De Lune et de Sang – Tome 1

De Lune et de Sang – Tome 1 est un roman qui conjugue romance et enquête policière dans un univers médiéval fantastique. Il est édité par Lumen et disponible depuis le 19 janvier 2023. Il peut être lu dès 13 ans mais je ne le conseille pas à cet âge là quand même … Le tome 2 vient de sortir, ainsi il est déjà possible de poursuivre l’aventure !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis

Lorsque la lumière de la lune l’effleure, le monde de Catrin se métamorphose… Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse… Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme….

Lumen

Entre dans l’intrigue

Catrin est notre personnage central, nous allons vivre avec elle un des moments percutants de sa vie. Un jour elle effectue des travaux d’inspection dans une cathédrale en construction et voila qu’un tragique incident lui fait voir un autre événement. 

Voici comment débute l’enquête sur un des meurtriers recherchés. Les autres crimes, parlons-en ! Ils sont bien explicites et nous avons l’image des scènes, je trouve que pour un public assez jeune cela peut être assez choquant. J’aurais aimé un peu plus de délicatesse dans le récit pour adoucir un peu ce côté-là. Le côté thriller est vraiment bien présent et nous emporte aux côtés de l’héroïne. C’est cette partie-là de l’histoire et le mélange avec du fantastique qui saura nous charmer tout au long des pages et nous permettra de trouver le meurtrier.

Des personnages singuliers

Catrin est un personnage très complexe, qui ne se laisse pas dompter comme ça. Il n’est des fois pas facile de suivre ses émotions, de comprendre ses réactions. Son personnage ne m’a pas vraiment conquise, j’ai eu l’impression qu’elle changeait de visage dans certains chapitres comme si elle n’était pas sûre de sa personnalité. On va la trouver super sûre d’elle et mature puis le chapitre suivant elle va nous faire un caprice d’enfant et presque faire un caca nerveux. Pourtant au départ, elle avait tout pour réussir son opération séduction, mais après une centaine de pages, j’ai eu beaucoup plus de mal à l’apprécier et cela a eu un effet sur ma lecture. 

Concernant le personnage masculin de Simon, il est présent et égal à lui-même tout au long de l’histoire. Il est au second plan du développement de l’histoire qui est totalement concentré sur Catrin. La romance entre ces deux personnages est soudaine et pas vraiment intéressante. C’est juste que tout se passe vite, alors qu’une autre partie de l’histoire met beaucoup plus de temps à se poser. Les tempos ne sont pas les mêmes et cela est un peu déstabilisant. 

Mon avis sur De Lune et de Sang – Tome 1

J’ai vraiment un avis mitigé sur De Lune et de Sang – Tome 1, d’un côté j’ai beaucoup aimé le livre car on ne trouve vraiment pas rapidement qui est le meurtrier. L’auteur nous emporte d’un côté puis d’un autre. L’univers fantastique est top et on a envie d’en savoir un peu plus. Que le Soleil et la lune aient une forte influence sur l’univers est une chose qui me fascine déjà dans la vie de tous les jours. De plus, l’approche dans l’histoire sur les maladies mentales, constitue un point assez intéressant à développer.

Vous l’auriez compris, j’ai eu vraiment du mal avec l’héroïne, je l’aurais aimée beaucoup plus sur d’elle, telle une femme forte dans un monde si fantastique. Son métier est un vrai plus, on découvre plein de choses sur l’architecture et la construction. Vraiment intéressant de choisir cette voie dans un univers livresque. La romance n’est pas à mon goût assez développée, je la trouve un peu trop rapide mais je me dis que le tome 2 apporte sûrement un peu plus que ce qui se trouve dans le tome 1.

Franchement, le scénario avec un meurtrier basé sur Jack l’éventreur était une bonne idée. J’ai aussi beaucoup apprécié me faire mener en bateau par l’autrice concernant le meurtrier et enfin dénicher le vrai coupable dans l‘histoire. Un jeu de piste assez intéressant.

Pour conclure…

De Lune et de Sang – Tome 1 est un livre pour lequel j’ai un avis mitigé, j’ai beaucoup aimé l’enquête ainsi que le tueur en série beaucoup moins le personnage principal. Je pense que le tome 2 apporte des éclaircissements sur la romance mais aussi sur certains personnages. À voir si la duologie réussit à inverser la vapeur ou pas.

Vous devriez Lire aussi
Dessine tes Mangas

Dans le même genre

Laisser un commentaire