L’application MEEPIK

Commencer le streaming n’est pas une chose toujours évidente. Alors quand on parle de s’afficher aussi dessus, là il faut encore franchir un cap. Si on recherche les différentes solutions proposées, il faut se le dire, ce n’est pas joyeux ou franchement moche ! C’est pour ca que je souhaite vous parler d’un projet qui est en cours de financement sur KickStarter : L’application MEEPIK.

Qu’est ce que l’application MEEPIK ?

Déjà, il faut se pencher sur les personnes qui sont porteurs de ce projet, c’est l’agence Infograpik. Ce sont des personnes que l’on suit et connaît depuis très longtemps puisqu’ils sont à l’origine du design de nos blogs mais aussi de notre chaîne Twitch et YouTube. Nous avons suivi leur évolution depuis plus de trois ans avec la création de leur entreprise. Ils sont littéralement en train de se faire un nom dans le milieu du stream et du gaming.

Revenons à l’application MEEPIK en elle-même. Elle permet au streamer ou streameuse de pouvoir faire un stream sans pour autant dévoiler leur visage mais en animant quand même ce dernier.

En gros, on lance une application de bureau, on définit son personnage à son image, ou pas (on a totalement le droit de choisir l’avatar que l’on souhaite), il est totalement personnalisable. Et cela nous gère sur un fond transparent, c’est ce dernier que l’on incruste dans le stream. Il faut savoir que cela va beaucoup plus loin que juste mettre un avatar sur une vidéo (car on sait tous déjà le faire !). Non, l’avatar va bouger sa bouche en même temps que la vôtre et parlera et criera aussi bien (ou mieux) que vous ne le feriez. Il pourra également jouer des émotions si vous les déclenchez. Les émotions rires, pleurs, énervé, peur et love sont en effet incluses sur tous les MEE (c’est le petit nom donné à l’avatar, toute ressemblance avec un autre logiciel très connu est fortuite…). L’installation est très simple et vous pourrez sans aucun effort vous habituer à votre nouveau compagnon qui agira dès les premières vibrations de vos cordes vocales.

L'application MEEPIK

D’où vient l’idée ?

Meepik est une idée issue du travail avec des streamers qui ne voulaient pas que leurs visages apparaissent en live (pour diverses raisons : pudeur, peur d’être reconnu, peur du harcèlement…).

Certains streamers « cachés » sont talentueux et pourraient exploser et faire carrière dans le streaming, même sans webcam. Cependant, vous pouvez difficilement mettre un visage sur votre voix. C’est là que Meepik intervient. Il va permettre justement d’animer plus facilement un stream, qui est toujours plus agréable à regarder si on voit une personne, mais aussi de permettre de s’amuser avec son MEE. Il sera votre reflet dans cet univers-là. Se lancer sera plus simple, mais l’acquisition de matériel pour la lumière ou encore le fond vert ainsi que la webcam peuvent être très coûteux (beaucoup moins que l’application Meepik en elle-même).

Mais alors pourquoi ce n’est pas encore disponible ? 

Voici la réponse de l’agence lorsque nous leur avons posé la question :

“En tant que petite agence de design travaillant avec des créateurs de contenu, nous n’avions pas beaucoup d’argent à investir et nous avons fait ce que nous pouvions avec ce que nous avions. Après 1,5 an de travail, le développeur qui travaillait avec nous sur ce projet a décidé de le laisser tomber et nous voilà stoppés juste avant le sprint final.

Donc nous en sommes là. Presque prêts, mais pas encore tout à fait. C’est là que vous entrez en jeu ! Ce projet mérite, du moins nous le pensons, d’être terminé et d’être utilisé par autant de créateurs de contenu talentueux et timides, vous pouvez y arriver et nous aider à terminer l’application. Nous avons monté un kickstarter et déjà de nombreux streamers sont venus participer au projet.”

Lorsque l’on voit le potentiel, la créativité mais aussi l’ensemble de leur travail, il est évident que nous avons tous envie de mettre de l’argent dans ce projet. Nous-même, nous avons décidé d’investir dans ce projet mais aussi de leur donner le coup de pouce manquant pour financer le développement. Il ne reste plus grand chose à faire pour les aider et voir enfin un nouveau style de streamers faire leur entrée dans le jeu !

Si vous voulez plus d’informations, une vidéo démo ou encore participer tout est présent sur le KickStarter

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • C’est un joli projet 🙂 En + les Mee sont super mignons et ça peut tout à fait remplacer le visage d’un streameur/une streameuse. En vérité, avec le temps, je trouve que le + important dans un live c’est le contenu du stream et la voix.