Chef Life : A Restaurant Simulator

Chef Life : A Restaurant Simulator est un jeu de simulation culinaire développé par Cyanide et édité par Nacon. Il est disponible depuis le 23 février 2023 PlayStation®5, PlayStation®4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Une collaboration avec le Guide Michelin est signée pour permettre au titre de nous proposer une large sélection de distinctions culinaires.

Ce test a été réalisé sur une version PC.

Histoire

L’aventure commence avec une cinématique qui nous montre beaucoup de choses pour notre futur restaurant. Puis on choisit notre avatar, homme ou femme, on personnalise la musculature, la couleur de peau, des cheveux, le design des vêtements ainsi que leur couleur. Le choix est restreint mais permet quand même de faire un personnage unique.

Nous voilà lancés dans l’ouverture de nos restaurants. On nous apprend une première recette, ce qui nous permet de nous familiariser avec les mécaniques du jeu.

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’ouvrir notre restaurant et d’obtenir des étoiles ainsi que de faire du bénéfice ! Car ici, on gère tout !

Le Gameplay

Tout part de notre livre de recettes. Il réunit tout ce dont nous avons besoin : ingrédients, temps et les différentes étapes de préparation. Mais il ne faut pas s’inquiéter, celles-ci seront affichées de nouveau lorsque l’on prépare les plats.

Une fois notre restaurant ouvert, nous avons à notre disposition de nombreuses recettes (78 différentes), mais pour les inédites, il faudra tout d’abord les débloquer via la table de recherche.

Vous allez chercher vos ingrédients dans chacun des placards ou frigos nécessaires, puis passer au découpage ainsi qu’à l’épluchage de vos accompagnements.

Ici, le gameplay est poussé à son maximum, on gère tout ! La cuisson aussi nécessite votre intervention pour ne pas tout brûler. On choisit la puissance et la possibilité de retourner notre viande au bon moment. Il faut aussi penser à ajouter les accompagnements ainsi que les épices.

Notre personnage ne peut pas courir, alors il faut bien penser à tout prendre avant de commencer sous peine d’avoir les ingrédients froids lors du dressage.

Cette dernière étape est aussi un moment clef et il est possible de tout décider, du choix de l’assiette (45 différentes) ou la position de chacun des ingrédients ! À vous de faire plaisir à votre clientèle !

Un restaurant doit aussi faire ses commandes aux grossistes et autres fournisseurs. C’est un aspect assez sympa de pouvoir sélectionner les ingrédients souhaités pour nos menus mais aussi leur qualité. Il y a plusieurs nuances de qualité allant de simple jusqu’à exceptionnelle. Dans votre menu, il est possible d’acheter des produits locaux ou encore d’importation internationale. Ces achats influent sur notre réputation ! Il va falloir bien gérer nos commandes pour pouvoir être rentable mais aussi bien accueillir de notre public. Il nous faudra aussi gérer les dates de péremption des produits et ne pas servir des produits avariés !

Vous allez aussi avoir l’occasion de décorer votre restaurant comme bon vous semble ! Tout est possible. Attention, tous les changements vous coûtent de l’argent, mais bon, quand on aime on ne compte pas !

Le jeu est développé pour une jouabilité à la manette, même si certains aspects sont plus tendus qu’avec une souris, surtout pour le moment du dressage, tout le reste est beaucoup plus facile à faire avec la manette. J’ai testé le jeu sur PC avec les deux types de périphériques et franchement je suis pour jouer à la manette. Il vous faudra quand même prendre patience pour trouver certaines actions dans des menus.

La Technique

Question graphismes, nous sommes dans un jeu qui est adapté pour le multi-plateforme. Ainsi, cela n’est ni trop beau ni moche. C’est un jeu qui permet de s’amuser avec un graphisme simple. Les décors sont sombres et les personnages assez figés, on comprend rapidement que le développement s’est vraiment concentré sur l’aspect gestion totale plutôt que de produire un décor de ouf. Cela n’empêche pas que l’on passe de super moments. En fin de compte, on regarde plus notre table de cuisson et notre dressage que le restaurant en lui-même.

La bande-son est assez développée pour nous proposer une musique qui nous berce et permet une bonne concentration sans faire mal à la tête. Les bruitages sont vraiment de bonne qualité et permettent d’avoir un bon réalisme dans le jeu. Les sonneries sont un petit plus pour nous guider dans notre recette.

Mon avis sur Chef Life : A Restaurant Simulator

Chef Life : A Restaurant Simulator est vraiment une simulation complète. Ici, on gère vraiment tous les petits détails. Il faudra passer un peu de temps au départ pour bien se faire au gameplay ainsi qu’à l’organisation que cela demande. Lorsqu’on arrive à enfin obtenir notre première étoile au guide Michelin, c’est un pur bonheur. Plus on avance dans le jeu, plus le gameplay est facile. L’embauche de nouveau personnel aidera en cuisine a faire certaines tâches et nous permettra de nous concentrer sur d’autres. Le détails mis pour le dressage est vraiment sympa même si la prise en main avec la manette n’est pas toujours des plus facile.

Pour conclure…

Pour conclure, Chef Life : A Restaurant Simulator est un jeu de simulation vraiment poussé. On y trouve tous les ingrédients nécessaires pour nous faire plaisir. Le moment du dressage est un vrai plaisir pour les perfectionnistes. La jouabilité ainsi que l’amélioration des recettes sont un gain non négligeable pour nous faire rester sur le titre. Si vous êtes fan des jeux de cuisine, il ne faut pas le rater, surtout si vous avez envie de figurer sur le Guide Michelin !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Simulation très poussée

Un petit plus pour le Guide Michelin

Personnalisation des plats complète

Les points négatifs

Menu un peu partout

Certaines actions compliquées sans la possibilité de pouvoir courir

Vous devriez Lire aussi
Game Dev Tycoon

Dans le même genre

Laisser un commentaire