[Preview] Fae Tactics

Fae Tactics est un Tactical-RPG développé par Endlessfluff Games et édité par Humble Games, prévu pour sortir le 31 juillet 2020 sur PC et plus tard sur Nintendo Switch. Une version démo a été rendue disponible sur Steam à l’occasion du Steam Summer Festival, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2020.

Histoire

Un jour, le sceau séparant le monde normal du monde de la magie fut brisé, et les créatures magiques des divers mythes sont revenues. Les humains ne peuvent pas utiliser la magie, sauf notre héroïne, Peony. Elle part chercher sa mère avec ses deux amis, Chico et Payachin, et sa moto. Mais cette dernière tombe en panne et ils vont devoir faire le chemin jusqu’à Rockfall Valley à pied pour trouver de nouvelles pièces et la réparer, mais pas de chance, la route traverse le territoire des gremlins.

Gameplay

Fae Tactics est donc un Tactical-RPG, au même titre que Final Fantasy Tactics, le mètre-étalon du genre. Pour rappel, les bases du gameplay sont de déplacer ces unités sur une carte recouverte de cases (déplacements imités à un certain nombre de cases), d’attaquer les ennemis puis de se positionner d’un côté pour le tour suivant. En effet, il est important de bien se placer car une attaque de côté ou de dos fera plus de dégâts, et c’est valable aussi sur les adversaires.

Là où Fae Tactics se démarque, c’est par le fait de proposer un système d’invocation au début de chaque tour. Il s’agit en fait de membres supplémentaires dans votre équipe composés de monstres que vous avez vaincus et dont vous aurez acquis la carte. Vous pourrez paramétrer en avance vos alliés ou le faire avant le début du combat au besoin. C’est différent de la gestion des unités des autres titres mais il est vrai que cela revient à peu près au même au final.

Mais ce n’est pas tout. Il y a également un système magie, où vous pourrez paramétrer trois différents sorts puissants, et que vous pourrez lancer avec n’importe laquelle de vos unités avant sa phase de déplacement et lorsque la magie est disponible (c’est-à-dire quand le cooldown est fini). C’est intéressant car cela ajoute une nouvelle possibilité dans le tour d’un personnage. Ici aussi, on pourra paramétrer les sorts à l’avance ou avant le début du combat.

Un dernier point de gameplay qui est novateur, c’est les compétences passives des unités, à la fois alliées et ennemies. Chaque personnage dispose d’une compétence passive qui s’active lorsque le personnage ne fait pas d’action (on peut tout de même le déplacer avant). Lorsque l’on valide la fin de son tour, sa compétence se déclenche. Cela peut être une zone de protection au sein de laquelle chaque unité s’y trouvant et se faisant attaquer ne subira pas de dégâts car c’est le défendeur qui encaissera, une auto-régénération de MP ou de points de bouclier, une augmentation des chances d’attaque combinée, etc. Du coup, cela augmente la dimension stratégique, car il faudra parfois plutôt temporiser un tour pour avoir le bonus de compétence passive avant de faire une attaque qui sera plus dévastatrice.

Outre cela, à chaque montée en niveau, on gagnera un point à placer sur un trait au choix : offense, defense et special. Cela permet de customiser un peu nos héros, en plus de l’arme et d’un parchemin.

Technique

Fae Tactics est un jeu en 3D isométrique au style pixel art. Il ne faudra pas s’attendre à des graphismes fins et dont on ne voit pas un pixel ! Cependant, le jeu est très beau, très coloré, et les animations sont soignées. En tout cas, aucun souci pour le faire tourner, quelle que soit la machine !

La bande son est aussi très sympa, rappelant les musiques de l’ère 16 bits. Elles sont très jolies et mettent bien dans l’ambiance, entrainantes lors des combats, avec un air de western, et plus reposantes pour les phases de dialogue.

Le jeu n’est pour le même pas disponible en français, il faudra opter au mieux pour l’anglais, à moins que vous ne maîtrisiez le japonais, le coréen ou le chinois. À l’heure qu’il est, je ne saurais vous dire si une traduction dans notre langue est envisagée, seul l’avenir nous le dira. En tout cas, le niveau d’anglais requis ne semble pas non plus trop élevé.

Pour conclure…

La démo de Fae Tactics m’a franchement convaincu. On est certes dans un tactical comme on peut en voir des tas d’autres, mais le titre apporte quelques subtilités bienvenues. Le style pixel-art est très agréable et la bande son aux airs de western aussi. Personnellement, j’ai hâte qu’il sorte. Il est prévu pour le 31 juillet sur PC et plus tard sur Nintendo Switch.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Pixel-art agréable

Bande son aux airs de western

Éléments de gameplay nouveaux

Les points négatifs

Pas de traduction française pour le moment

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Bonjour ! J’étais à la recherche de nouveaux jeux à essayer et c’est comme ça que j’ai découvert ce blog. Je n’ai pas encore eu le temps de lire beaucoup de vos articles, mais je dois dire que j’aime déjà vos propositions.

    • Merci 😉
      Oui, j’ai moi-même bien profité du Summer Festival pour tester le plus de jeux possible, sachant que j’avais déjà Fae Tactics dans le viseur depuis un moment.
      Bientôt la sortie sur PC 😉

Tweetez
Partagez
Enregistrer1