Captain America – Le Soldat de l’Hiver

Captain America a toujours eu foi en son meilleur ami Bucky. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir leur histoire à travers le livre “Captain America : Le soldat de l’hiver”. Paru le 19 octobre 2022 aux éditions Panini Comics, cet ouvrage est signé Ed Brubaker, Steve Epting et Michael Lark.

Synopsis

Captain America est sous le choc. Son ancien compagnon d’armes lors de la Seconde Guerre mondiale, Bucky Barnes, serait encore en vie. Qui plus est, il pourrait être devenu une redoutable machine à tuer surnommée le Soldat de l’Hiver… L’enquête que doit mener Steve Rodgers pour démêler le vrai du faux l’amènera à se confronter à son passé.

Panini Comics

Découvrons ensemble le livre “Captain America – Le Soldat de l’Hiver” 

La couverture du livre

Captain America : Le soldat de l’hiver, couverture du livre

Sur la couverture du livre, Captain America et le Soldat de l’Hiver se font face. Bien qu’ils soient visiblement en train de se hurler dessus, ce qui est intéressant c’est de voir la posture adoptée par chacun. À gauche, Captain America, bouclier levé, ne semble pas vraiment prêt à se battre, il paraît plus en état de défense et frustré si l’on se fie à la crispation de sa main libre. Face à lui, le Soldat de l’Hiver ne paraît pas plus combatif, si l’on regarde bien, son arme n’est pas dirigée vers Steve Rodgers.

Qui sont les auteurs de ce comics ? 

Ed Brubaker entre dans l’industrie des comics en tant qu’illustrateur dans les années 90. Il dessine et écrit alors Lowlife, une série semi-autobiographique. Il arrête ensuite le dessin pour se concentrer uniquement sur l’écriture […]. Il s’illustre avec la série Catwoman (2002-2005), pour laquelle il remporte plusieurs prix. […] En 2004, Brubaker rejoint la Maison des Idées, où il devient rapidement l’un des scénaristes les plus populaires. […] Mais sa principale prestation chez l’éditeur reste l’écriture de Captain America. Brubaker donne un nouvel élan au personnage et son long run est salué aussi bien par le public que par la critique […].

Panini Comics

Steve Epting est un dessinateur américain qui débute chez Marvel en 1991 sur Avengers lors du run de Bob Harras. Il reste sur la série jusqu’en 1994 puis participe à de nombreux titres de la franchise X-Men […]. En 1999, il passe chez DC pour qui il illustre notamment les scénarios de Dan Jurgens sur Superman et Aquaman. Après un passage chez CrossGen, il revient chez Marvel en 2004 et devient rapidement le dessinateur attitré d’Ed Brubaker […].

Panini Comics

Le dessinateur américain Michael Lark débute sa carrière au début des années 90. Il participe alors à divers projets pour Vertigo dont Scene of the Crime d’Ed Brubaker. Il collabore ensuite avec DC et met en images plusieurs séries dont Gotham Central où il retrouve Brubaker. Il accompagne le scénariste chez Marvel où il signe quelques épisodes de Captain America, puis un long run sur Daredevil. […]

Panini Comics

Contenu du livre

Le livre “Captain America – Le Soldat de l’Hiver” rassemble les six comics homonymes parus respectivement en septembre, octobre, novembre et décembre 2005 ainsi que les deux derniers sortis en janvier puis avril 2006.

Captain America : Le soldat de l’hiver, sommaire et introduction

Le sommaire énumère donc les différents titres avec les détails de chacun (titre exacte, date de parution…).
À droite du sommaire, toujours cette introduction propre à la maison d’éditions Panini Comics. Complète et détaillée, n’hésitez surtout pas à la lire afin de commencer à mettre en place le décor de l’histoire.

Les personnages et auteurs

S’ensuit une double-page avec d’un côté le détail des personnages présents dans cette histoire, de l’autre les auteurs avec leurs expériences.
Vient enfin l’histoire en elle-même avec à chaque fois l’illustration de la couverture originale.

Captain America : Le soldat de l’hiver, illustrations

Le style de dessin est plutôt moderne et ce qui est bien fait, ce sont les changements d’ambiances lorsque l’on voyage dans le temps. Car oui, nous allons faire des petits bonds dans le temps au fil de la lecture, je vous rappelle que l’histoire concerne Captain America et Bucky.
En fin de livre, nous retrouvons différentes illustrations de couvertures, toutes dessinées par Steve Epting.

Couvertures de Steve Epting

Si vous avez aimé cette lecture, Panini Comics vous propose en fin d’ouvrage une liste d’albums conseillés dans le même style que celui que vous venez de découvrir.

Vous devriez lire aussi  Contro Natura

Pour finir, neuf titres de comics parus dans la même collection que le livre “Captain America : le Soldat de L’hiver”.

Mon avis sur le livre  “Captain America – Le Soldat de l’Hiver”

Tout au long de l’histoire, Steve Rogers ne va pas perdre foi en son ami. C’est une véritable course contre la montre qui va alors se jouer afin de retrouver le Soldat de l’Hiver. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les auteurs réussissent parfaitement à nous plonger dans l’aventure !

Pour conclure…

Même si je connaissais déjà l’histoire du Soldat de l’Hiver, c’est un vrai plaisir de la posséder en version papier. Un comics que l’on prend plaisir à lire et à relire. Alors, que vous connaissiez ou non l’histoire entre Captain America et le Soldat de l’Hiver, je vous invite fortement à découvrir cet ouvrage. Une petite pépite de plus chez Panini Comics.

Dans le même genre

Laisser un commentaire