Forgotton Anne

On vous parle de beaucoup de jeux, mais en voici un qui sort du lot. Forgotton Anne est disponible sur toutes les plateformes. S’il est passé sous silence, je vous en parle, car on plonge dans un univers différent dont j’ai vraiment adoré me déplacer et découvrir tous les secrets. Ce titre est développé par le studio ThroughLine Games et édité par Square Enix Collective, ils nous apportent un jeu qui sort vraiment du lot. Partons avec Anne dans son univers !

Découvrons le monde de Forgotton Anne

On part dès le départ dans un monde complètement différent. On découvre Anne, l’héroïne que l’on incarne (j’ai vraiment aimé l’avatar !). Voici que nous découvrons que nous sommes l’Exécutrice. Dès les premières minutes, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit. Il faudra avancer dans le scénario pour comprendre où l’on se trouve. Pour ne pas trop en dire sur l’histoire, car elle est belle et remplie d’émotions. La découvrir par moi-même est encore une superbe expérience. On va parler des oublions. Oui, là je peux vous en parler. On se retrouve donc dans ce monde où tous les objets délaissés ou oubliés par nous, propriétaire de la terre, arrivent et attendent leur retour parmi nous. Forgotton Anne nous propose donc de rencontrer tous les oublions de notre vie. On découvre une histoire qui va vous donner la larme à l’œil, mais aussi des passages drôles. Beaucoup d’émotions vous seront proposées dans cette aventure, mais ce n’est pas tout, des sujets forts sont abordés avec poésie. Ici, on parle de solitude, de retour chez soi… et bien d’autres que je vous laisse découvrir en vous plongeant dans cet univers fascinant.

Le gameplay de Forgotton Anne

Nous sommes dans un jeu de plateforme, donc pour avancer dans l’histoire, vous aurez différents dialogues et vous allez devoir faire des choix (parfois difficiles) qui vont avoir des conséquences sur l’histoire. Nous sommes donc acteurs de l’histoire et de l’aventure. On plonge dans nos émotions. Ce n’est pas tout, des cinématiques vont vous dévoiler tout au long de votre aventure beaucoup d’éléments. Vous allez en rencontrer souvent, cela peut couper le rythme pour certains, moi, je suis une grande fan de ces jeux-là. On retrouve nos oublions. Il est dommage qu’il manque une option pour ceux qui veulent passer plus vite ces cinématiques, mais cela fait partie du jeu.

Vous ne l’avez peut-être pas encore compris : Anne est un personnage central dans un univers où l’ambiance va vous transporter. Vous avez entre vos mains la possibilité d’agir sur le sort de ces oublions… Mais chut, je vais trop vous en révéler. Vous allez devoir en savoir plus sur chacun d’entre ceux que vous croiserez le chemin pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Un des secrets des pouvoirs d’Anne est l’Anima (un flux d’énergie qui donne vie au monde de Forgotton Anne). Vous en avez besoin pour ouvrir les portes, les mécanismes et les oublions. Vous avez en plus des dialogues et des cinématiques, des puzzles à résoudre. Certains sont assez costauds, il faudra bien réfléchir pour avancer correctement. De nombreuses salles secrètes sont aussi dissimulées un peu partout. Il y a beaucoup de choses qui peuvent nous échapper, mais si l’on prend notre temps et que l’on regarde partout, on découvre que l’anima est une source difficile à obtenir. Il vous faudra en permanence en trouver !

Les atouts de Forgotton Anne

Je suis tombée amoureuse de ce jeu qui a un univers particulièrement prenant. Les graphismes 2D sont très beaux. Ils sont peints à la main et donnent une touche vraiment différente à ce titre. Il prend tout son sens avec le mode portable de la Switch, cela nous plonge encore plus facilement dans l’univers. Les animations des personnages sont sympas, même si cela méritait encore un peu plus de profondeur. Les objets sont vraiment bien faits aussi. On a vraiment l’impression qu’une âme les habite. Toute la réussite de ce titre est vraiment dans l’univers totalement prenant et surprenant. Le doublage des acteurs est en anglais, mais rassurez-vous, il y a des sous-titres en français. Le jeu de leur voix est aussi très réussi, cela donne encore plus de profondeur à l’univers. On parcourt beaucoup de zones différentes. Les décors sont splendides, certains panoramas vont vous arrêter juste pour les admirer. On prend du plaisir à découvrir ce jeu. La bande-son réalisée par l’orchestre philharmonique de Copenhague va vraiment avec l’univers. Pendant les moments calmes, la musique est douce et mélodieuse. Lorsque l’action vient nous envahir, la musique suit.

Mon avis sur Forgotton Anne

Vous l’aurez compris, dès les premières minutes de Forgotton Anne, j’ai été happée par l’univers. C’est un jeu qui nous parle de sujets forts avec souvent des thèmes tristes. Nous sommes là pour donner un peu de joie et de lumière dans cet univers, une mission lourde pour nous, joueurs. ThroughLine Games nous propose un jeu qui ne demande pas une course (j’ai pris mon temps pour le parcourir). Nous sommes confrontés à des choix difficiles, mais aussi des choix moraux. On se remet en question et cela nous ouvre une perspective sur notre vie. On comprend facilement pourquoi certains choix ont été faits par le studio.

Pour conclure…

Forgotton Anne nous fait découvrir un monde envoutant. Mélangeants cinématiques et puzzles, l’univers nous amène à nous poser beaucoup de questions sur notre société, mais aussi sur notre façon d’être. Pour moi, c’est vraiment un titre qui m’a marquée et que chacun devrait faire. Un vrai plaisir, je vais suivre ce studio pour leur prochain jeu.

La  note  de la  rédaction

/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Univers innovant

L’ambiance visuelle et sonore

La difficulté des puzzles

Durée de vie

Les points négatifs

Animations de certains personnages

Dans le même genre

Laisser un commentaire