Fire Emblem Engage

S’il y a une série dont on a régulièrement de nouveaux opus ces dernières années, c’est bien Fire Emblem. Après un très bon Three Houses, voici venir Fire Emblem Engage, le dernier épisode sorti sur Nintendo Switch le 20 janvier 2023. Est-il aussi bon que ses prédécesseurs ? Voyons cela.

Histoire

Tous les 1 000 ans, des héros légendaires, les Emblèmes, octroient un pouvoir incroyable à celui ou celle qui aura réuni les 12 anneaux d’Emblèmes. L’heure de ce rituel approche, et Alear, le Dragon divin de la prophétie, s’éveille pour rassembler les anneaux et ramener la paix sur le continent.

Cependant, le Dragon déchu Sombron, éternelle némésis du Dragon Divin, est aussi revenu à la vie et cherche à s’approprier la puissance des anneaux. Alear et celles et ceux restés fidèles au Dragon divin sont l’unique rempart contre les ambitions de Sombron.

Nintendo eshop
FE Engage - Cinématique 03
FE Engage - Choix sexe
FE Engage - Cinématique 02
FE Engage - cinématique 01

Nous incarnons l’enfant de la reine Lumera, souveraine de la terre sainte de Lythos et dragon divin. Notre personnage (homme ou femme, au choix du joueur) se réveille après un sommeil long d’un millénaire. Celui-ci a commencé juste après avoir gagné la bataille contre le dragon déchu, à l’issue de laquelle il a été emprisonné. Pour vaincre, il a fallu faire appel à des héros venant d’autres mondes, les Emblèmes.

Notre personnage se réveille globalement amnésique, ne se souvenant que de son nom. Les gardiens du dragon, qui veillaient sur notre sommeil, nous emmènent rapidement voir notre mère, la reine Lumera. Mais le chemin est semé d’embûches et même les retrouvailles sont de courte durée car le continent est attaqué par une force mystérieuse, les aberrations. Le réveil du dragon divin semble concorder avec le retour du dragon déchu Sombron, dont le sceau le maintenant enfermé faiblit…

FE Engage - Cinématique 05
FE Engage - Cinématique 06
FE Engage - Cinématique 04

La série Fire Emblem

Fire Emblem Engage est le quatorzième volet original de la saga (17 avec les remakes) et le second sorti sur Nintendo Switch. Tous les épisodes sont la plupart du temps indépendants (certains épisodes sont tout de même des suites) et partagent un gameplay assez proche.

Le premier épisode, Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light , est paru en 1990 sur NES uniquement au Japon. Il a eu droit à un remake sur Nintendo DS en 2008 avec le sous-titre Shadow Dragon.

FE Engage - Marth
FE Engage - Alfred

Gameplay

Fire Emblem Engage reprend pas mal de bases de gameplay de son prédécesseur Three Houses. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test ici. Nous sommes donc face à un Tactical-RPG au tour par tour, où nous déplaçons nos unités sur une carte composée de cases avant d’attaquer les ennemis. Comme depuis longtemps dans la série, et contrairement à Three Houses, nous aurons un système de forces / faiblesses à connaître au niveau des armes (et donc des unités) afin de maximiser nos chances de victoire. Attaquer à l’épée un ennemi équipé d’une hache provoquera un contre et le désarmera. Il sera ainsi en incapacité de riposter, et ce jusqu’à son tour ! Un point stratégique très intéressant, mais attention car il en va de même pour nos alliés.

FE Engage - Combat 02
FE Engage - Combat 01
FE Engage - Brise garde + critique
FE Engage - Exploration

Les emblèmes

La grosse feature de cet épisode, ce sont les emblèmes. Il s’agit d’anneaux à équiper sur nos unités et leur permettant de combattre aux côtés de héros des précédents jeux de la franchise. Outre un gain de statistiques, on a la possibilité de faire fusionner un allié avec son emblème lorsque la jauge de fusion est pleine. Cette fusion dure 3 tours et permet d’utiliser des techniques propres à chaque emblème, ainsi qu’une puissante attaque appelée Attaque de Fusion. Cette dernière n’est utilisable qu’une seule fois par fusion et vous sera certainement très utile pour venir à bout de certains ennemis coriaces.

Comme il n’y a que douze emblèmes, toutes nos unités ne pourront pas en avoir un. Pas de problème puisque l’on peut créer des anneaux de lien. Pour cela, il faudra dépenser des fragments de lien (une des “monnaies” du jeu) et utiliser un emblème comme base. Ces anneaux ne permettent pas la fusion mais donnent tout de même des bonus de statistiques aux unités qui en sont équipées. On pourra même fusionner plusieurs anneaux du même nom pour en obtenir un plus puissant (il y a quatre rangs).

