Entre les mondes de Death Stranding

Créer le lien par le jeu

Entre les mondes de Death Stranding : Créer le lien par le jeu” est un livre écrit par Anthony Fournier. Édité par Third éditions, il est paru le 20 mai 2021. Il est disponible au format Kindle ou relié.

L’auteur du livre « Entre les mondes de Death Stranding »

Mais qui est l’auteur du livre “Entre les mondes de Death Stranding” ? En effet, il est difficile de trouver des informations sur ce dernier. Cependant, quelques lignes au début du livre nous permettent de lever un peu le voile sur lui.
Anthony Fournier est un jeune homme dans la trentaine. Gamer depuis ses 4 ans, il a fait ses débuts sur un Atari ST. Cette passion a fait naître chez lui une curiosité et un intérêt pour les autres arts et la culture. Entre les mondes de Death Stranding est pour l’instant le seul titre de cet auteur.

Présentation du livre

Le livre est relié et cartonné. Sa couverture épaisse et mate est mise en valeur par des détails que l’on apprécie tels que les dorures sur les lettres ou autour de la “capsule” et les mains discrètes que l’on peut percevoir grâce à leur relief et la couleur noir brillante (petit plus, elles sont phoshorescentes, je ne vous dit pas la trouille que j’ai eu en me réveillant au milieu de la nuit avec le livre posé sur la table de chevet et ces mains fantomatiques qui brillaient).

Au dos du livre, le résumé, toujours en écritures dorées, est mis en avant dans un collier quipu (instrument de mesure et de communication essentiellement utilisé par les civilisations natives sud-américaines), rappelant le cadeau échangé entre Sam et Amélie, deux personnages du jeu “Death Stranding”.

On retrouve également le logo “Third éditions” sur la couverture, le dos ainsi que sur la tranche du livre.

Le livre compte 272 pages et mesure 16 cm x 24 cm pour un poids de 802 grammes. Il ne contient aucune illustration et est rédigé en petits caractères.

Synopsis de « Entre les mondes de Death Stranding »

Le livre est divisé en plusieurs chapitres et titres, tous aussi complets les uns que les autres et abondants de détails. Je ne vais pas détailler l’avant-propos qui, comme dans tout livre, est là pour nous donner des indications sur le but du livre. Nous passerons donc directement aux chapitres.

Death Stranding, avant-propos

Venez lire aussi notre test sur le jeu Death Stranding !

Chapitre I – Genèse

Ce chapitre est entièrement dédié à Hideo Kojima, concepteur de la série de jeux vidéos Metal Gear et évidemment de Death Stranding. Particulièrement complet, nous y retrouverons ainsi les détails de sa vie et ce qui l’a amené à la création du jeu et de son univers. Bien qu’il soit un peu long, cette première partie est particulièrement intéressante et nous permet de comprendre la vision de Hideo Kojima.

Chapitre II – Univers

Death Stranding, chapitre II

Ce chapitre est le plus dense du livre. Il revient en détail sur chaque personnage, leur histoire, leur façon de pensée, leur vécu ainsi que le lien qu’ils ont entre eux.Nous en apprendrons également plus sur les différentes organisations présentes dans le jeu et leur rôle au sein de l’histoire.
Il reviendra également sur les moments clés de Death Stranding et leur répercussion sur la suite de la narration.

Bien que ce chapitre soit divisé en plusieurs titres pour chaque personnage, lieu ou événement, il y a une cohérence et un lien entre chaque.

Chapitre III – Analyse et décryptage

Ce chapitre aborde le jeu et ses détails de façon plus psychologique. Il décortique le titre en lui-même afin de voir comment les développeurs nous emmènent vers les thématiques souhaitées à travers la narration, la musique, le game design…

Nous découvrirons aussi les différentes influences dont le jeu est empreint.

Quatres chapitres en fin de livre

La conclusion de « Entre les mondes de Death Stranding »

Cette section, bien que brève (quatres pages), apporte une conclusion axée autour de Hideo Kojima, son studio et bien évidemment du jeu Death Stranding.

Le complément : Cartes mémoire

Nous retrouverons ici tout ce qui a pu inspirer le jeu, les sujets abordés… Ainsi sont répertoriés des titres de livres, de films / séries, des jeux vidéos ou encore des titres d’albums de musique.

La bibliographie

L’auteur de ce livre a méticuleusement répertorié toutes les sources qu’il a trouvé pour écrire son ouvrage. Nous trouverons ainsi les différents articles de presse, articles en ligne, les ouvrages, les vidéos et pour finir les sites Internet. À chaque fois, les titres (et maisons d’éditions) ainsi que les URL sont minutieusement reportés.

Death Stranding, liens

Les remerciements de l’auteur

Une petite page où l’auteur se dévoile de façon très brève mais qui nous permet d’entrevoir à quel point ce jeu a pu raisonner en lui à un moment précis de sa vie.

Mon avis sur « Entre les mondes de Death Stranding »

Lorsque j’ai débuté la lecture de ce livre, le chapitre I : Genèse, bien qu’intéressant, était un peu trop long pour moi.

J’ai beaucoup plus accroché au second chapitre, “Univers”, qui aborde le jeu en détail, personnage par personnage, puis les lieux et événements. L’auteur a réussi à garder un fil conducteur, ce qui nous permet de nous plonger dans l’histoire du jeu. Grâce au lien que peuvent avoir les personnages entre eux (ou avec les lieux et événements), nous passons d’un personnage à un autre de façon très naturelle et logique.

Ainsi, je n’ai pas eu l’impression de lire des descriptifs mais vraiment une histoire.

Grâce aux derniers chapitres (cartes mémoire et bibliographie), on se rend compte du travail de fourmi que l’auteur a effectué.

Pour conclure…

Ce livre a été une réelle surprise. J’ai adoré chaque détail et l’auteur possède une très belle plume qui nous incite à le suivre dans son récit.

Que vous connaissiez le jeu ou non, je vous invite à lire cet ouvrage que vous pourrez retrouver facilement chez tous vos libraires pour un tarif de 24,90€ ou au format numérique pour 11,99€.

Dans le même genre

Laisser un commentaire