Cœur de Pirate

Le 8 novembre 2023, le tant attendu Cœur de pirate d’Erine Kova débarque dans nos librairies. Gagnant du concours «imaginaire» sur Fyctia, cette romantasy de pirates était prévue à la publication chez Hugo New Romance. Rencontrez Victoire de Torcy et le capitaine Morgan Ker et suivez leur traversée des mers. Une romance ennemi to lover qui va vous faire voyager.

L’histoire

Cacher sa peine, étouffer sa peur, nourrir sa vengeance, affûter sa lame…

Morgan Ker, pirate redoutable des mers du sud, est de retour à Lys, royaume de l’excellence et de la démesure. Cinq ans après les événements qui ont fait de lui un fugitif, il est bien décidé à laver son nom et pour y parvenir, il a une cible : Victoire de Torcy.

Pour Victoire, fille du chancelier du roi, qu’importent les bals, les belles parures ou même le mariage. Depuis maintenant quatre ans, elle n’a qu’une obsession : tuer le meurtrier de sa mère, même si elle ne connaît ni son nom ni son visage…

Lors du dernier bal de la saison, un bel étranger commence à lui faire tourner la tête et pourrait bien lui permettre de mettre enfin sa rancœur de côté. Malheureusement, elle réalise trop tard que cet inconnu, plus séduisant que de raison, n’est pas venu à Lys seulement pour danser…

Alors que l’attirance se mêle à la haine, Morgan et Victoire parviendront-ils à accomplir leur vengeance ?

Cœur de Pirate – Erine Kova

Les histoires de pirates dans la new romance sont assez rares et souvent on est sûr de la darkromance. Mais voilà qu’Hugo Romance laisse sa chance à la lauréate du concours imaginaire avec Cœur de pirate. Nous rencontrons Victoire de Torcy, le cliché de la fille aristo qui ne veut pas être une gentille fifille à son papa et qui n’en fait qu’à sa tête. Pire encore, elle ne jure que par la vengeance. Son rêve ? Trouver celui qui a tué sa mère.

À côté, nous avons Morgan Ker et si le livre nous permet d’avoir le point de vue du pirate, nous avons plus à faire à celui de Victoire qu’à celui de Morgan. Mais ce que nous savons, c’est qu’il est celui que Victoire recherche. Capitaine du Requin, il est un des plus grands pirates recherchés et notamment pour le meurtre de Madame de Torcy, la mère de Victoire.

Alors qu’il tente de la kidnapper, il se loupe mais le caractère agaçant de l’héroïne va l’amener sur le bateau pour mener à bien sa mission.

Une héroïne attachiante et un héros absent

Je pars du principe que l’histoire est partagée en deux. La première partie va surtout porter sur la rencontre entre Morgan et Victoire qui va mener l’aristocrate à embarquer sur le Requin et à vite regretter son choix. Et oui madame, la vie de pirate ce n’est pas de tout repos et encore moins quand on jure de vouloir tuer le capitaine. Autant dire que l’équipage ne la porte pas dans son cœur. Mais nous non plus, car malgré les efforts du capitaine pour ne pas la noyer, elle garde ce comportement arrogant et stupide. Elle peut finir à la mer à tout moment. Mais non, malgré tout elle continue de faire la guerrière alors que clairement à plusieurs reprises le destin va lui montrer qu’elle n’est qu’une pauvre fille.

Par chance  dans la deuxieme partie du livre, on va découvrir en Victoire une femme protectrice et attachante. Comme quoi la traversée va la faire mûrir et changer et ce n’est pas plus mal. Victoire va apprendre pas mal de choses sur ce monde qu’elle ne connaît pas, sur sa famille et bien sûr, sur Morgan. Mais qu’en est-il du pirate ? Malheureusement, nous ne savons pas grand-chose.

Quelques détails balancés à la va vite sur lui dans le livre et peu de chapitres avec son point de vue. Ce qui est assez dommage car au final on se doute de la fin du livre mais on aurait bien voulu avoir l’avis du capitaine lors de certains évènements. Or, il n’en est rien et je trouve ça dommage. J’aurais aimé savoir ce que pensait Morgan quand Victoire le poussait trop à bout. Était-il furieux ? Amusé ? Non, nous ne savons cela que par ses expressions faciales et ce n’est pas la folie en détails.

Un monde simple et clair

Les livres sur la fantasy ont toujours une carte pour nous expliquer les différents lieux et on est ravi en début de livre de voir qu’il y en a une.  Dans le livre, Victoire et Morgan font souvent allusion aux autres royaumes et aux îles aux alentours mais grâce à la carte nous pouvons visualiser plus facilement la localisation des différents endroits.

Malgré les détails dans l’histoire, je ne visualisais pas où était Jakoba alors je remercie la carte. Surtout qu’elle est simple à voir et ne regorge pas de noms inutiles.

Une ambiance Piraterie

Jusqu’à présent la romance la plus connue chez les pirates était celle d’Elizabeth Swan et Bill Turner. Pirate des Caraïbes est l’œuvre de référence sur les pirates à notre époque. J’étais donc curieuse de voir ce qu’une Romantasy allait donner sur le sujet. Eh bien, belle surprise. On ne tourne pas seulement autour de Victoire et Morgan, non on tourne sur tout le Requin. Le livre nous apprend à connaître Kiram, Cassegrain et Gransec, on découvre leur vie sur le bateau mais aussi quand ils mettent pied à terre sur Jakoba. On passe par le deuil, la fête mais aussi la peur quand l’océan est furieux. Erine Kova a su poser une ambiance digne d’un film de pirates et je me suis laissé embarquer sur le Requin sans soucis.

Une proximité imposée

Ce qui va être le point central de cette histoire, c’est cette proximité que la navigation impose. Deux personnes qui ne se supportent pas et qui sont sur un bateau, vous allez vite comprendre qu’ils vont devoir apprendre à se supporter mais pire encore ils vont devoir gérer le rapprochement parfois obligatoire lors de certains évènements. Finalement, la romance était courue d’avance et sans surprise. On se doute même du schéma. Mais par chance, l’auteure nous offre à côté une histoire, cette vengeance à assouvir, des révélations que personne n’attendait et qui vont chambouler Victoire et bien sûr… Des combats !

Cœur de Pirate n’est donc pas une simple new romance. D’ailleurs les relations intimes sont rares et ne sont pas omniprésentes. C’est surtout une histoire entre un pirate et une aristocrate. Deux mondes différents qui vont se rencontrer, se percuter et se mélanger.

Mon avis sur Cœur de Pirate

Cœur de pirate est une romantasy, un mélange de romance et de fantasy dans un univers de pirates. La plume est assez simple ce qui la rend très agréable et le récit est bien écrit. Les révélations ne sont pas hallucinantes. Et même si elles sont appréciées, si vous avez l’habitude des histoires du genre vous ne serez pas surpris. Personnellement, je l’avais sentie dès le début du voyage mais j’ai quand même trouvé ça sympa.

Victoire est agaçante et clairement dès les premiers miles je l’aurais balancée par-dessus bord. Donnez la légion d’honneur à Morgan ! Heureusement, au fil de l’aventure elle fait tomber le masque. Elle devient quelqu’un de bien plus appréciable. Morgan quant à lui est top, même si j’aurais préféré lire plus de chapitres de son point de vue.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure donne leur place aux personnages secondaires. Kiram, Cassegrain, Grandsec et les autres sont sympathiques. Nous avons une image des pirates bien différente à la fin du livre.

Et enfin un petit détail. Pour les auteures de scènes spicyPitié mesdames, on a toutes connu une première fois non ? Je doute que vous ayez aimé votre première fois si le type vous a prise sans préparation. C’est vraiment un détail qui tue pour moi dans les livres. Que ce soit Hadès et Perséphone, Cœur de pirate et bien d’autres. La petite vierge qui perd son pucelage sans aucune préparation c’est no way… Elle a eu mal dix secondes et ensuite go l’orgasme ! Pitié non… Un petit peu de préparation, ce n’est pas un micro-onde ! Il faut le préchauffage.

Pardon, oui je m’emballe, c’est mon petit coup de gueule. Mais hormis cela, je suis conquise par Cœur de Pirate. Le fait de ne pas avoir une simple romance. Mais bien tout un voyage dans ce monde est ce qui m’a clairement plu.

Pour conclure…

Fyctia propose souvent des concours afin de laisser une chance à des auteurs en herbe de proposer leurs récits en vue d’être édités. Cœur de pirate était inscrit dans le concours imaginaire et aujourd’hui Erine Kova peut être fière d’elle. Une aventure de pirates mêlée à un peu d’amour et pouf ! Voilà quelques heures de lecture très agréables en perspective.

Vous devriez Lire aussi
@ellie - Tome 2 - #Je n'ai pas de petit ami

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading