Civil War – Guerre Civile

« Civil War – Guerre Civile » est un comics paru le 19 octobre 2022 aux éditions Panini Comics. Il s’agit d’une œuvre de Mark Millar et Teve McNiven. Civil War est une période de l’univers Marvel que j’affectionne le moins. Non pas parce que ce n’est pas intéressant mais simplement parce que je déteste le fait que mes héros se déchirent et de devoir choisir un camp. Aujourd’hui, je vous emmène en plein cœur de la guerre civile. Vous êtes prêts ?

Synopsis

À la suite d’une terrible tragédie impliquant de jeunes super-héros, le gouvernement américain décide d’appliquer la Loi de recensement des Surhumains. Si Iron Man s’y soumet sans résistance, Captain America y est fermement opposé. Tous les héros Marvel vont devoir prendre parti dans une guerre fratricide, dont personne ne sortira vainqueur…

Panini Comics

Découvrons ensemble le livre « Civil War – Guerre Civile »

La couverture du livre

Civil War : Guerre civile, couverture du livre

D’un rouge vif, la couverture du livre « Civil War – Guerre Civile » attire l’œil. En premier plan, Captain America, son célèbre sourire est totalement effacé. Le voilà en mode badass, tête baissé, le regard froid, prêt à poursuivre le combat avec son bouclier plein de sang.

Qui sont les auteurs de ce comics

Né en 1969, l’écossais Mark Millar est l’une d’est plus grandes stars de l’industrie des comics. Benjamin d’une famille de six enfants, il souhaite devenir scénariste et dessinateur. Lorsqu’il à dix huit ans, il évoque cette envie en interviewant Grant Morrison pour un fanzine, et ce dernier lui conseille de se focaliser sur l’une des deux carrières. Millar choisit la première et débute en tant que scénariste deux ans plus tard avec Saviour puis Sonic the Hedgehog ainsi que des récits au sein de la revue 2000 AD. Il travaille à plusieurs reprises en duo avec Morrison et gagne en notoriété grâce à deux séries publiées chez DC (Authority et Superman : Red Son). Sa carrière se poursuit chez Marvel, tout d’abord avec Ultimate X-Men, Old Man Logan, Civil War). […]

Panini Comics

Steve McNiven est un dessinateur canadien à la carrière fulgurante. Il débute à la fin de l’année 2000 sur deux titres de l’éditeur CrossGen : Sigil (brièvement) et Meridian (qu’il illustre pendant plus de vingt épisodes, jusqu’en 2003). Il arrive chez Marvel en 2004 avec les premiers épisodes de Marvel Knights 4 et travaille depuis quasi exclusivement pour la Maison des Idées. L’année suivante, il illustre la mini-série Ultimate Secret de Bendis. En 2006 et 2007, c’est la consécration avec Civil War et on le retrouve par la suite sur l’arc inaugural d’Un jour nouveau (Amazing Spider-Man). […]

Panini Comics

Que contient le livre « Civil War – Guerre Civile » ?

Le livre « Civil War – Guerre Civile » contient les sept parties du comics « Civil War« . Les épisodes sont sortis en juillet, août, septembre, octobre, novembre et en décembre 2006 puis en janvier 2007.

Comme pour la plupart des comics Panini, nous découvrons le sommaire avec les titres et dates de sortie des différentes parties du comics Civil War, puis l’introduction. Cette dernière nous résume parfaitement l’ouvrage.

En tournant ces premières pages, nous retrouvons un résumé sur les différents personnages présents dans ce livre. Puis les auteurs avec une petite biographie.

Civil War : Guerre civile, les personnages et auteurs.

Enfin, nous voilà face à l’histoire en elle-même avec comme séparation des chapitres les couvertures des tomes parus à l’origine. Ces dernières se présentent à chaque fois sur une magnifique double-page.

Civil War : Guerre civile, double page illustrée

Les illustrations présentes dans ce comics sont vraiment très jolies, le thème de couleur des planches varie en fonction de l’action, ce qui apporte une dynamique intéressante à la lecture.

En fin de livre, nous retrouvons trois couvertures alternatives aux comics Civil War. Les trois illustrations sont tellement jolies que ça pourrait être des posters.

couvertures alternatives

Pour clore cet ouvrage, nous retrouvons une liste de conseils de prochaines lectures si vous avez aimé ce comics, mais aussi les différents ouvrages de la même collection.

Mon avis sur le livre « Civil War – Guerre Civile »

Comme je vous l’ai expliqué en introduction, toute la partie « Civil War » n’est pas une de mes périodes favorites de l’univers Marvel. Bien que ce soit intéressant d’un point de vue arc narratif, sentimentalement, c’est beaucoup trop difficile pour moi. Devoir choisir un camp entre celui d’Iron Man ou celui de Captain America, non non non, je m’y refuse. C’est comme voir papa et maman se séparer (même si on sait lequel des deux a eu tort).
Mais si vraiment il me fallait choisir un camp, alors je choisirai celui de Cap‘ tout simplement car je le trouve plus libre et juste qu’Iron Man qui force la main à ses pairs. Et vous, team Captain ou Iron Man ?

Pour conclure…

L’ouvrage « Civil War – Guerre Civile » est un livre très complet avec une histoire puissante et passionnante. Même si j’y suis allée à contrecœur, j’ai malgré tout plongé au cœur de l’histoire. Si vous aimez l’univers Marvel et que vous avez envie d’en connaître un peu plus sur cette guerre civile et fratricide entre nos super-héros, alors je vous conseille vivement ce comics. Mais à votre avis, comment tout cela va-t-il se terminer ?

Vous devriez Lire aussi
Wolverine - L’arme X

Dans le même genre

Laisser un commentaire