Articles a la une

Derniers commentaires
guide
giveaway twitch tirage au sort

Faire un tirage au sort sur Twitch

Vous cherchez un moyen de fidéliser et de récompenser votre communauté sur Twitch ? Les giveaway sont un moyen fun et impartial pour remercier les viewers assidus. Le principe du giveaway est un tirage au sort pour faire gagner quelque chose aux viewers. Il me tient à cœur de remercier les gens qui me suivent. Ils me donnent de leur temps et je trouve primordial de leur rendre la pareille. Généralement, on fait gagner des clés de jeux durant un giveaway. Cela demande donc un investissement de départ et c’est bien normal. Voici donc quelques moyens simples d’organiser un giveaway.

giveaway tirage au sort twitch

Acheter des clés steam

Je me suis créé un tableur Excel dans lequel j’inscris les jeux que j’ai achetés avec leur clé. Pour trouver des jeux bien et pas trop cher, il est préférable d’acheter des bundle ou de suivre les promos. Un petit coup de pouce pour suivre les actualités ? Par ordre chronologique en général :

  • Le lundi à 19h Steam dévoile les nouvelles promos de la semaine. C’est également le jour des promos sur le Store Humble Bundle à 19h.
  • Le mardi à 19h Steam dévoile ses promos valables jusqu’au vendredi. A 20h, le nouveau bundle jeux vidéo est dévoilé sur Humble Bundle disponible pendant deux semaines.
  • Le jeudi à 19h, Steam dévoile les promotions du week-end, valables du jeudi au lundi.
  • Tous les jours à 17h sur le site Fanatical ce sont les Star Deal : de plus grosse promo sur un jeu du store
  • Sur le site Instant Gaming des promotions sur les clés de jeux toute l’année.

Faites attention à la date d’activation des clés steam surtout sur les offres promotionnelles 24h. Vous pourriez faire gagner une clé « périmée » par mégarde.

UtiliseR les bots pour faire le tirage au sort

Personnellement j’utilise Nightbot pour faire les giveaway. Vous pouvez également utiliser Moobot ou l’extension Google Chrome « Twitch Giveaways ».

Via Moobot vous pouvez activer le module Raffles dans le menu Features. Le bot tirera au sort un des viewer ayant tapé la commande !raffle  dans le tchat.

Je ne sais pas pourquoi, mais chez moi l’extension « Twitch Giveaways » ne fonctionne pas

Via Nightbot, utilisez le module keyword dans l’onglet Giveaways. Pour l’exemple, j’ai choisi ici le mot-clé « licorne ». Je demande alors aux viewers qui veulent participer au tirage au sort de taper le mot « licorne » dans le tchat. À gauche, vous voyez la liste des viewers qui écrivent dans le tchat. Ceux qui ont un petit point bleu à gauche de leur pseudo sont éligibles au tirage au sort. Les autres n’ont pas écrit le mot donc ils ne seront pas comptabilisés.

giveaway nightbot tirage au sort twitch

Au milieu, ce sont les critères d’éligibilités. Vous pouvez alors faire une sélection parmi les viewers qui seront éligibles au tirage. De la même manière, vous pouvez augmenter la chance de vos abonnés (subs) d’être tiré au sort. C’est dans la case keyword que vous rentrez le mot à écrire. Pour éviter le spam, il y’a le bouton Anti-Spam qui pénalise ceux qui écrivent le mot plusieurs fois dans le tchat. Il n’y a plus qu’à lancer le tirage au sort en appuyant sur « Roll It ! ». Une fois le tirage effectué vous pouvez relancer le tirage autant de fois que vous le désirez. Contactez ensuite le viewer pour lui donner la clé ou lui partager votre liste de jeu pour qu’il fasse son choix.

FaiRE Preuve d’IMAGINATION

Mon premier Giveaway a été fait sans préparation, mais c’était très marrant. J’étais en train de pêcher sur Far Cry quand j’ai commencé à lancer un concours dans le tchat pour deviner le poids du poisson que j’allais pêcher. Vu l’engouement, j’en ai profité pour lancer un genre de Bingo de la pêche. Celui qui se rapprochait le plus du poids du poisson pêché remportait un jeu. Il suffit parfois d’un peu d’imagination pour faire participer sa communauté d’une autre manière.

7 reponses à “Faire un tirage au sort sur Twitch

  1. Bonjour,
    Pas mal du tout ton article. J’ai cependant une question concernant Nightbot, il y a Regulars. A quoi cela correspond-il ?

    En gros, je cherche un outil qui me permettrait de faire un giveaway mais que pour les viewers (follower +24H) et les subs.

    Merci à toi

  2. Bonjour Megasayen,
    Regulars correspond à un rang que tu peux donner à tes viewers réguliers en tapant !regulars add “pseudo” dans le tchat. Cela permet d’octroyer une protection contre les bannissements accidentel pour spam et également de pouvoir augmenter leur chance de gagner lors des giveaway. En gros c’est tes viewers chouchoux 🙂
    J’ai fais des recherches pour ton cas. Je ne trouve pas de façon de n’inclure que les followers de + 24h. Peut être que ça existe mais en tout cas moi je ne sais pas comment faire.
    Des bazous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *