PES 2019

PES 2019 est une simulation de football disponible sur PlayStation 4, Xbox ONE et PC. Le titre est développé et édité par Konami.

PES 2019 et les licences

Pro Evolution Soccer et les licences de championnat, c’est une grande histoire d’amour. Dans cet opus 2019, vous retrouverez le Campeonato Brasileiro, la Superliga danoise, l’Eredivisie néerlandaise, la Liga portugaise, la Pro League belge, la Super League Suisse, la Ladbrokes Premiership écossaise, la Superliga argentine, la Liga Aguila colombienne, la Champion’s League asiatique, le Campeonato Scotiabank chilien la Super Lig turque et les Ligue 1 et 2 francaise. Ensuite, c’est le méli-mélo des licences officielles, la première et seconde division anglaise et italienne sont présente, mais le nom des compétitions n’est pas l’officielle. Vous avez également l’équipe de Barcelone, Arsenal et Liverpool, mais certaines équipes comme la Juventus, n’ont pas de licence et change de nom. En gros, c’est le mélange des licences, certaines équipes ont leurs noms officiels et d’autres non. On note tout de même que PES 2019 braque ses projecteurs sur des championnats pas très médiatisés comme ceux d’Asie, par exemple.

Créer l’équipe de ses rêves

Tout l’attrait d’un jeu de foot se place naturellement dans son mode en ligne permettant d’affronter d’autres joueurs. Outre les matchs amicaux et les matchs de division bien connue des jeux du genre, PES 2019 mise avant tout sur ses modes MyClub et 3vs3. Le monde MyClub reprend le principe du mode FUT de FIFA. On construit l’équipe grâce à des tirages au sort bien qu’un système d’enchères soit présent si l’on souhaite un joueur particulier ou un système de recruteur moyennant quelques euros. Le concept n’a que peu évolué avec le temps et demande toujours de jouer avec notre équipe de joueurs assez faible afin de gagner de l’argent et nous permettre d’avoir de meilleurs joueurs. Mais ce n’est pas tout, car il faut s’occuper des joueurs et de leur contrat, un joueur de haut rang demandera énormément d’argent pour renouveler son contrat. Ce procédé oblige donc de jouer encore et encore pour accumuler de l’argent si l’on veut éviter de passer par la case payement en argent réel. Le mode 3vs3 quant à lui vous permet de jouer avec 2 amis dans la même équipe contre 3 autres joueurs réels. Bien que ce mode de jeu soit totalement adapté pour la coopération avec des amis, on regrettera que la stabilité des serveurs ainsi que le matchmaking ne soit pas optimale, mais cela peut être corrigé avec une mise à jour.

Un gameplay aux petits oignons

Le gameplay de PES 2019 est vraiment réussi. L’équilibre du titre permet à n’importe quel joueur de jouer selon sa manière. Bien que la possession de balle soit tout naturellement la dominante majeure de la victoire, jouer avec un ailier afin de centrer la balle ou construire son jeu dans l’axe sont permis tous deux dans le titre. Certains joueurs comme Neymar ou Mbappé sont connus pour être des coureurs de grande vitesse, cela est retransmis dans le titre, mais ils ne peuvent pas à eux seuls briser une défense pendant tout le match.
Quelle que soit votre façon de jouer, la statistique de fatigue sera à prendre en compte, car elle influera grandement sur les capacités de votre joueur. Pour faire simple, si un joueur possède une caractéristique trop marquée comme la vitesse ou la puissance de tir, cela est contrebalancé avec un inconvénient, ce qui fait de PES 2019 un jeu équilibré. Le titre de Konami tire son épingle du jeu, grâce à ses tactiques de jeu. Ces dernières sont paramétrables sur les touches du D-Pad et permettent de sélectionner un pressing serré en défense, une couverture du terrain en attaque et bien d’autres. Beaucoup de tactiques sont disponibles afin de construire des actions selon votre manière de jouer, si la défense adverse est trop compacte, vous pouvez changer votre tactique afin de trouver une ouverture et frapper.

Lire aussi notre test de MLB The Show 18

Le point technique de PES 2019

La première chose qui saute aux yeux, c’est la qualité d’animation du titre, mais aussi sa réalisation graphique. La mise en scène du titre nous offrant une esthétique très réaliste, les visages des joueurs font très réels et l’éclairage des terrains est très réussi, surtout de nuit. Afin de rendre le jeu toujours plus réaliste et immersif, de petites animations ont été implémentées entre les actions, ce qui rend les joueurs plus vivants, vous pourrez voir ces derniers faire de petites foulées, mettre leurs mains sur leurs jambes… Cela est également le cas avec les animations en jeu, PES 2019 permet de faire tout type d’action comme projeter son joueur en avant pour rattraper le ballon et faire une passe, faire une passe en arrière avec le talon, ce qui permet vraiment de réaliser de magnifiques actions.

Pour conclure…

PES 2019 a trouvé la recette pour nous offrir une simulation mêlant construction de jeu, fluidité et jeu équilibré. Le résultat est d’une grande qualité si l’on prend en compte son gameplay se basant sur les tactiques de jeu, ses graphismes et animations qui favorisent l’immersion du joueur. Il est tout de même à noter que PES 2019 est une simulation de football qui s’adresse aux joueurs aimant ce style de jeu, si comme moi, vous préférez jouer sans vous prendre la tête avec des tactiques de placement, je vous conseille plutôt son concurrent direct, FIFA 19.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Des licences peu connues

Le système de fatigue

Un gameplay équilibré

De magnifiques animations

Très beaux graphismes

Les points négatifs

L’interface un peu vieillissante

Le contenu des licences majeures

Vous devriez Lire aussi
Pokémon Donjon Mystère Équipe de secours DX

Dans le même genre

Laisser un commentaire