Escape Academy est un escape room aux graphismes cartoonesques qui vous propose d’incarner un étudiant en évasion. Il est développé par Coin Crew Games et édité par iam8bit et Skybound Games. Sorti le 14 juillet 2022, il est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC et est jouable en solo, en multijoueur local ou en ligne.
L’après-midi dans une escape room ça vous tente ?
Les évadés
Escape Academy commence lorsque notre personnage décide de se faire un petit après-midi escape room à la “Maison de l’évasion”. C’est alors qu’une hôte de jeu peu avenante nous invite signer une décharge de responsabilité (ce qui n’est jamais très rassurant). En réalité, il s’agit d’une information sur les touches qui nous seront utiles tout au long du jeu. C’est parti, le décompte est lancé, nous avons dix minutes pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce. Mais surtout nous familiariser avec le système de jeu. Une fois sorti de la pièce, le véritable défi commence : vous êtes désormais seul(e), face à une salle désertée et à des énigmes à résoudre. Lorsque vous en serez venu à bout, l’hôte, qui n’est autre que la directrice de l’illustre Escape Academy, vous proposera de rejoindre son école.
Conseils : gardez toujours à portée de main un papier et un crayon, inspectez les moindres recoins et n’hésitez pas à fouiller les poubelles.
Une fois l’énigme préliminaire résolue, vous aurez accès au campus dont les différentes parties (comme la serre, la salle informatique ou la cafétéria) se dévoileront au fur et à mesure de votre progression. Dans chacun de ces lieux, un professeur au nom improbable et une épreuve vous attendront. Pour chacun des challenges, un délai imparti vous sera présenté ainsi qu’un niveau de difficulté allant de 1 à 3 clés. À noter que vous aurez la possibilité de prolonger l’épreuve même si le temps imparti est écoulé et que chaque défi gagné vous octroiera un badge que vous pourrez admirer dans votre chambre d’étudiant. Vous pourrez également rencontrer d’autres étudiants comme la fière Gillian.
A chaque fin de mission, un bulletin de note vous sera remis. Il récapitule s’il s’agit d’un cours officiel, d’une interro surprise ou encore d’un travail de terrain. Vous disposez également d’un aperçu sur votre temps d’évasion, le nombre d’indices utilisés, un commentaire de l’enseignant et surtout votre note finale.
Le déroulement des épreuves est classique : vous vous retrouvez enfermé dans un endroit et vous devez collecter des objets et faire marcher vos méninges pour en sortir. On peut tout de même noter la grande variété des énigmes proposées : vous serez amenés à reconstituer des puzzles, à faire marcher votre sens de l’observation, et à reconstituer des codes de tout un tas de manières différentes.
À noter que pour ce jeu, je vous recommande la version PC. En effet, les déplacements ne sont pas toujours précis ce qui n’est pas forcément évident pour tourner ou bouger de façon fluide et rapide. La précision de la souris vous fera gagner de précieuses secondes !
Découvrez notre test du Jeu Oxide Room 104 ici !
Escape boredom
Escape Academy est un jeu divertissant mais qui ne révolutionne pas le genre. Néanmoins, le titre possède un atout majeur non dénué de charme : l’humour. Entre la doyenne qui a probablement 50 ans depuis 100 ans, le personnage du concierge maladroit, celui de la fille à papa hautaine et prête à tout ou encore de l’artiste rebelle, tout est cliché à souhait. N’oublions pas le charismatique Eel Barnes, le plus grand créateur d’escape game AU MONDE (et qui, soit dit en passant, a un look mi-pirate, mi-Néo dans Matrix). Vous ne vous ennuierez pas niveau personnages. D’autant plus que le script est bourré de dérision: si vous ne parvenez pas à vous échapper dans le temps imparti, vous mourrez peut-être noyé ou asphyxié. Aah l’école, c’est plus ce que c’était ! Le seul bémol est surement la musique du jeu qui est très peu variée, le sound design notamment ne nous immerge pas dans les épreuves. Les graphismes, eux, sont dans un style cartoon avec des traits de contours marqués. Ce n’est pas toujours très joli mais dans l’ensemble cela fonctionne assez bien.
Escape Academy est un bon jeu d’escape room à l’univers coloré et blagueur. Bien qu’il ne révolutionne pas le genre, son script piquant et sa difficulté échelonnée vous donneront du fil à retordre et vous divertiront de nombreuses heures durant. Si vous êtes fans d’escape games grandeur nature ou que vous êtes plutôt des joueurs assidus de point n’click, ce jeu est fait pour vous !
Merci à MORRIWENNE pour son aide qui a permis de réaliser ce Test !
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Un jeu bourré d’humour
Des énigmes ardues
Des niveaux de difficulté variés
Des graphismes rigolos
Les points négatifs
Une bande son répétitive
Le jeu manque d’ergonomie sur console de salon