Crossfire Legion

Développé par Blackbird Interactive, le jeu Crossfire Legion a vu le jour le 08 décembre 2022. C’est un type de jeu avec lequel j’ai au départ peu d’affinités et je débute avec les jeux de stratégie, mais le trailer m’a donné envie de tester ! Je remercie d’ailleurs Plaion qui m’a permis de découvrir l’univers du jeu à travers un kit presse de folie que vous pouvez retrouver sur nos réseaux !

À vos ordres chef  !

Crossfire Legion est un jeu d’action stratégie en temps réel qui se déroule dans un univers futuriste. Le but est très simple, anéantissez vos ennemis et montrez votre domination !

Le jeu vous proposera plusieurs modes de jeu et styles de gameplay.

Crossfire Legion est composé de trois factions qui œuvrent pour leurs intérêts et qui possèdent chacune leurs troupes avec leurs caractéristiques uniques.

En effet, un RTS (Real Time Strategy) est un genre de jeu qui se veut orienté PVP (joueur contre joueur), mais Crossfire Legion chouchoute aussi son public qui souhaite jouer pour l’histoire et en apprendre plus sur les factions et leurs commandants. Le lore (= histoire, l’univers) y est riche et intéressant et on souhaite sans cesse relancer une mission de la campagne pour en apprendre plus sur les intrigues et les liens parfois étonnants entre les personnages.

Un mode campagne complet

Comme indiqué précédemment, il existe 3 factions dans Crossfire Legion et chacune d’elles possède ses troupes et ses propres caractéristiques.

Mais vous allez me dire : Comment choisir une bonne faction sans connaître ses forces et ses faiblesses ? Le mode campagne PVE solo est là pour vous guider (promis, c’est facile !). Dans ce mode, les ennemis sont créés par l’ordinateur.

Le jeu va vous proposer un mode campagne composé de 15 missions regroupées en quatres actes. Chacun d’eux vous propose de prendre la tête d’une faction différente afin d’en connaître les secrets.

Cette articulation des missions est intéressante et bien réalisée car nous pouvons découvrir les unités de chaque faction en détail et ainsi nous approprier celle qui nous correspond le mieux.

Le mode campagne sert aussi de didacticiel pour apprendre à jouer tout en suivant l’histoire de Crossfire Legion. Ce n’est pas parce que c’est un mode histoire que les parties seront gagnées d’avances. Vous aurez la possibilité de choisir entre 3 niveaux de difficulté (facile / moyen / difficile). De base, le jeu sera en mode moyen, mais si Crossfire Legion est votre premier RTS je vous suggère de choisir le mode facile en premier lieu et d’augmenter la difficulté par la suite. Quant au mode difficile, il vous proposera un challenge assez conséquent mais pas impossible.

Maintenant, la castagne !

Aguerri ou non sur un jeu de type RTS, d’autres joueurs vous attendent pour en découdre !

Crossfire Legion propose aussi un mode PVP qui vous permettra de montrer toute l’étendue de votre stratégie et prouver que vous êtes LE ou LA meilleur(e).

Vous pourrez vous mesurer à d’autres joueurs du monde entier sur plusieurs modes et différentes maps.

Les modes de jeu :

  1. Versus Standard : Créez votre armée et anéantissez vos ennemis (1v1 – 2v2 – 3v3)
  2. Paquet : Escortez des charges au sein de la base ennemie et sécurisez les colis qui sont largués et qui vous permettront d’avoir des bonus (2v2 – 3v3)
  3. Coopératif : Alliez vos forces avec d’autres joueurs afin de faire face à l’IA et accomplissez des objectifs afin de remporter la partie (mode coop en ligne de 3 joueurs contre l’IA)
  4. Lignes de Front : Créez votre armée et indiquez-lui une formation et des directives avant que la partie ne se lance. Dans ce mode, vous ne pouvez pas contrôler votre armée après qu’elle se soit mise en marche (un peu comme un auto battler ex: TFT), alors réfléchissez bien à votre stratégie (PVP ou PVE 1v1 – 2v2 – 3v3)
  5. Bagarre : À l’inverse de “Lignes de Front”, vous ne contrôlez pas la gestion de vos ressources ni de votre base mais uniquement les unités qui apparaissent au fil du temps (PVP ou PVE 1v1 – 2v2 – 3v3)

Gameplay

La gestion d’une armée ne se résume pas à envoyer ses troupes au combat car, en effet, dans Crossfire Legion, vous allez devoir gérer la construction de votre base et créer vos unités de combat pour attaquer mais aussi vous défendre.

Le jeu se joue uniquement au combo clavier / souris et propose des raccourcis vitaux quand vous commencerez à grimper le classement et à affronter des joueurs de plus en plus forts.

Vous commencez avec votre Corebase, qui est le bâtiment le plus important de votre base. Il vous permet de créer des unités de récolte qui iront extraire les ressources nécessaires au développement de votre armée et de vos bâtiments.

Dès que vous aurez assez de ressources, il vous faudra vous forger une armée grâce notamment à une caserne ou un héliport. Crossfire Legion propose deux types de troupes :  terrestres (soldat / voitures / tank…) et volantes (avion / hélicoptères…).

Les conditions de victoire sont assez simples, soit vous accomplissez l’objectif du mode de jeu que vous avez lancé (capture de point / livraison de charges…), soit vous rasez l’armée et la base de vos ennemis. Mais attention ! Si votre Corebase est détruit et que vous ne possédez plus d’unités d’extraction, vous ne pourrez plus construire aucun autre bâtiment ni récolter des ressources. En résumé, vous avez perdu.

Mon avis sur Crossfire Legion

J’ai trouvé ce jeu plaisant et facile à prendre en main même pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ce type de jeu. Ceci est vrai grâce au mode campagne de Crossfire Legion qui permet de s’exercer et d’apprendre les différents types d’unités que propose le jeu. Ce mode m’a pris par la main / le clavier et j’ai beaucoup apprécié !

Le PVP est stable (pas de lags, les serveurs ne se déconnectent pas…) et nous trouvons des parties assez rapidement. Le système de classement est vraiment bien établi ! Vous n’allez pas vous retrouver avec des joueurs de niveau 50 si vous êtes débutant. Vous vous mesurez toujours à des joueurs de votre niveau.

Graphiquement, le jeu est beau et le style peinture animée des cinématiques est vraiment joli.

J’ai vraiment aimé construire mes bases et gérer mes armées, que ce soit contre l’IA ou d’autres joueurs.

Pour conclure…

Crossfire Legion est un RTS classique mais qui se veut accessible. Avec son mode campagne intéressant et pédagogue, le jeu est très plaisant à suivre.

Que l’on soit novice ou expérimenté, Crossfire Legion a tout pour séduire grâce notamment à ses nombreux modes de jeu que l’on veuille jouer solo ou bien en ligne contre d’autres joueurs pour grimper le classement.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau RTS complet et plaisant, rejoignez les rangs de Crossfire Legion et devenez le meilleur stratège !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

3 factions avec leurs particularités

Mode campagne

Diversité des modes de jeu

Les points négatifs

Temps de chargement un peu longs

Vous devriez Lire aussi
Crime O'Clock

Dans le même genre

Laisser un commentaire