Les liens entre les personnages

Dans Fire Emblem, les relations entre les personnages sont très importantes. En effet, plus une unité combat aux côtés d’une autre et plus le lien qui les unis sera fort. Ainsi, ils obtiendront de nombreux bonus lors des affrontements. Il y a bien d’autres façons d’augmenter ce lien, comme par exemple donner des cadeaux ou partager un repas ensemble. Une fois que le lien atteint un certain niveau, nous aurons accès à un dialogue entre les deux protagonistes avant de voir le rang du lien augmenter.

Les emblèmes aussi ont des liens avec leurs porteurs. Le niveau de lien augmente au fil des batailles. Cela débloque de nouvelles compétences que nous pouvons équiper sur vos personnages en échange de quelques PC. L’avantage est que nous pouvons les garder même si nous changeons d’anneau d’emblème, pratique !

FE Engage - Somniel
FE Engage - Liens de soutien
FE Engage - Anneaux d'emblème
FE Engage - Dons
FE Engage - Carte du monde

Autour des combats

Petite nouveauté de cet épisode : nous pouvons nous balader librement dans la map de la bataille après celle-ci. Cela nous permettra de récolter des ingrédients, de parler avec nos alliés ou des PNJ, mais aussi d’adopter des animaux.

Tout cela est utilisable à notre base, qui est parcourable à volonté. On y trouve de nombreuses choses à faire, dont du sport, et on peut gérer les animaux à la ferme afin qu’ils nous dénichent des ingrédients. On pourra utiliser ces derniers dans les différents commerces qui se trouvent autour de la place centrale. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

C’est aussi dans notre base que se trouve un autel pour scanner les amiibo. Ceux de Fire Emblem nous donneront des musiques et costumes tandis que les autres donneront des ressources.

FE Engage - Assigner un anneau
FE Engage - Préparation au combat
FE Engage - Combat 03
FE Engage - Cinématique 07

La technique de Fire Emblem Engage

Fire Emblem Engage utilise le moteur 3D Unity, qui est compatible avec la Nintendo Switch. Celui-ci fait ici des merveilles. En effet, non content de permettre au jeu d’avoir une résolution plutôt proche du 1080p en mode TV (720p pour le mode portable), il arrive également à maintenir un framerate de 30 images par seconde bien plus stable que ce que l’on a vu sur Three Houses. Si on ajoute à cela un antialiasing performant et des temps de chargements plus courts que sur son prédécesseur, Engage est clairement une réussite technique. La direction artistique reste dans la même veine que les derniers opus de la série, c’est-à-dire des personnages au style manga très agréable. On note tout de même un aliasing plus présent et visible en mode portable.

Côté son, on est sur du Fire Emblem. On a donc une bande son de qualité et reflétant l’ambiance des lieux et des missions que l’on visite. Le jeu est doublé en anglais et en japonais, au choix selon les préférences du joueur. Étant donné la quantité de dialogues, cela permet de rendre le tout plus cinématographique.

Côté textes, on a bien sûr droit à une traduction française complète, comme toujours avec Nintendo. Il est toujours plaisant de pouvoir jouer dans sa langue natale à un jeu proposant autant d’histoire et de discussions. C’est un plus très appréciable.

Fire Emblem Engage dispose de fonctionnalités online. Cela fait notamment apparaître de l’expérience ou des objets sur certaines cases lors des combats. On peut également se faire la main sur des maps créées par d’autres joueurs ou bien en créer une soi-même.

FE Engage - Chargement
FE Engage - Entraînement
FE Engage - Anneau de lien
FE Engage - Graver une arme

Le traditionnel Season Pass

Ce n’est plus une surprise pour personne, qui dit nouveau jeu Nintendo dit quasiment systématiquement Pass d’extension. C’est le cas ici. Ce pass contient 4 DLC qui arriveront au fil de l’année 2023.  Le premier est déjà disponible et ajoute de nouveaux emblèmes et de divers objets. Les suivants apporteront peu ou prou la même chose, sauf le dernier qui contiendra un nouvel arc narratif indépendant et mettant en scène de nouveaux personnages. Il apportera également de nouvelles classes.

FE Engage - Tenues
FE Engage - Carte
FE Engage - Combat 04
Pour conclure…

J’avais peur que Fire Emblem Engage soit trop orienté fan-service avec ce système d’emblèmes et les héros des opus précédents. Eh bien pas du tout ! La mécanique est plaisante à jouer et le tout est bien amené et intégré au scénario. Fire Emblem Engage est selon moi un très bon Tactical-RPG, digne héritier d’une longue saga qui ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin !

Fire Emblem Engage est disponible sur Nintendo Switch pour 59,99€. La version dématérialisée vous demandera 13,3 Go d’espace disponible, dont 753 Mo de mise à jour à l’heure où j’écris ce test.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un très bon Fire Emblem

Le retour du système de forces / faiblesses

La mécanique des emblèmes

La base moins grande que dans Three Houses

Les points négatifs

Trop d’attentes de connexion en mode online

Vous devriez Lire aussi
Voice of Cards : The Isle Dragon Roars

Dans le même genre

Laisser un commentaire