Genshin Impact est un jeu vidéo Free2Play de type action-RPG disponible sur Android, iOS, PC et PS4, développé et édité par miHoYo. Il est également prévu sur Nintendo Switch (pas de date exacte encore).
Comme un écho familier
Nous pourrions nous attarder sur le fait flagrant que la production du studio MiHoyo s’est plus qu’inspirée du désormais légendaire Zelda Breath of the Wild, mais à quoi bon? C’est suffisamment visible pour être un fait établi, et Genshin Impact mérite mieux que cela.
Pour commencer, un brin de scénario.
Vous voilà plongé dans le monde fantastico-onirique de Teyvat, décor superbe aux accents de fantasy japonaise. Vous y incarnerez un voyageur ou une voyageuse qui obtiendra une gemme conférant à son porteur la capacité de contrôler un des sept éléments. Vous monterez une équipe de quatre personnages (extensible jusqu’à quatre équipes de quatre), après les avoir préalablement rencontrés dans le jeu ou gagnés à la loterie (comme dans tout bon Free2Play), avant de vous lancer dans les vastes prairies de Teyvat.
Gameplay sauce soja
Agréable à prendre en main, Genshin impact propose le meilleur de l’action RPG, que ce soit à travers ses combats nerveux ou la fluidité de ses déplacements. Vos personnages semblent glisser sur ces magnifiques décors, et aller d’un bout à l’autre de la map se fait avec plaisir. Le cycle jour/nuit vous apportera de la diversité, que ce soit dans le gameplay ou dans les éventuels combats à mener.
La grande particularité de ce jeu est que vous pouvez switcher entre les quatre personnages, chacun ayant une affinité élémentaire différente, vous adaptant aux situations qu’offre le jeu, très poussé au niveau des interactions entre éléments. Évidemment, certains passages vous demanderont de jongler avec vos différentes forces pour pouvoir vous en sortir. Cette façon de jouer donne un rythme nerveux à vos parties même si parfois cela peut vite devenir chaotique, beaucoup d’informations occupant l’écran.
Le jeu offre tout un pan RPG des plus fourni où chacun aura à cœur de faire augmenter les capacités de ses personnages et de leur arsenal. C’est toujours gratifiant de level up son personnage.
Lire aussi notre test Final Fantasy Chrystal Chronicles Remastered Edition
Bienvenue à Anime land
Même si le scénario n’est pas des plus profond, du moins pour ce qu’il m’a été donné de voir, les atouts de Genshin Impact ne résident pas dans son déroulé narratif.
Déjà, ce qui frappe d’entrée, c’est sa beauté. Genshin Impact est un uppercut dans la rétine, un feu d’artifices oculaire, une fête pour ophtalmo… Je m’emporte. Mais personne ne pourra contredire que ce jeu est de toute beauté. Les animations sont fluides et propres, le game design aux petits oignons et les musiques des plus agréables. Pour faire simple: on croirait jouer directement dans un animé japonais.
Je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique, étant une grande fan du méga hit de Nintendo, mais Genshin Impact aura su me séduire et me faire ressentir quelques fragrances d’aventures, comme un écho agréable et qui m’invite à revivre de belles émotions passées.
C’est dit, Genshin Impact est superbe et agréable à jouer, soit des points primordiaux pour en faire un hit. D’autant plus qu’il est gratuit, si c’est pas un cadeau ça ! Avec qui plus est un mode en ligne accessible dès le niveau d’aventure 16, permettant de parcourir les donjons entre amis ! D’autant plus de raisons de s’amuser, seul(e) ou à plusieurs.
Un lore conséquent
Bien que Genshin Impact soit un gacha, il impressionne par la qualité de son scénario et surtout de son lore. Le jeu met en place tout un univers avec ses règles et ses personnages. Le début de l’aventure semble bien mystérieux et soulève de nombreuses questions. L’aventure que vous vivrez vous permettra de lever le mystère sur certains aspects, mais il vous sera également possible d’en apprendre plus en lisant les livres de la bibliothèque ou en parlant aux différents personnages qui sont présents au sein du monde. Vous ferez de nombreuses rencontres, dont certains personnages hauts en couleurs, sachez que certains peuvent être gagnés par un système d’invocation appelé « voeux ».
Jouer de sa chance
Ce système de vœux vous permet de lancer des invocations en échange de pierres de la fatalité ou de pierres de la destinée, deux ressources qui peuvent être gagnés lors de votre aventure ou récupérer contre des primo-gemmes, une monnaie que vous trouverez en ouvrant des coffres, en réalisant des succès et de bien d’autres manières. Ces voeux vous permettront d’acquérir des armes de qualité, mais aussi des personnages. Il est à noter que certains personnages peuvent être acquis lors d’évènements également.
Une boutique importante, des achats dispensables
Genshin Impact possède une boutique. Dans cette dernière, vous pouvez acheter un pack du débutant ainsi que des cristaux primaires. Ces derniers peuvent être convertis en primo-gemmes et donc utilisés pour faire des invocations. Hormis cela, la boutique vous servira surtout pour échanger les primo-gemmes contre les pierres que vous avez besoin afin de lancer vos invocations. Très dispensable vis à vis des achats à faire, car le jeu se suffit à lui même, il sera néanmoins nécessaire d’y faire un tour pour échanger vos primmo-gemmes
Genshin Impact n’aura pas su s’affranchir de l’influence de son illustre et respecté aîné, mais aura su en faire le prolongement tout en y apportant sa touche. Un univers dense et haut en couleurs qui saura envoûter les plus réfractaires. C’est, pour sûr, une très belle production qui mérite notre attention.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un univers graphique à tomber par terre
Une prise en main facile et instinctive
Un univers qui tient ses promesses
Les points négatifs
Le sentiment de réchauffé
On m a fait découvrir ce jeu et j avoue qu il est très beau et très facile à prendre en main ! Je pense que je vais y passer quelques dizaines heures !
La personne qui t’en a parlé a eu raison alors 😉 Eclate toi bien 🙂
Magnifique chronique très bel article . J’adore ❤️
Merci beaucoup pour ton retour 🙂