Cat Quest II

Cat Quest II est un RPG disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC, iOS et Android. Le titre est développé et édité par The Gentlebros.

Une pattoune pour tous et tous pour une pattoune

Cat Quest premier du nom a vu le tour il y a deux ans. The Gentlebros, les développeurs du jeu, avaient surpris tout le monde avec leur jeu tout mignon possédant un humour omniprésent. Fort de son succès inattendu, les développeurs sont donc partis au travail pour nous proposer un second épisode toujours aussi mignon. Le scénario de Cat Quest II se base sur la guerre entre le Royaume des chiens et celui des chats pour un artefact nommé « La Lame Royale ». Un jour, elle fut brisée, et le monde changea. Les rois de ces deux royaumes sombrèrent dans les ténèbres, mais la prophétie annonce qu’ils renaîtraient dans la lumière. Votre mission sera donc de reprendre le trône qui vous est dû et de reforger la Lame Royale.

Cat Quest II

S’entendre comme chien et chat

Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir joué à Cat Quest pour comprendre ce deuxième opus. Les deux scénarios sont indépendants, bien que vous trouverez quelques lieux ou easter eggs faisant référence au premier épisode. Les développeurs ont travaillé sur le titre afin que vous ne ressentiez pas de répétition avec le premier opus, ainsi, bien qu’ils se ressemblent, ils sont différents. La grosse nouveauté de cet épisode réside dans le fait que vous pouvez contrôler deux personnages, un chat et un chien.

Cat Quest II

Un humour omniprésent

Comme pour l’opus précédent, l’humour est toujours présent dans Cat Quest II. Se rapprochant beaucoup d’un conte mignon pour enfants, le titre conviendra également aux adultes grâce à des jeux de mots et des dialogues qui prêteront à sourire. Le jeu comporte énormément d’hommages à la culture populaire ou à d’autres titres de l’univers vidéo-ludique, tout est prétexte à être détourné avec des jeux de mots afin de coller à l’univers de Cat Quest II.

Cat Quest II

Voyager à travers le monde

Cet opus tente de corriger les problèmes que rencontrait son prédécesseur, à savoir le manquement de diversité visuelle dans le monde. Cat Quest II vous fait donc voyager en vous permettant de découvrir l’empire de Lupus. Cette nouveauté est bienvenue, mais nous noterons que ce royaume est assez vide, plus de prise de risques aurait été appréciable afin de donner un peu plus de piquant à cet endroit. Bien que Cat Quest II apporte quelques nouveautés, on ne peut s’empêcher de penser à une version 1.5 plutôt qu’à un nouveau jeu, car les nouveautés apportées sont minimes et nous faisons souvent face à du contenu déjà connu de l’opus précédent. Ce constat étant fait, cela n’enlève rien à la magie de Cat Quest II, c’est toujours aussi mignon et plaisant à faire. De plus, le jeu peut se parcourir à deux joueurs en coopération, ce qui est très bien pour jouer avec son enfant, mais aussi pour établir des stratégies en combinant les magies des deux personnages. En jouant seul, vous pourrez switcher entre le chien et le chat afin de mener à bien vos combats, car chacun possède son équipement ainsi que ses propres capacités de combat.

Cat Quest II

Vous aurez donc la possibilité de façonner vos deux héros comme bon vous semble grâce à bon nombre d’équipements. Cat Quest II reprend d’ailleurs le concept de l’opus précédent, à savoir augmenter les statistiques d’une arme déjà équipée plutôt que de donner un doublon inutile lorsque l’on trouver une arme déjà possédée. Tout naturellement, il est possible d’utiliser la forge pour améliorer vos armes, mais le processus est assez lent et moins optimisé. La difficulté étant revue à la hausse, l’équipement devient plus important, tout comme votre niveau d’expérience, ce qui vous obligera à grinder quelques quêtes annexes pour vous donner un certain confort. Cependant, Cat Quest II reste avant tout un jeu accessible où l’humour et la mignonnerie sont les maîtres mots, nous sommes bien loin des RPG qui demandent des heures de réflexion.

Cat Quest II
Pour conclure…

En conclusion, Cat Quest II reprend la recette de son prédécesseur en y apportant quelques nouveautés. Toujours aussi plaisant à parcourir, le titre de The Gentlebros donne néanmoins un sentiment de répétitivité après quelques heures de jeu. Nous espérons qu’un 3ème épisode soit prévu afin d’apporter de vrais changements à la licence et ainsi surprendre les joueurs. Cat Quest II s’adresse aussi bien aux jeunes joueurs pour son côté mignon qu’aux adultes pour son humour et ses multiples références à la culture populaire.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Avoir deux héros

Possibilité de jouer en coopération

L’humour omniprésent

Pleins de secrets à découvrir

Les points négatifs

Peu de nouveautés

Encore trop facile dans son ensemble

Vous devriez Lire aussi
Dungeons III

Dans le même genre

Laisser un commentaire