Frostpunk

Frostpunk est un jeu de gestion disponible exclusivement sur PC. Le titre est développé par 11bit Studios et édité par 11bit Studios et Deep Silver.

Winter is coming

Le scénario de Frostpunk se déroule à la fin du XIXe siècle. Le monde est dévasté par une terrible ère glaciaire, ce qui pousse les survivants à s’exiler afin de trouver un endroit propice à les accueillir. Après un long chemin, ils tombent sur un cratère abritant un générateur et quelques ressources. Un espoir d’une vie meilleure vient de naître et il est de votre devoir d’assurer la survie de ces personnes. Vous l’aurez compris, Frostpunk vous demande de lutter contre le froid tout en établissant un endroit où il fait bon vivre. Le peu de ressources présent au début du jeu vous aidera à construire des maisons, des centres de collecte pour les ressources et surtout à alimenter le générateur, la seule source de chaleur disponible. En plus du froid et des aléas liés au climat, vous devrez gérer le mécontentement de votre population, mais aussi l’espoir qu’engendrent vos actions. Il est inutile de souligner que si votre population perd espoir, tout est terminé, il faudra donc faire attention à ce que tout ce petit monde soit heureux de vivre dans ce cratère.

Frostpunk

La loi, c’est moi

Afin de donner de l’espoir à tous ces survivants, vous pouvez signer des lois. Ces dernières sont liées aux conditions extrêmes du climat, il faudra donc choisir judicieusement. Chacune d’entre elles ne peut être abrogée et il faudra attendre un petit laps de temps avant de pouvoir résigner une nouvelle. Les choix que vous ferez auront des conséquences. Faire travailler les enfants sera mal vu de votre peuple tout comme le fait de les faire travailler toute la journée et la nuit. La gestion de votre population sera également capitale, car les survivants ont plus tendance à mourir qu’à procréer, il faudra donc faire attention à ce qu’ils mangent correctement, qu’ils aient accès aux soins, qu’ils aient un lieu pour ne pas dormir dehors, mais aussi que leur habitat soit assez chaud, car le froid tue les gens. À un certain point de votre partie, vous devrez faire le choix entre instaurer une doctrine religieuse ou autoritaire. Je ne vous cache pas que certains choix sont discutables et l’on arrive facilement à ce que notre ville devienne une dictature. Vous n’êtes en aucun cas obligé d’adopter des mesures extrêmes, signer de simples lois apporte le bonheur et la protection.

Frostpunk

Le pouvoir le science

Pour que votre population puisse survivre, il faudra faire des recherches grâce à l’arbre technologique qui est mis à votre disposition. Cet arbre divisé en plusieurs parties vous permettra de construire de nouvelles maisons, des centres de soin, de nouveaux collecteurs de ressources et bien d’autres structures. Une partie de cet arbre vous permettra de construire un ballon, ce dernier vous permettra d’envoyer une équipe en expédition sur la carte du jeu. Les lieux découverts font place à un petit résumé afin de mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Certaines zones vous donneront des ressources, vous trouverez des avant-postes qui vous serviront de relais à ressources ou bien encore des petits lieux qui mettront en place des choix avec conséquences.

Frostpunk

Le jeu en lui-même

Frostpunk

Frostpunk est un bon jeu, il met le joueur au défi en le faisant affronter le froid, un ennemi invisible que l’on ne peut vaincre totalement. De plus, le jeu est assez compliqué, il faut gérer l’humeur des survivants, les demandes en logement et en nourriture, fournir assez de soins et surtout gérer correctement les ressources. La température baissera au fur et à mesure de votre aventure, vous obligeant à ne pas vous reposer sur vos lauriers. Mais un gros souci vient entacher le tableau en la matière de l’habitude. Au fur et à mesure, vous allez apprendre de vos échecs et donc comprendre comment gérer vos survivants, ainsi que combattre le froid et cela vous habituera au jeu, le défi deviendra moindre et donc le jeu perdra de son intérêt. Les lois, bien que complexes à choisir au début, deviendront au fil du temps un mécanisme automatique, car on anticipera les conséquences de nos actes à court et à long terme. Frostpunk fait malheureusement très peu de place à la surprise et à l’aléatoire, le joueur connaîtra donc les solutions aux problèmes remontrés et le jeu ne sera qu’un long fleuve tranquille.

Pour conclure…

Frostpunk est un bon jeu de gestion bien difficile comme on les aime. Avec ses multiples paramètres à gérer, le joueur devra apprendre de ses échecs. C’est assez immersif, on prendra donc plaisir à recommencer une partie pour mieux gérer sa société afin que cette dernière ne faillit pas dans sa survie. On regrettera cependant que le Frostpunk ne fasse pas de place à l’aléatoire, une fois que l’on a compris les mécaniques, le titre trouve assez rapidement ses limites.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Interface précise

Visuellement superbe

Bande-son de qualité

Difficulté présente

Contexte bien trouvé

Les points négatifs

Pas de place à l’aléatoire

Durée de vie assez faible (15h)

Dans le même genre

Laisser un commentaire