Dynasty Warriors Origins

Dynasty Warriors Origins est le dernier opus de la saga Dynasty Warriors, véritable institution des beat’em up et des jeux nommés Musou. Développé par Omega Force et publié par KOEI Tecmo, le jeu est sorti le 17 Janvier 2025 sur PC, PS5 et Xbox series S/X.

Ce test a été réalisé sur une version PS5 fournie par l’Éditeur.

Il y a bien longtemps, dans un royaume lointain …

Et 1, et 2, et 3 Royaumes ! 

Dynasty Warriors Origins nous propulse, comme tous ses prédécesseurs, au cœur de l’ancien royaume de Chine, dans la période connue sous le nom des trois royaumes, qui s’étale de 220 à 280.

Ziluan est un guerrier accompli, capable de miracles, mais pourtant il n’appartient à aucun clan et personne (ou presque) ne le connaît. Amnésique, il rencontre sur sa route un dénommé Guan Yu, qui décide de le prendre sous son aile et de le présenter à ses frères d’armes. 

Ensemble, ils décident de rejoindre l’armée des volontaires afin de lutter contre la révolte des turbans jaunes (secte de miséreux gens du peuple) qui se retourne contre le pouvoir en place. Malheureusement, ces derniers commettent des délits et persécutent les plus faibles qu’eux. 

C’est ainsi que notre personnage va se retrouver mêlé à des intrigues politiques et militaires. Avec, en tête, deux objectifs : retrouver la mémoire et se découvrir un but dans l’existence !

Le changement, il était temps ! 

Première grosse différence avec les opus précédents de la série : nous ne choisissons pas le personnage que nous allons incarner sur le champ de bataille (et par conséquent le royaume que nous défendrons). Si cela est très surprenant au départ, force est d’admettre que l’idée est tout simplement bonne. Cela permet de découvrir l’histoire de ces royaumes par un œil extérieur et de nous permettre de les appréhender dans un ensemble cohérent. Avec leurs intrigues, leurs combats. De plus, un énorme soin a été apporté à la narration par rapport aux opus précédents. Cela passe par des scénettes qui nous font rencontrer tel ou tel personnage des différents royaumes, nous permettant de tisser des liens avec eux. Ces liens seront extrêmement utiles lors des batailles. 

Koei Tecmo nous propose donc, pour la première fois de la série, une approche originale de l’histoire des 3 Royaumes. C’est neuf, rafraîchissant, et bienvenue.  

Un Musou : kézaco ? 

Avant d’aborder les nouveautés de cet opus, un petit rappel sur le genre de jeux que sont les Musou. Ce terme désigne les jeux des séries Dynasty Warriors et Samurai Warriors. C’est un genre de jeu où votre personnage est confronté sur un champ de bataille à des centaines d’ennemis dans lesquels il va falloir tailler dans le gras ! Faisant des centaines voir un millier de KO par bataille, on tape encore, encore et encore.

Rien de très compliqué à comprendre au niveau des attaques non plus. Un bouton pour une attaque faible, un bouton pour une attaque forte, et le joueur doit faire des combinaisons de ces touches pour faire des combos dévastateurs. Plus le personnage devient fort plus les combinaisons se débloquent et deviennent de plus en plus puissantes également. 

Ça, c’était la base à presque tous les jeux dit Musou. Maintenant, voyons en quoi Dynasty Warriors Origins se distingue de ses aînés en y apportant moult améliorations !

PETITE PRÉCISION : tous les points présentés en dessous ne sont pas disponibles au début de votre partie. Certains, tels que l’escouade, ne se débloquent qu’après avoir bien progressé dans l’histoire. 

La gestion est parfois plus importante que la baston

La carte du royaume

Première nouveauté constatée dans Dynasty Warriors Origins : la carte du royaume. Celle-ci nous permet de nous déplacer à travers le royaume et d’accomplir des quêtes et des annexes secondaires

Fini d’avancer dans l’histoire en validant le bouton comme dans les anciens opus. On y gagne un sentiment agréable de parcourir le royaume et de semi-liberté, mais surtout d’implication. C’est également sur la carte que l’on pourra lancer les scénettes de dialogues avec les autres officiers qui renforcent les liens et donc l’efficacité en bataille. N’hésitez pas à explorer et à ramasser tout ce qui traîne sur la carte !

Les talents et les rangs

Dynasty Warriors Origins nous proposent des arbres de talents afin de débloquer de nouvelles capacités et/ou de renforcer celles déjà existantes. Les points de talents sont gagnés en fonction de vos actions pendant la bataille et en faisant les sessions d’entraînement données par les officiers sur la carte du Royaume.

En plus de l’arbre de talent, le jeu vous permet d’augmenter votre rang et cela passe par vos armes. Chaque fois que vous vous débarrassez d’un nombre d’ennemis, vous gagnez un Rang. Ceux-ci vous permettent de débloquer d’autres talents, d’augmenter votre Bravoure Max…

Les différentes armes 

Afin de pallier le côté redondant de ne jouer qu’avec une seule arme, Zulian peut ici en utiliser une grande variété. Chacune a ses propres combinaisons de touches, et ses propres caractéristiques. La lance permet, par exemple, de faire des dégâts dans une plus grande zone que l’épée, qui sera plus spécialisée pour les combats en 1vs1, etc. 

Chaque arme doit être débloquée en remplissant une condition précise comme battre un officier dans telle bataille afin de gagner son arme… Une fois celle-ci débloquée, vous pouvez vous en servir immédiatement et commencer à remplir sa jauge de rang. 

Au vu du système de rang qui demande de plus en plus d’ennemis abattus avant de passer au palier supérieur, il est largement conseillé de varier ses armes autant que possible. Cela facilite grandement la montée de rang (donc montée de PV, attaque, défense).

La baston, mais pas tout seul !

Les Arts du combat 

Grande nouveauté de cet opus : les Arts du combat. En plus des combinaisons de touches, chaque arme dispose de plusieurs coups spéciaux réalisables avec votre jauge de Bravoure. Vous pouvez en assigner 4 avant chaque bataille. 

Chacun d’entre eux produit un effet différent et sera plus ou moins fort en fonction du nombre de points de Bravoure qu’ils coûtent. Les plus intéressants seront ceux qui servent à interrompre une attaque ennemie qui ne peut être parée ou esquivée (l’ennemi est entouré d’une aura rouge). Ayez toujours un Art du combat de dispo pour couper la chique à vos ennemis car leurs techniques peuvent être redoutables ! 

Les Duels

Voilà une fonctionnalité qui fait son grand retour : le duel avec certains commandants adverses ! J’adorais cette fonctionnalité dans le 4e épisode et je suis ravi de son retour. À certains moments des batailles, des commandants ennemis vous défieront en duel. Si vous décidez d’accepter le duel (rien ne vous y oblige), une arène se forme autour des 2 participants et une jauge apparaît en haut de l’écran. 

Cette jauge doit être remplie de bleu avant la fin du compte à rebours. Si vous y arrivez, l’officier ennemi sera éliminé et vous gagnerez un énorme boost de moral pour votre armée entière. Si vous n’y arrivez pas, vous prendrez des dégâts et votre moral chutera, mais la partie ne sera pas terminée pour autant.

Les grandes armées

La puissance de calcul des consoles actuelles font que le nombre d’ennemis pouvant apparaître à l’écran a été plus que décuplé depuis les premiers opus. C’est ainsi que le concept de grande armée prend place. 

Certaines batailles vous opposeront à tellement d’adversaires qu’une jauge apparaît en haut de l’écran vous signalant que l’armée ennemie est considérée presque comme une seule entité. Se lancer à l’assaut d’une telle force en solo est impossible. Il va donc falloir trouver une alternative : avoir sa propre grande armée à soi !

En fonction des missions que vous accomplirez et des alliés que vous sauverez, votre armée se regroupe en une grande armée également. Et là, c’est le frisson : voir son personnage charger, entouré de plusieurs centaines de soldats et commandants, pour fracasser la grande armée adverse, c’est vraiment impressionnant

Mais cela n’en reste pas là. Au cours de ces affrontements, vous aurez des objectifs limités dans le temps à réaliser sous peine de perdre énormément de soldats et de moral. Ces objectifs peuvent être de tuer 100 soldats, détruire des catapultes, etc. Bref, il s’agit d’enrayer la machine de guerre adverse. Une fois la jauge vide, la grande armée est dissoute et vous bénéficiez d’un ÉNORME bonus de dégâts et de moral (limite on tue les officiers en un coup pendant plusieurs minutes). 

L’œil de l’aigle 

Notre personnage, au cours de son aventure, va débloquer un pouvoir appelé Œil de l’Aigle. Celui-ci va lui permettre de voir le champ de bataille sous un autre angle et de visualiser différentes choses très utiles. Les barres de vie de nos alliés, leur emplacement sur la carte mais également la magie adverse, les raccourcis dans les murs, etc

Petite nouveauté de Dynasty Warriors Origins, qui mine de rien se révèle utile quand il faut prendre une décision rapidement ou pour localiser telle ou telle choses. 

L’escouade des gardes

Au fil de l’aventure, Zaelius va se voir confier une escouade de gardes qui va pouvoir lui être utile sur le champ de bataille. Il peut les invoquer pour faire un mouvement tactique comme une pluie de flèches, une charge ciblée qui va déstabiliser tel personnage, etc. 

Il ne faudra pas les invoquer n’importe comment ni n’importe où car l’ennemi peut facilement s’en débarrasser. Tout du moins au début. Plus l’histoire avance et plus l’escouade sera forte, la rendant très utile sur le champ de bataille. 

Direction artistique

Beau comme un cerisier en fleur

Quand on parle de la série des Musou de Koei Tecmo, les mêmes soucis reviennent très régulièrement : la pauvreté graphique plus ou moins volontaire du studio. Pourquoi ? Car les consoles n’étaient pas assez puissantes pour afficher des centaines d’ennemis à l’écran tout en n’impactant pas les FPS. J’ai souvenir de l’épisode 5 et 6 ou les masses d’ennemis n’apparaissaient même plus mais le compteur de KO, lui, augmentait. Un vrai désastre par moments.

C’est alors que vient la PS5, et là, ce genre de problèmes, c’est enfin fini ! Les personnages sont bien modélisés durant les nombreuses scénettes, les décors et environnements de combat affichent une qualité rafraîchissante et plaisante

Mais là où le Dynasty Warriors Origins est vraiment bluffant, c’est lors des combats. Surtout ceux où vous vous retrouvez dans la situation Grande Armée contre Grande Armée. Le nombre de soldats à l’écran est proprement hallucinant (Oui, oui, la bataille à la porte de Hu Lao, c’est de toi dont je parle). J’en suis resté bouche bée de voir ça de loin en arrivant, et ensuite, au cœur de la mêlée, je n’ai noté aucun ralentissement alors que l’on ne voyait littéralement que des soldats à l’écran ! 

Une sacrée prouesse technologique. On ressent et on vibre enfin de voir des batailles de ce genre d’envergure de bonne qualité visuelle. Et que cela fait du bien ! 

Bande son

La série des Dynasty Warriors a toujours inclus des morceaux pêchus, motivants pour la bataille. Origins ne fait pas exception à cette règle, et se permet même le luxe de rajouter des pistes plus relaxantes et émouvantes lors des nombreuses cinématiques. 

Les musiques des batailles sont marquées par des envolées dignes d’un bon film d’action ou de bons morceaux rocks qui donnent envie de foncer dans le tas d’ennemis en criant !

Pour les musiques des cinématiques et scénettes de dialogues, on est beaucoup plus dans le calme, la contemplation. Ce qui fait que les pistes, sans être similaire bien entendu, font fortement penser à différentes œuvres cinématographiques telles que Tigre et Dragons ou bien encore le film Les 3 Royaumes de John Woo, qui raconte justement une des batailles les plus célèbres de cette époque ; Si vous n’avez pas vu le film, foncez le regarder ! 

Pour conclure sur la partie OST, le travail réalisé est toujours aussi bon depuis le début de la série et s’améliore à chaque fois un peu plus. 

Pour conclure…

Enfin un Dynasty Warriors qui rend honneur au concept de la série : des affrontements entre des milliers de soldats ! La réalisation est grandiose, les graphismes sont vraiment agréables (tant en combat que pendant les cinématiques), la bande-son est toujours aussi efficace. Mais ce qui marque le plus, ce sont les nombreuses nouveautés et ajouts proposés par cet épisode et qui révolutionnent grandement le monde des Musou ! Il était temps que Omega Force et Koei Tecmo nous proposent un grand Dynasty Warriors. Il est là et bien là et est indiscutablement le meilleur opus et de très loin de cette saga ! Maintenant on attend la même chose pour la série Samourai Warriors s’il vous plait !

La  note  de la  rédaction

4-5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Réalisation impeccable

Originalité du scénario

Graphismes de toute beauté

Les très nombreux ajouts au gameplay

De nombreuses heures pour découvrir l’histoire complète

Bande son impeccable

Les points négatifs

Pas de mode 2 joueur

Pas de mode libre

Vous devriez Lire aussi
Scene Investigators

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture