Children of Silentown

Children of Silentown est un jeu développé par les studios italiens Elf Games et Luna2 Studio et édité par Daedalic Entertainment. Sa sortie est prévue le 11 Janvier 2023 sur PC, Playstation 4 et 5, Xbox One et Series X/S et Nintendo Switch. J’ai eu le plaisir et la chance de tester le jeu en entier avant sa sortie ! Je vous en parle dans cet article.

Histoire

Dans Children of Silentown, Lucie, une petite fille, vit dans un village au fin fond d’une forêt infestée de monstres. Les disparitions sont monnaie courante ici, mais cette fois, Lucie est assez grande pour mener sa propre enquête. En tout cas… c’est ce qu’elle croit.

Steam

Sortie du Prologue en 2020

J’ai découvert ce jeu lorsqu’il était possible de tester son prologue en novembre 2020. C’était une version gratuite où l’on pouvait découvrir le gameplay et son univers. Cette expérience avait été très positive et j’avais hâte de pouvoir jouer le jeu en entier ! Je pense ne pas avoir été la seule personne à vouloir mettre la main sur Children of Silentown. Il aura fallu attendre un peu plus de 2 ans !
Voyons ensemble si l’attente en valait la chandelle.

Terreurs de la Forêt

Le village de Lucie est encerclé par une forêt. Cette dernière, tout le monde en a peur. Autant les adultes que les enfants. Car le soir, des monstres rôdent et enlèvent les villageois. D’ailleurs, plusieurs petits enfants en ont été victimes et n’ont jamais été retrouvés. Les règles sont donc claires : à la tombée de la nuit, tout le monde doit rester chez soi. Si par malheur vous vous aventurez la nuit dans les ruelles du village, il y a de fortes chances que votre photo se retrouve sur le mur des disparus le lendemain.

Mais d’où vient cette légende ? Pourquoi les adultes ne veulent pas en dire plus ? Qui a déjà aperçu ces monstres ?

Détective Lucie

Toutes ces interrogations sans réponses, Lucie n’en peut plus. Il y a eu trop de disparitions, et personne ne semble ne s’en préoccuper… Elle décide donc de mener l’enquête.
Dans Children of Silentown, vous incarnez Lucie. Vous l’aurez compris, cette petite fille est l’une des habitantes de Silentown. Ses parents, très protecteurs, respectent les règles du village à la lettre. En revanche, suite à un événement choquant, Lucie n’en peux plus de rester les bras croisés, alors elle prend son courage à deux mains et commence à récolter des indices et des réponses.

Notre rôle sera donc de marcher aux quatre coins du village et de poser des questions discrètement à tous les villageois, enfants compris !

Structure

Le jeu est scindé en plusieurs chapitres. Chacun d’eux prend fin une fois que vous avez terminé la ou les quêtes du chapitre. Plus vous avancerez, plus les missions augmenteront en difficulté. Il va falloir être malin et ratissez chaque recoin du village à la recherche d’indices ou d’objets qui vous aideront à solutionner des puzzles. N’hésitez pas à retourner à un endroit déjà visité, car il se pourrait que vous ayez raté quelque chose la première fois, ou qu’une action n’ait pas encore été disponible au moment où vous y étiez.

Les superpouvoirs de Lucie

Comme énoncé plus tôt, vous allez devoir résoudre quelques puzzles. En fait, Lucie est dotée de superpouvoirs. Alors ce n’est probablement pas ce à quoi vous pensez ! En fait, Lucie adore chanter. Au fil de l’aventure, elle apprendra de nouvelles notes, qu’elle ajoutera dans son carnet soigneusement. Une fois qu’elle complète une chanson, elle pourra s’en servir pour découvrir les pensées des villageois et débloquer des puzzles.

Chaque chant a sa spécificité. Lorsque l’un vous aide à comprendre ce que ressent une personne, un autre vous permettra de reconstituer un événement passé.

Du point and click classico classique

Le gameplay de Children of Silentown est simple et fonctionnel. Sans fioritures, les mécaniques sont simples à comprendre. En revanche, la difficulté augmentant crescendo, il ne faut pas non plus le sous-estimer.

Vous allez devoir guider Lucie à travers son village et la faire interagir avec tous ses habitants. Certains seront plus ouverts que d’autres. Alors patience, car avec ces derniers il faudra attendre qu’ils soient plus confiants pour s’ouvrir à vous.

Un univers mélancolique et mystérieux

Le style artistique de Children of Silentown est très attirant et unique. Tout en 2D, on se croirait dans un conte pour enfants. On ne sait que penser des personnages avec leurs yeux tout blancs et leurs visages peu expressifs. Mais on ne s’y attarde pas tant que ça, car le village est agrémenté de couleurs pastels variées. L’aura menaçante étant réservée à la forêt. Bien qu’étrangement, la chambre de Lucie ne soit pas le cliché complet d’une jeune adolescente pleine de joie de vivre. Il y fait sombre et les nuances de gris parcourent son mobilier et les murs de sa chambre.

Mon avis sur Children of Silentown

Il est certain que si vous avez commencé par le Prologue en 2020, vous allez très vite comprendre les rouages du gameplay de Children of Silentown. Le premier chapitre étant le même, alors celui-ci sera rapidement terminé. Plus on avance dans le jeu et plus les énigmes et puzzles se compliquent, ce qui est pour moi un très bon point. Car je dois avouer que sans cette difficulté il aurait été difficile de continuer. Néanmoins, cette même difficulté peut être pour certains le motif qui les ferait arrêter. Car, à force de tourner en rond dans un petit village sans trouver la solution, à un moment donné je peux comprendre que certains perdent patience. Je recommande donc ce jeu pour les joueurs et joueuses qui aiment prendre leur temps et cliquer PARTOUT, même si ça ne sert à rien. Une dizaine d’heures en moyenne suffisent à terminer le jeu, pour celles et ceux qui ont l’habitude et qui ne trainent pas. Ce sera un peu long pour les flâneurs comme moi ????.

Pour conclure…

Children of Silentown est un jeu où l’on mène l’enquête en incarnant une petite fille nommée Lucie. Dans son village calme et mystérieux, vous la guidez pour résoudre son enquête en résolvant les puzzles et en découvrant les secrets des habitants. La mécanique du jeu en point and click est très facile à prendre en main et ne vous demande pas tant de dextérité que cela. Et ce n’est pas plus mal car votre cerveau sera votre meilleur atout !

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Point and click classique mais pertinent

Univers mystérieux en 2D avec de jolies couleurs

Un personnage féminin jeune et bienveillant

Les points négatifs

Certains niveaux difficiles qui nous font tourner en rond assez longtemps

Rythme qui paraît plat sur certains passages

Vous devriez Lire aussi
Pixel Piracy

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading