Articles a la une

Derniers commentaires
test

Everspace

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

PARMI les étoiles

Certains jeux ont la capacité de vous émerveiller dès les premiers instants de jouabilité, « Everspace » en fait partie. Après un menu sobre et sombre, une cinématique expliquant le début de la trame scénaristique, vous voilà parcourant les étoiles. Il n’y a qu’une chose à dire, c’est magnifique, les jeux de lumière subliment les astres qui brillent de mille feux. Le jeu est découpé par secteurs dans lesquels vous pouvez vous balader afin de récupérer les ressources qui s’y trouvent. L’invitation à l’exploration est omniprésente, car la beauté des planètes et des champs d’astéroïdes s’y prête bien, mais également, car la maniabilité du titre est agréable que ce soit avec la combinaison clavier/souris ou manette.

Notons qu’« Everspace » n’est pas une expérience contemplative et les pirates seront là pour le rappeler, car ils n’hésiteront pas à faire feu dès que vous serez à portée de leurs canons. D’ailleurs, ils ne seront pas seuls, hormis les pirates, vous rencontrerez la G&B, une multinationale exploitant les ressources de la galaxie et la race alien Okkar qui seront un défi de taille au début. Le credo du jeu est d’explorer, mourir, dépenser ses crédits et recommencer une run, car oui « Everspace » est un rogue-like dans lequel on apprend de ses erreurs.

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

Maximiser ses gains

On vous apprendra comment utiliser votre vaisseau et son armement grâce à un petit tutoriel, puis vous serez lâché dans l’espace. Le jeu est découpé par secteur, vous aurez donc la possibilité de vider complètement un secteur de ses ressources avant de passer la porte de saut et accéder au secteur suivant. Une fois le dernier secteur atteint, il faudra passer un portail vous amenant vers une nouvelle série de secteurs et ainsi de suite. Une seule condition est à respecter, il faut avoir assez de carburant pour activer le saut et sachez que vous devrez souvent recharger votre vaisseau, car vous allez vite en manquer. L’espace regorge de trésors de tout type, ressources de craft, modules d’arme, module de défense, outils, plans, éléments de personnalisation pour votre vaisseau, il faudra donc bien fouiller les zones avant de passer à la suivante afin de maximiser le gain de vos runs, mais cela ne sera pas de tout repos.

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

Un scénario aux petits oignons

À défaut de la force, que la chance soit avec vous, car plus vous passerez de temps dans l’espace, plus vous brûlerez de carburant et plus vous risquerez de faire de mauvaises rencontres. Vous serez vite pris par la fièvre de l’or, cherchant à récupérer le plus de trésors possible afin de gagner le plus d’argent possible après votre mort afin d’acheter de quoi remplir l’arbre de talent, le seul élément persistant du jeu. Cela est un élément important, car les bonus gagnés ne sont pas négligeables. Bien que le jeu joue sur sa rejouabilité, il embarque tout de même un scénario, il faudra donc avancer toujours plus loin afin de débloquer la suite de l’histoire, ce qui peut vite devenir frustrant si l’on n’arrive pas à terminer un secteur en particulier. « Everspace » embarque une narration offerte par une IA parlante au sein de notre vaisseau, qui d’ailleurs n’hésitera pas à faire quelques traits d’humour. Plusieurs cinématiques sont également de la partie afin d’expliquer les plus gros du scénario.

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

Everspace, Un jeu complexe

Le plus gros challenge d’« Everspace » est d’apprendre à gérer correctement son bouclier pour protéger la coque de son vaisseau, mais aussi les modules comme le moteur ou les capteurs. Dans le cas échéant, il faudra effectuer des réparations grâce à de précieuses ressources et des nanobots. Votre survie sera également dépendante de votre maîtrise des déplacements et accélérations. Alterner les déplacements latéraux et d’altitude sont autant de choses pouvant vous sauver la vie lors d’une salve de missiles. La gestion de vos armes est également importante, certaines sont faites pour réduire le bouclier efficacement tandis que d’autres sont spécialisés dans les dommages de coque. Bien que le nombre d’armes soit limité, il existe assez de variantes de ces dernières pour combler les joueurs. Le jeu ne fait pas dans la démesure donc vous ne tomberez pas sur une arme surpuissante vous donnant un gros avantage. « Everspace » est un rogue-like, vos décisions auront donc une importance capitale, la prudence est de mise dans ce genre de jeu, mais quelquefois avoir le goût de l’aventure peut s’avérer lucratif. Sachez que les secteurs du jeu sont aléatoires, vous pouvez tomber dans un secteur vide, mais vous empêchant de faire des sauts ou dans un système possédant des trous noirs et des orages magnétiques. Votre salut viendra avant tout de votre capacité de pilotage et de votre agilité.

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

Perdre pour Gagner

Vos premières parties ne seront pas brillantes, la mort viendra rapidement sans que n’ayez fait d’exploit, mais aucune partie n’est inutile. Au fil de vos parties, vous amasserez des crédits qui vous permettront de débloquer des aptitudes dans un arbre de talents et par la suite un autre vaisseau. La courbe de progression est assez lente sans parler que le titre est assez répétitif à force de recommencer, mais on évolue toujours. Bien que seuls 3 vaisseaux soient disponibles, chacun possède ses améliorations.

Everspace est un rogue-like disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé et édité par ROCKFISH Games.

En conclusion, Everspace est une bonne surprise, car il offre un vent de fraîcheur à un genre qui est d’habitude en 2D. Rassemblant les mécaniques habituelles d’explorations, craft et récolte, Everspace se démarque par le dynamisme de ses affrontements. Ajoutez à cela de somptueux graphismes qui vous feront voyager et le jeu deviendra vite chronophage. Si la mort ne vous fait pas peur et que vous n’avez rien contre le grinding, Everspace vous enchantera tout comme ce fut le cas pour moi.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • L'espace
  • Les graphismes du jeu
  • Le dynamisme des affrontements
  • Un scénario intéressant
  • Assez variés dans ses runs
Les points negatifs
  • Peu d'ennemis
  • Seulement 3 vaisseaux
  • Une bande-son en retrait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *