Ecouteur Aukey EP-T28

Si vous cherchez des écouteurs d’entrée de gamme, très abordables et proposant pas mal d’options intéressantes avec un design classique mais plutôt réussi, Aukey devrait vous satisfaire. La marque vous propose des écouteurs Bluetooth assez surprenants alors que le prix de vente est inférieur à 40 euros. Nous vous proposons un test détaillé pour ces écouteurs EP-T28 qui vous suivront au quotidien, que ce soit au sport ou pour travailler, voire juste le plaisir d’écouter de la musique.

Emballage

Comme toujours, on retrouve l’emballage caractéristique de la marque, à savoir un petit carton avec juste le nom de la marque et un dessin des écouteurs. Une fois celui-ci ouvert, on trouve les écouteurs EP-T28 à l’intérieur de leur étui dans un compartiment en plastique. En soulevant ce dernier, on y trouve un manuel d’utilisation en français ainsi que le câble USB-C pour la recharge et 3 paires supplémentaires d’embouts en silicone (petits, moyens et grands).

Le boitier Aukey en détail

Une fois le déballage fait, on découvre le boîtier de charge mais aussi de rangement des écouteurs EP-T28. Il est d’un design sobre et élégant grâce à des courbes, rien de carré, de matière plastique noire brillante avec juste le nom de la marque à l’avant ainsi que 4 LEDs. Elles permettent d’indiquer le niveau de batterie, et ne sont allumées que lorsque l’on recharge le boîtier ou les écouteurs !

Pour recharger ce dernier on utilisera un USB type-C qui se trouve en dessous de celui-ci. Une fois le tout chargé, on peut enfin passer à la découverte des écouteurs avec l’ouverture du boîtier. On se rend compte que l’ouverture est assez juste si vous avez de gros doigts. Voici le premier point négatif, mais pour les petites mains aucun souci pour les attraper, même pour les grosses, juste pas très pratique. L’étui est compact et léger (32 g), on ne le sent presque pas dans la poche.

Les écouteurs EP-T28 Aukey en détail

On constate que les écouteurs sont faits du même plastique que le boîtier, ce qui fait un ensemble très cohérent mais aussi très haut de gamme. La paire d’écouteurs ne pèse que 7 grammes. Ils sont très fins et il y a un petit marquage à l’intérieur de la tige qui permet de différencier le modèle gauche du droit (L/R). Chaque écouteur intègre une surface tactile plate et de couleur noire dédiée aux commandes. Ils sont certifiés IPX5, ce qui les rend étanches à la pluie et la sueur, plutôt pratique pour les sportifs.

Les commandes tactiles

  • Un double appui permet d’accepter et de raccrocher un appel, mettre en pause ou reprendre la musique
  • Un appui long de 2 secondes permet de refuser un appel entrant ou de répondre à un deuxième appel (et permuter de l’un à l’autre).
  • Un triple appui permet d’activer l’assistant vocal du téléphone ou des bornes Alexa ou Google si on les connecte ensembles.
  • Un appui long sur l’écouteur droit permet de passer à la musique suivante.
  • Un appui long sur l’écouteur gauche permet de revenir à la musique précédente.

À l’usage, les commandes tactiles sont pratiques sauf quand vous voulez ajuster vos écouteurs, vous pouvez être sûr que vous allez changer de morceau ou encore raccrocher votre appel.

Le rechargement et l’autonomie

Maintenant que l’on connait un peu mieux les écouteurs, passons au sujet qui nous intéresse beaucoup plus, à savoir son autonomie. Il faut savoir que les écouteurs tiennent 5 heures pouvant être renouvelées 4 fois grâce à l’étui de chargement (1,5 heure environ pour une recharge pleine), portant ainsi l’autonomie totale à 25 heures. Une fois que l’on a épuisé ce temps, il suffit de rebrancher le boîtier avec les écouteurs à l’intérieur. Il est conseillé de toujours recharger le boîtier avec les écouteurs à l’intérieur pour une meilleure recharge des deux.

L’autonomie est très bonne, aucun souci pour faire du sport ou tout simplement pour regarder un film, écouter de la musique dans les transports ou encore passer des appels dans une journée entière.

Le son des Aukey EP-T28

Un autre point important : c’est le son. Ici, cela donne quoi ? Concrètement, les EP-T28 sont globalement équilibrés entre les fréquences avec une très légère prédominance du haut du spectre. Même si on pousse le son un peu fort, on reste à une qualité assez agréable avec peu de saturation.

Pour ma part, le plus dur à faire est de trouver le bon embout qui correspond à mes oreilles, j’ai des orifices très petits (sans jeu de mots…) et même les S sont encore un peu trop gros pour mon confort global.

Mais une fois bien mis en place, on se rend compte que l’isolation des bruits extérieurs est correcte sans être exceptionnelle. D’un autre côté, à ce prix là, on s’y attend largement.

Découvre notre avis sur la multiprise Tour Aukey

Mon avis sur les EP-T28

Globalement, j’ai été étonnée par les écouteurs intra auriculaire EP-T28 de chez Aukey. Au prix de 40 €, j’aurais pensé trouver une moins bonne qualité, mais en fin de compte ils tiennent bien la route, que cela soit niveau confort ou autonomie. Les pavés tactiles répondent bien aux demandes, j’apprécie qu’ils ne soient pas trop sensibles sinon cela ferait plus de choses que désiré, malgré qu’il faille parfois un peu plus insister que prévu et cela enfonce l’écouteur dans l’oreille (pas très agréable).

Pour conclure…

Les écouteurs ont un son agréable et, pour moins de 40€, ils sont plutôt de bonne qualité. L’autonomie est un vrai point fort, ainsi qu’il puisse se connecter au PC et, avec le télétravail, avoir une conversation permet de les rendre vraiment polyvalents. Un autre atout non négligeable est le confort des écouteurs qui sont légers. Ils sont proposés en blanc ou noir à un très bon rapport qualité / prix.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Autonomie

Petit prix

Connectivité avec le PC ou les assistants vocaux

Les points négatifs

L’ouverture du boîtier

Les embouts small encore un peu grand

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer