Dr. Stone – Tome 1

Avec l’application Izneo, je peux aujourd’hui vous présenter le Tome 1 de Dr. Stone, un shonen post-apocalyptique paru le 4 avril 2018 aux éditions Glénat Manga.

Merci à Zarian pour cet Article !

Dr. Stone - Tome 1

Synopsis :

Survivre et évoluer ! Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !! Lorsque le scénariste d’Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock, décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One Piece, Dr. Stone séduit d’emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l’espèce humaine ne tient qu’à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ?

Quand le monde s’effondra

On ne perd clairement pas de temps ! Rentre directement en scène nos deux personnes principales : Taiju Oki, surnommé Mastodonte du fait de sa grande force physique et Senku, un génie. Nos protagonistes sont des lycéens, donc deux jeunes gaillards dans la fleur de l’âge. Taiju était en train de faire sa déclaration à Yuzihara Ogawa, une amie dont il est secrètement amoureux depuis 5 ans. À ce stade de l’histoire, cela ne semble pas casser trois pattes à un canard et cela aurait pu donc faire un petit shonen sympa, sans plus. Mais non, dans Dr. Stone, on ne cherche pas la banalité. Ni une, ni deux, en un claquement de doigts, tous les êtres humains de la Terre se sont transformés en pierre. Qui ? Comment ? Pourquoi ? On ne sait absolument rien.

Dr. Stone - Tome 1

Être transformé en pierre n’empêche pas les humains de penser. De ce fait, grâce à sa volonté de vouloir déclarer sa flamme à Yuzihara, Taiju arrive à briser la pierre qui l’enveloppe… depuis plus de 3000 ans. Malheureusement, malgré qu’il ait essayé de s’interposer pour lui éviter le même sort, sa bien-aimée s’est également transformée en pierre. Par la même occasion, Senku fait son apparition et explique à son ami qu’ils sont le 5 octobre 5738. Comment le sait-il alors qu’il était emprisonné ? Très simple… il a compté. Maintenant, Adam et Ève vont devoir unir leurs forces pour se développer dans ce nouvel environnement et, tant qu’à faire, essayer de sauver l’humanité (et Yuzihara par la même occasion, histoire d’enfin faire sa déclaration d’amour !).

Dr. Stone - Tome 1

Mon avis sur Dr. Stone Tome 1

Dr. Stone - Tome 1

Je ne m’attendais pas à un retournement de situation aussi rapide. Dès les premières pages, tout s’enchaîne. Les humains se transforment, on a le droit à quelques aperçus de la destruction du monde à cause de l’érosion et des catastrophes naturelles; et PAF, quelques milliers d’années plus tard, nos héros se réveillent. Là, je viens de résumer seulement 5 % du manga. Bien que le thème abordé soit un peu sombre, le dessin permet de lâcher prise avec les mimiques de nos personnages qui sont hilarants. Attendez-vous à voir une belle grimace lorsque Taiju sortira une ânerie. Eh oui, il a les muscles et une grande honnêteté, mais pas de cerveau. Heureusement que Senku est là pour le côté scientifique.

Ce tome aborde principalement la survie dans ce Nouveau Monde, car comme je l’ai précisé au début, seuls les humains ont été transformés en pierre. Les animaux n’ont pas été touchés (sauf les oiseaux ?), donc la faune et la flore a repris possession de la Terre pendant plus de 3000 ans. Avec ce premier tome, Dr. Stone a su me donner envie de connaître la suite, de par son scénario, mais aussi par un rythme assez soutenu. Malgré un début très rythmé, la suite se lit posément.

Personnellement, j’apprécie l’univers post-apocalyptique. J’ai donc hâte de suivre les aventures de nos protagonistes et voir comment ils vont se débrouiller pour survivre et sauver l’humanité. Enfin… est-ce que nos lycéens pourront vraiment y arriver ? À voir dans les prochains tomes !

Également disponible en numérique sur Izneo !

Dans le même genre

Laisser un commentaire