Cris Tales

Cris Tales est un J-RPG indépendant en 2D développé par Dreams Uncorporated SYCK et édité par Modus Games. Il est sorti le 20 juillet 2021 sur toutes les plateformes, allant du PC à Google Stadia.

Une aventure à travers le temps

Cris Tales, c’est l’histoire d’une jeune fille nommée Crisbell, qui se retrouve prise dans une aventure héroïque lorsqu’une grenouille l’avertit que son futur peut être mis en danger. Peu de temps après cette révélation, la voilà possédant de drôles de pouvoirs lorsqu’elle entre en contact avec des cristaux. Ce pouvoir est particulier puisqu’il lui donne la possibilité de voyager dans le temps. En retournant dans le passé ou en sautant directement dans le futur, Crisbell a la possibilité de régler tous les obstacles sur son chemin, qu’il s’agisse de simples problèmes liés aux citoyens des royaumes de Crystallis ou de quêtes majeures relatives à l’histoire. En fonction des choix effectués dans le temps par Crisbell ou Matias, son acolyte qui est une grenouille parlante, les conséquences ne seront pas les mêmes. Ce pouvoir est donc important pour diverses raisons, que ce soit pour les combats ou pour l’histoire principale, et Crisbell compte bien s’en servir pour vaincre l’antagoniste du jeu, l’Impératrice.

Cris Tales

Des alliés pour une équipe de choc

Tout au long de son aventure, des tas de personnages vont s’immiscer dans la vie de Crisbell : des PNJ qui lui demandent d’effectuer quelques tâches pour les aider, d’autres qui fournissent simplement des indications susceptibles de clôturer des quêtes… mais surtout, les personnages qui nous importe le plus ici sont ceux qui vont croiser la route de Crisbell pour la changer à tout jamais. En l’occurrence, ses alliés. Ils sont au nombre de cinq :

  • Matias, la petite grenouille orange qui parle, mentionnée plus tôt.
  • Willheim, un mage qui sait prendre des décisions raisonnées.
  • Christopher, un jeune guerrier qui attaque à l’épée et se défend avec son bouclier.
  • Zas, adepte des potions magiques et des bombes.
  • JKR-721, un robot dont les attaques au poings sont rapides et efficaces.

Le groupe peut être composé de 3 personnages seulement lors des attaques, ce qui laisse plusieurs choix possibles et variés concernant la création du groupe et les différentes combinaisons d’attaques.

Un jeu qui fonctionne au tour par tour

Si vous n’êtes pas habitués au principe du tour par tour, cela peut peut-être vous sembler bizarre au premier abord, voire même un peu lent puisque les combats durent plus longtemps. Compte tenu des différents types de personnages, les combats sont équilibrés et, avec certaines attaques combos entre plusieurs d’entre eux, le tour par tour est plus distrayant. Personnellement, je ne suis pas fan en général des jeux qui optent pour ce mode de combat-là, mais je l’ai beaucoup apprécié dans Cris Tales. Je me suis amusée à lier des attaques de différents personnages entre eux, après avoir découvert toutes les compétences et les attaques disponibles lors des combats. Un bon point de ce mode est que nous pouvons utiliser le pouvoir de Crisbell et ainsi envoyer des ennemis dans le passé ou dans le futur, et les attaquer avec des compétences d’autres personnages avant de les ramener dans le présent. Ce voyage dans le temps permet à certaines actions d’être plus efficaces et d’enchaîner les coups critiques ! En plus de cela, les cinématiques de combat sont très jolies, ce qui colle parfaitement au style de jeu de Cris Tales.

Cris Tales, des choix artistiques merveilleux

Ce jeu est d’une beauté absolue, preuve d’un travail sérieux et passionné. Côté paysages ou côté personnages, chaque détail est mis en valeur par des visuels à en faire rêver, tellement tout sort de l’ordinaire. C’est vraiment délectant de découvrir un jeu qui possède autant de qualités artistiques, et c’est aussi pour cela que ma hantise du combat tour par tour est passée à la trappe. Bien que les options multiples durant les affrontements soient plaisantes, les visuels le sont tout autant, voire plus. Je ne connais personne qui ne soit tombé amoureux d’un personnage du jeu, qui possèdent tous des caractéristiques différentes et propres à leur personnalité.

Concernant le pouvoir de Crisbell, il est représenté par un triangle au milieu de l’écran, afin de démarquer ce dernier en trois points distincts. Sur la gauche, nous retrouvons le passé, au milieu (dans le triangle), il y a le présent. Et donc sur la droite, nous avons le futur. Ce qui donne une perspective intéressante sur les paysages du jeu, qui sont visibles à travers trois espaces temporels sur un seul et même écran. C’est un choix que je pensais dérangeant au début, mais je me suis finalement amusée à explorer la carte en observant les changements de chaque époque.

Mon avis sur Cris Tales

Bien que peu accoutumée aux JRPG ou aux RPG en général, Cris Tales m’a conquise avec son style artistique, ses modes de combat et son histoire toujours accompagnée de musiques qui nous projettent toujours plus dans le feu de l’action, dans le jeu. Je le recommande vivement pour ceux qui souhaitent tester un genre différent de ce qu’ils jouent habituellement et sortir de leur zone de confort, ou pour ceux qui, comme moi, sont attirés par des titres qui lient visuel parfait et plot original.

Cris Tales
Pour conclure…

Cris Tales se démarque pour l’instant grâce à son originalité, ses musiques, son ambiance magique et incomparable à d’autres œuvres du moment. Malheureusement, seules les voix anglaises sont disponibles pour le jeu, accompagnées tout de même par des sous-titres en français. Un ajout de voix françaises ou japonaises aurait été un petit plus afin d’être plus immergé dans le jeu je pense, même s’il s’en sort parfaitement bien sans pour le moment.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

– De très beaux visuels

– Des combats diversifiés

Les points négatifs

– Impossible de voir les ennemis arriver

Vous devriez Lire aussi
Moonlighter

Dans le même genre

Laisser un commentaire