Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Festival du jeu de Romans ! Nous y étions…

Il y a quelques semaines nous vous parlions d’une nouvelle convention qui avait lieu les 15 et 16 avril 2017 : Le festival des jeux de romans « Vous êtes joueur ? ». Nous avions interviewé une des organisatrices : Blandine.

Présentation

« Vous êtes joueur ? » prenait place dans la salle des Cordeliers de Romans sur Isère et la salle Charles Michel située juste à côté. Cette première édition proposait un contenu animé et trépident. La convention se passait sur 28h non-stop entre samedi 14h et dimanche 18h. Et oui vous pouviez rester jouer de nocturne !!! Le prix d’entrée était d’1 euro symbolique. Vous pouviez rentrer et sortir comme bon vous chante !

Cette première édition ouvre la route d’une convention se faisant tous les deux en alternance avec la convention du jeu se passant à Valence.

Je vous invite à lire l’article précédent ici.

Le déroulement

C’est accompagnée de Luckyn1604 que je me suis infiltrée dans les lieux. Nous sommes retrouvés dans la team « grolliers » (bleu powa). Dès la remise de notre bracelet nous sommes immédiatement intégrés dans le jeu fil rouge de la convention. Le but : participer à un maximum d’activité afin de récolter un maximum de vertèbres pour faire gagner notre équipe. Nous devions déposer nos vertèbres dans un point de collecte pour qu’ils soient régulièrement comptabilisés. Je ne vous cache pas qu’on a vite été pris au jeu.

La navigation entre les différents espaces se faisant très facilement nous avons très vite trouvé nos repères.

Le « Ludotripot »

Situé dans la deuxième salle, le « Ludotripot » proposait des jeux plutôt classiques comme poker, billard, échiquiers ou magic gathering. Il y avait aussi quelques prototypes de jeux customisés. Avec Luckyn nous sommes restés à la table du jeu Season entièrement refait et personnalisé par un joueur. Une petite buvette était à la disposition des animateurs et des joueurs. Il est à noter que c’est le seul espace qui a été fermé pendant la nuit et qui n’a pas pris part au marathon de 28h.

Le rétro gaming

Parce que les jeux vidéo font partit intégrante de notre univers ludique, la convention proposait un espace où vous pouviez vous assoir et vous détendre en jouant aux jeux de votre enfance. Les parents pouvaient en toute tranquillité faire découvrir à leurs enfants ce qu’ils ont connu quand ils avaient leur âge.

Jeux coopératifs et Protozone

C’est pour moi un des espaces les plus intéressants de la convention. Outre le fait qu’il proposait des jeux coopératifs plutôt classiques, on y a trouvé un escape game assez fun.

Cet espace proposait un espace prototype. Les créateurs de jeux vous proposaient de venir jouer avec eux afin de pouvoir les tester en conditions réelles avec tous les profils de joueurs. C’était à nous de donner nos retours et de proposer ou critiquer (de façon constructive) les jeux en développement. C’était super intéressant, outre le fait que l’on assiste à la naissance d’un jeu, on participe aussi à son développement.

Jeux de plateau éditeurs

C’était la zone la plus étendue du festival. Vous pouviez joueur avec des animateurs mandatés par les éditeurs de jeux à tous les jeux du moment. Ces derniers ont mis à la disposition des visiteurs des éditions spéciales ou très limités (presque unique) des jeux commercialisés. Tous les ingrédients étaient réunis pour que chacun puisse trouver une table et s’amuser, et ce, même avec des inconnus.

Jeux d’imaginaire et de simulations

Située sur la scène de la salle des Cordéliers, cet espace était réservé aux tables de jeux de rôles et de stratégies tels que Warhammer. Vous pouviez admirer de splendides armées peintes à la main exposées dans des vitrines. De joueurs confirmés vous accueillaient tout au long de l’évènement pour vous initier ou tout simplement vous proposer des parties plus confirmées.

Juste à côté vous pouviez vous asseoir à une table de jeux de rôles et vous échapper le temps d’une partie.

A noter qu’un tournois Wharhammer avait été organisé et que le lors des matchs était guidé par le résultat et les choix des tables de Jeux de rôle.

Les bonus

Le samedi soir il y a eu devant la salle, sur la place Jules Nadi, un spectacle nocturne. Nous avons pu assister à une joute de monocycles. Cette animation fut suivie par un spectacle de jongleurs de feu qui fut impressionnant. Il y a eu aussi un spectacle d’escrime en plein milieu de la salle principale. Vous pouviez trouver un magicien de ballons aussi.

Côté humain

Ce fut une première édition très bien organisée. Tout était fluide, en tant que visiteur nous n’étions pas perdus. On pouvait déguster des crêpes chaudes en extérieur ou déguster un plateau repas « tartines » en intérieur. Et oui !!! Pas de hotdog ni hamburger !!! Le staff avait prévu un repas bio avec une salade, et des légumes à tartiner avec fromage et dessert. Les autres consommations n’étaient pas excessives au contraire.

Mon Bilan

BRAVO A VOUS CE FUT UNE REUSSITE !!! J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine édition. L’ambiance était conviviale et familiale. Nous n’avions aucun soucis à nous assoir à une table que ce soit pour prendre une partit en cours ou pour en débuter une nouvelle. Bref, je n’ai pas vu passer le week end, j’ai pu tester des jeux que je voulais voir, j’ai même pu rencontrer les créateurs du jeu « check » et me le faire dédicacer !!!

Rendez-vous dans deux ans !!! Et la comm c’est important :p …. Les cookies aussi 😉

Bonus

Voici le montage vidéo d’une belle rencontre lors de la convention, je vous laisse l’apprécier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *