Articles a la une

Derniers commentaires
critique

Dr. Stone – Tome 2

Grâce à l’application Izneo, c’est maintenant l’heure de vous présenter le deuxième tome de Dr. Stone, le shonen post-apocalyptique paru le 4 juillet 2018 aux éditions Glénat Manga. 

Merci à Zarian pour cet Article ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Twitch ainsi que son Blog et sur son compte Twitter !

Dr. Stone - Tome 2

Synopsis :

Arrivés dans la région de Hakone, Senku, Taiju et Yuzuriha s’empressent de fabriquer de la poudre à canon. Mais une colonne de fumée s’élève soudain dans le lointain, preuve de l’existence d’autres humains. Senku, conscient des risques que cela implique, décide de répondre à ces signaux de fumée. Tsukasa, qui a pris Senku en chasse, gagne quant à lui du terrain, prêt à tout pour empêcher la fabrication de la poudre. Nos héros se retrouvent alors dans une situation qui paraît sans issue…

D’autres survivants ? Amis ou hostiles ?

Branle-bas de combat ! Nos protagonistes, Senku, Taiji et Yuzuhira (qui a été dépétrifiée), vont s’atteler à la tâche pour créer de la poudre à canon afin d’arrêter leur nouvel ennemi, Tsukasa. Ce dernier est bien décidé à stoper nos héros par n’importe quel moyen, évitant ainsi la résurrection de l’humanité, qu’il trouve, pour sa part, impure. Malheureusement pour lui, il ne connait pas encore le moyen de dépétrifier. Sa cible est donc Senku, notre génie, car il serait le dernier rempart contre son plan : détruire les statues de pierre d’adultes et ressusciter les jeunes qu’il considère comme purs.

Dr. Stone - Tome 2

Dans un second temps, nous en apprenons plus sur le passé de Senku, sa passion pour la science, ses ambitions et ses relations avec ses amis Taiji et Yuzuhira. Vous vous en doutez, personne ne devient un génie sans rien faire et c’est ce que ce passage nous montrera. Dans ce même temps, un flash-back nous est proposé pour retracer la dépétrification de Senku, avec toutes les questions théoriques qui vont avec : pourquoi l’humanité a-t-elle été transformée en pierre et surtout, par qui et pourquoi ?

Dr. Stone - Tome 2

Mon avis sur Dr. Stone tome 2

Comme je l’imaginais, ce second tome nous en apprend un peu plus sur les autres survivants, mais c’est probablement le troisième tome qui devrait nous permettre, je l’espère, d’en savoir VRAIMENT plus sur ces personnes. Maintenant, le ton est un peu plus sérieux, car l’heure n’est plus à la rigolade : il faut vaincre Tsukasa à tout prix. Si vous ne vous en souvenez pas, il a déjà détruit plusieurs personnes transformées en pierre et qui sont, malgré tout, bien vivantes, ce qui en fait donc un meurtrier. Dans l’ensemble, il n’y a que peu de réponses à nos questions et « pire », à cause de Senku, nous aussi nous commençons à nous en poser de nouvelles. Au-delà du fait que tout le monde n’est plus que pierre, la grosse interrogation est de savoir pourquoi.
Dr. Stone - Tome 2

Nous gardons toujours cet humour avec, comme à son habitude, les amusantes mimiques du dessinateur que j’apprécie de plus en plus. Comparé à The Promised Neverland, le ton n’est pas vraiment hyper sérieux, mais arrive quand même à nous tenir en attention quand il le faut, notamment sur le passage concernant la survie de Senku dans ce Nouveau Monde. Aussi, ce n’est pas maintenant que notre Mastodonte déclarera sa flamme à Yuzuhira, mais il ne faut pas se leurrer, cela se voyait et ce ne sera donc pas pour maintenant — et probablement jamais, ou alors à la toute fin.

J’ai trouvé ce second tome de Dr. Stone plus intéressant que le premier. Le « combat » entre nos protagonistes et Tsukasa est assez intéressant, car ce sont deux visions qui s’opposent. Aussi, nous en apprenons un peu plus sur cette catastrophe qui a transformé tous les humains en pierre (et hirondelles ?), tout en nous gardant une part de mystère. C’est grâce à cela que j’ai hâte de lire le troisième tome !

Également disponible en numérique sur Izneo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *