Écran MSI Pro MP243 & Cubi N de chez MSI

L’écran MSI pro MP243 & le Cubi N sont des nouveautés HigtTech que j’ai reçues récemment pour test. Voyons comment ces deux articles peuvent améliorer notre environnement. C’est parti pour le test ! Ils sont parfaits pour être utilisés en combinaison. Il s’agit de mini-PC avec HDMI et DisplayPort qui peuvent être fixés à l’arrière de l’écran, sur la fixation VESA. Ce qui laisse votre bureau libre et bien rangé.

Ce test a été réalisé avec deux produits fournis par le Constructeur.

Écran MSI Pro MP243

Avec le PRO MP243, MSI souhaite offrir un écran bureautique de qualité à prix réduit. On découvre un écran blanc, sublime avec des bords très fins.

En ce qui concerne la connectivité, le MSI PRO MP243 dispose d’une entrée HDMI 1.4 et un displayport. Ses dimensions sont de 541,93 x 45.39 x 322.26 mm pour un poids total de 2,95 Kg. Il est très léger et ses bords sont fins, permettant ainsi au design de bien s’intégrer sur le bureau.

Descriptif Technique

Taille 23.8″ (60cm)

Type de dalle IPS

Résolution 1920×1080 (FHD)

Taux de rafraîchissement 75Hz

Temps de réponse (GTG) 5ms

Poids 2.95Kg

Ergonomie et Design

L’écran MSI pro MP243 nous propose un design sobre mais élégant, il va plaire au plus grand nombre. Nous sommes sur un écran classique, le blanc donne un petit plus permettant ainsi de peu changer du classique noir sur nos bureaux.

Un des avantages de l’écran est la possibilité d’accrocher à l’arrière un mini PC. Un énorme gain de place pour l’utilisateur. Il est aussi possible de le transporter facilement au vu de son poids (mais son encombrement reste quand même assez volumineux). 

Le pied de l’écran permet d’ajuster ce dernier très facilement grâce à la possibilité d’inclinaison assez flexible. C’est suffisant pour être bien installé et avoir une bonne position  pour les yeux. 

Dans le pied se trouve une petite fente pour vous permettre de ranger un stylo ou encore un stylet et ainsi permettre de le retrouver facilement. 

Luminosité et Contraste

L’écran MSI pro MP243 possède une dalle IPS la mesure de la luminosité était de 250 cd/m² permettant ainsi d’avoir une bonne luminosité mais aussi de ne pas faire trop mal aux yeux. De plus, l’écran propose plusieurs protections qui prendront soin des yeux avec la Protection MSI Eye Care. C’est une technologie anti scintillement + réduction de la lumière bleue + dalle antireflet, un vrai bonheur pour la sécheresse des yeux ainsi que la fatigue, lors de longues sessions de jeu ou encore de bureautique. 

Le temps de réponse pour cet écran est de 5 ms ce qui permet d’obtenir une image en mouvement nette et de réduire les traînées d’objets. C’est assez réactif pour lui permettre d’être polyvalent, et être utilisé pour les jeux vidéo même si cela n’est pas sa vocation première. Doté de la technologie FreeSync, cela ajoute encore plus de fluidité lors des cessions gaming et son taux de rafraîchissement est de 75 Hz.

Mon avis sur l’Écran MSI Pro MP243

J’ai surtout testé l’écran MSI pro MP243 dans un cadre bureautique. L’ensemble des logiciels de la gamme Office sont passés pour une utilisation internet avec l’ensemble des logiciels en ligne de Google. C’est vraiment un écran agréable à utiliser, le texte est clair et la réduction de la lumière bleue est vraiment efficace. Sa dalle IPS offre une vraie polyvalence, lors de mon passage sur les différents jeux comme FF14 ou encore My time At Sandrock son utilisation a été aussi très intéressante. Cependant, je ne joue pas à des FPS et je n’ai donc pas pu tester sur ce genre de jeu. Pour ma part, l’écran est vraiment très performant. j’ai vraiment apprécié l’ensemble de ses caractéristiques. Il est doté du logiciel MSI Display Kit pour paramétrer au mieux l’affichage.

Pour conclure…

L’Écran MSI Pro MP243 est un bon écran, qui vous rendra la vie plus belle en couleur ! Il est tres polyvalent, pouvant permettre de passer d’une activité à l’autre sans trop de problèmes. Sa couleur et son design sont tops pour se fondre dans une pièce et la Protection MSI Eye Care est un vrai plus pour nos yeux.

Le Cubi N, un mini-ordinateur ! 

Qui dit mini PC ne dit pas mini-puissance, dixit le Cubi N ADL. En effet, ce dernier possède deux des processeurs Alder Lake-N.

Son design simple mais efficace en dit pas mal sur les possibilités qu’il va nous offrir. En effet, l’ensemble des composants est miniature aussi. Sa taille est de 124 x 124 x 53,7 mm et malgré tout il dispose de l’ensemble des entrées/sorties suivantes : 

  • 1 prise combo casque/microphone de 3,5 mm
  • 1x DisplayPort 1.4
  • 1x HDMI 2.1
  • 2 x RJ45
  • 2 x USB 2.0 Type-A
  • 2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
  • 1x USB 3.2 Gen2  Type-C (DisplayPort Alt Mode)

Il faut noter qu’il est configurable avec Windows 11 Home ou Windows 11 Pro, lui offrant une plus grande durée de vie. 

Descriptif Technique

CPU Intel® Processor N200 (6M Cache, 1.0 GHz up to 3.7 GHz) et Intel® Processor N100 (6M Cache, 0.8 GHz up to 3.4 GHz)

Stockage 1x M.2 SSD (auto switch) 1x 2.5”HDD/SSD

Mémoire 1x DDR4 3200MHz SO-DIMMs, up to 16GB

Bluetooth 5.1

Dimension 124 x 124 x 53.7 mm

Poids 0.55Kg

Vous l’avez compris, celui-ci n’est pas une machine de guerre mais c’est assez pour vous permettre de pouvoir gérer l’ensemble de vos besoins quotidiens en bureautique. Le combo avec l’Écran MSI pro MP243 permettant de l’accrocher à l’arrière avec la norme VESA (le clip est fourni avec), rend son acquisition encore plus intéressante.

Petit mais costaud !

Lorsqu’on choisit ce type de PC c’est vraiment pour une utilisation surtout dédiée à la bureautique, mais après l’avoir testé sur pas mal de logiciels comme la suite Office mais aussi sur les différents logiciels que l’on utilise au sein de la team GBG pour nous permettre de vous offrir de si beaux articles, Grimps ainsi que photofiltre ont pu tourner facilement. Ce fut un vrai plaisir de voir que les logiciels se lancent rapidement, mais il ne faut pas oublier qu’il ne contient pas de carte graphique dédiée, il sera donc difficile d’obtenir les mêmes résultats qu’un PC qui en comprend une. 

Cela n’empêche pas d’être performant pour l’ensemble des tâches de bureautique, surfer sur le web ou encore regarder des séries. Il est quand même possible de faire tourner des petits jeux peu gourmands en ressources, cependant il ne sera pas possible d’y jouer en haute définition. Il faut noter qu’il supporte la 4K permettant ainsi de pouvoir exploiter un bel écran quand même.

Mon avis sur le Cubi N ADL

J’ai été agréablement surprise par le Cubi N ADL, avec des dimensions si petites que j’ai eu peur de ne pas pouvoir faire grand-chose. En fin de compte, on se rend compte qu’il est très performant pour sa taille et va répondre à la plupart des besoins que cela soit chez soi pour de la bureautique, pour travailler ou pour étudier. Son gain de place est vraiment un atout à prendre en compte. Il a un processeur performant couplé avec un SSD, ce qui le rend vraiment très réactif. Il est aussi bien doté en connectique. Le petit plus de pouvoir l’accrocher sur les écrans MSi est une excellente combinaison pour gagner de la place dans les petits espaces de travail. 

Pour le coup, il ne sera pas performant pour pouvoir jouer à tous les jeux mais en fait ce n’est pas du tout ce qu’on lui demande au départ, c’est vraiment un petit PC très pratique pour de la bureautique et se faire plaisir. Vous aurez toujours la possibilité de jouer via le cloud en streaming si vous le souhaitez. Il est toujours possible de faire des miracles quand même quand on le souhaite ! 

Pour conclure…

Le Cubi N ADL m’a totalement fait craquer avec sa puissance et son look mini qui permet de le transporter très facilement. C’est un petit ordinateur que l’on apprécie rapidement par sa polyvalence. J’ai été agréablement surprise par l’ensemble de ses possibilités.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Petite dimension

Polyvalence

Possibilité de le coupler avec un écran MSI

Les points négatifs

Pas de carte graphique

Vous devriez Lire aussi
On a testé le MSI Aegis X3

Dans le même genre

Laisser un commentaire