous devriez Lire aussi
Day of the Tentacle Remastered

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading