Euro Truck et American Truck Simulator

Euro Truck Simulator 2 et son équivalent étasunien American Truck Simulator sont des jeux développés par SCS Software sortis respectivement en 2008 et 2016. Ils offrent au joueur la possibilité de créer leur entreprise de fret et de la développer en parcourant les routes d’Europe et des Etats-Unis au volant de camions issus des 14 marques de constructeurs les plus populaires. Que vous vouliez prendre place derrière le tableau de bord d’un Scania R ou que vous préfériez la puissance d’un Kenworth W900, il y en a pour tous les goûts. Alors concrètement, quel est le but de ces deux Truck Simulators ?

Qu’est ce que Euro Truck et American Truck Simulator ?

Avez-vous déjà rêvé de parcourir la campagne allemande au volant d’un camion qui transporte des planches de bois ? Non, évidemment. Et moi non plus. La première fois que j’ai entendu parler d’Euro Truck Simulator, en 2012, la seule chose qui m’est passée par la tête c’était “quel jeu de beauf haha”.

Puis j’ai vu des vidéos par hasard. Après plus de 500 heures cumulées sur les deux jeux, je dois dire que mon avis a légèrement changé. Car, contrairement à ce qu’on peut croire, ces deux simulateurs de transport routier sont particulièrement bien réalisés et addictifs. Alors attachez vos ceintures, on prend la route.

Montez, on prend la route

Choisissez une mission

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur l’un de ces jeux, votre première action sera de choisir votre ville de départ. Il serait trop long ici de les énumérer, mais sachez qu’avec tous les DLCs, vous pouvez choisir la plupart des grandes villes entre l’Irlande et la Turquie.

Euro Truck Simulator, carte

Puis, l’heure sera venue d’effectuer votre première mission. Le jeu regorge d’entreprises qui recherchent un chauffeur. En parcourant les offres d’emploi, vous trouverez rapidement un job qui vous demandera de transporter une remorque d’un point A à un point B, au volant d’un camion qui vous sera prêté par l’entreprise.

Comme ce sont vos débuts, votre salaire sera faible, tout comme la distance. Mais à force de réaliser ces petits boulots, vous allez petit à petit gagner de l’argent ainsi que des points de compétence à répartir entre différentes catégories, comme la longue distance, le transport de produits dangereux et bien d’autres.

Euro Truck Simulator, choix des missions

Investissez

Au fur et à mesure que vous augmentez vos compétences, votre salaire et le type de marchandises que vous pouvez transporter évoluera. Puis, lorsque vous aurez assez d’argent (grâce au travail ou à un prêt souscrit à la banque), il sera temps d’acheter votre premier camion.

Euro Truck Simulator, emprunt à la banque

C’est une grande étape car non seulement vous aurez la fierté de conduire votre propre véhicule et de le personnaliser, mais aussi parce que votre salaire va également augmenter, puisque vous venez avec votre propre matériel.

Cependant, être son propre patron implique également de devoir faire attention à son temps de conduite, le prix du trajet (essence, péages) ainsi que les contrats possibles à l’arrivée. Car lorsque votre mission sera terminée, il faudra en trouver une autre sous peine de rentrer à vide.

À force de conduire, vous gagnerez assez d’argent pour acheter d’autres garages ainsi que de nouveaux camions afin de recruter des chauffeurs pour votre entreprise de façon à ce qu’ils vous rapportent de l’argent, mais également vos propres remorques pour limiter encore plus les intermédiaires et augmenter votre profit.

Choisissez votre difficulté de jeu dans Euro / American Truck Simulator

Euro / American Truck Simulator offrent plusieurs niveaux de difficulté à travers des aides à la conduite et à l’attelage. Vous pouvez également décider de garer votre remorque vous-même à son lieu de déchargement (parfois plus compliqué) ou de passer cette étape sans gagner le bonus d’expérience.

Une durée de jeu sans limites

Finalement, la durée de jeu est incroyable car vous vous fixez vos propres objectifs. Et quand bien même ceux-ci seraient remplis, vous pouvez toujours conduire juste pour le plaisir.

Les jeux sont terriblement immersifs et la modélisation des camions, intérieur comme extérieur, est poussée à l’extrême.

Les graphismes dans Euro / American Truck Simulator.

Le moteur graphique d’Euro Truck Simulator 2 (le même qu’American Truck Simulator) commence à montrer ses limites. La végétation, les décors… On sent que 10 ans ont passés depuis sa sortie et qu’un nouveau moteur offrirait à ce jeu une plus value énorme. Malgré tout, les jeux de lumière et la direction artistique offrent des moments toujours aussi beaux et l’immersion est au rendez-vous.

Les modes

D’ailleurs, je ne peux pas parler des Truck Simulator sans évoquer le modding qui font d’Euro et American Truck Simulator de tout nouveaux jeux.

Que ce soit pour améliorer les graphismes, les remorques, l’interface, et j’en passe… Il est presque indispensable de se rendre sur le Workshop de Steam pour améliorer votre expérience. Et si vous aimez vraiment ce jeu, pourquoi ne pas acheter un volant pour y jouer plutôt qu’au clavier ? C’est un choix particulièrement judicieux qui donne un tout autre aspect à l’expérience.

Alors, Euro Truck ou American Truck ?

Lequel choisir entre Euro Truck et American Truck Simulator ?

Eh bien, les deux, si vous pouvez.

Euro Truck Simulator 2 offre des décors et une ambiance qui paraît plus immersive puisqu’il permet de parcourir les paysages d’Europe et donc de retrouver les panneaux, véhicules et villes que nous connaissons.

Euro Truck Simulator est sorti le 29 Août sur PC, il à été édité par SCS Software, N3V Games, Wanda Software, PLUS et développé par SCS Software. Disponible sur Instant Gaming

American Truck, lui, propose des camions de style américain très impressionnants et des décors à couper le souffle comme le Grand Canyon ou le désert du Nouveau-Mexique.

Deux titres, deux ambiances, deux excellents jeux. À ce prix-là, vous auriez tort de ne pas les essayer. Attention cependant : pour profiter pleinement des jeux, certains DLCs sont plus que bienvenus et ils commencent à se faire nombreux. N’hésitez donc pas à profiter des offres de Bundle que vous pourrez trouver.

Pour conclure…

Euro Truck Simulator 2 et American Truck Simulator sont d’excellents jeux qui offrent une très longue durée de vie et proposent une expérience unique. Bien que la première impression puisse vous rendre sceptique, je vous invite à regarder des vidéos et il y a de fortes chances pour que le concept vous interpelle. De plus, ces jeux disposent d’une communauté riche et bienveillante qui n’hésitera pas à vous conseiller.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Incroyablement immersif

La modélisation des camions, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur

Des décors parfois artistiquement réussis

Une grande durée de vie

Les points négatifs

Le moteur graphique se fait très vieux

Le jeu peut s’avérer répétitif au bout d’un moment

Dans le même genre

Laisser un commentaire