Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Astuces pour préparer son évasion !

Vous avez passé des heures à jouer seul au premier opus de The Escapists en tentant des évasions foireuses ? Pas de panique le deuxième volet vient de sortir. Au lieu de rager tout seul dans votre coin, vous hurlerez à plusieurs lorsqu’un garde vous aura dans le collimateur et jugera qu’avoir un ruban adhésif sur soi est un péché mortel. Ce qu’on pouvait reprocher au premier volet, c’est qu’il manquait d’explications. Un tuto apparaît enfin dans The Escapists 2 ! Une brève introduction des mouvements de base et des différents moyens de s’enfuir. Malgré cela, vous êtes toujours en train d’éplucher des patates à l’isoloir. Bon OK, je vous aide, mais c’est bien parce que c’est vous.

Déjouer le ballet des infirmières

Ce qui est sympa avec le mode coop, c’est qu’à plusieurs, on peut stocker plus d’objets. Ce facteur n’est pas négligeable tant les possibilités de craft sont immenses dans ce jeu. L’autre nouveauté est la présence de l’infirmerie qui influe énormément sur votre timing quand il s’agit de dérober des objets sur des personnes inconscientes.

Astuce n°1 : Une partie de l’équipe peut faire diversion pour gagner du temps en attaquant des détenus juste avant que vous ne défonciez votre cible principale. Pendant que les infirmières sont occupées ailleurs, vous êtes libre de mettre à exécution votre plan machiavélique.

En vous donnant cette astuce, je pense bien sûr à la méthode la plus prise de tête du jeu qui est le moulage de clé du gardien. Cette méthode consiste à prendre la clé du gardien, crafter sa clé avec un « moule de clé » pour en avoir une copie, puis la rendre au gardien, et tout ça durant les quelques secondes d’inconscience qui le sépare de son voyage à l’infirmerie.

the escapist 2 tuto évasion astuces

Cette gymnastique demande une coopération parfaite avec votre équipe. En fonction de la distance qui vous sépare de l’infirmerie, vous aurez plus ou moins de temps avant que l’infirmière vienne prendre le corps.

Faire baisser le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité augmente si un membre de votre équipe se fait prendre en train de tabasser ou de voler quelqu’un, s’il ne respecte pas les heures de présence, s’il passe sous un portique de sécurité avec un objet illicite (j’avoue que c’est mon défaut, rapport à ma cervelle de poisson rouge) ou s’il se fait chopper pendant la fouille de chambre.

Astuce n°2 : Les gardiens sont comme vous, ils ont juste besoin d’un peu de réconfort et de gros câlins pour être amadoués. Si les gardes vous en veulent, faites baisser la jauge de méfiance à votre égard en leur offrant une tasse de thé, un café ou un délicieux gâteau. Vous verrez, ils seront bien plus cléments avec vous.

Le niveau de sécurité est représenté graduellement par 5 étoiles qui se remplissent au fur à mesure qu’il augmente. Il y a donc 5 paliers, du plus soft au plus hardcore et je vous assure que vous ne voudrez pas en arriver là.

 

  • 1 étoile : Les gardes appellent leurs potes, pour l’instant il y a juste un peu plus de gardes.
  • 2 étoiles : Les chiens font leur entrée. Ils déambulent dans les couloirs en vous regardant de travers.
  • 3 étoiles : Les potes des potes des gardes appellent leurs potes : Il y a des gardes partout dans les couloirs.
  • 4 étoiles : Cette prison devient un vrai chenil, il y’a encore plus de chiens !
  • 5 étoiles : Vous allez mourir dans 3… 2… 1.

On vous conduit directement à l’isoloir et vous pleurez en épluchant vos patates, en repensant à toutes les choses fabuleuses que vous aviez crafté et qu’on vous a confisqué.

niveau sécurité tuto the escapist 2 évasion

Astuce n°3 : Prenez bien en compte le fait que vous pouvez vous cacher dans les placards pour échapper aux yeux des gardiens, mais les chiens, eux, reniflent votre odeur et vous délogent de votre astucieuse cachette en un rien de temps.

Faire évoluer son personnage

Le personnage évolue au fil du jeu. Il peut devenir plus fort, plus intelligent et plus endurant. Votre personnage a 6 jauges qui régulent son état et ses compétences. Les trois jauges d’état principal sont :

  • La jauge de santé qui se régénère toute seule petit à petit, mais qui peut être boostée par le fait de se reposer dans un lit, de prendre une douche ou d’utiliser un soin type trousse de soin.
  • La jauge d’énergie qui permet de faire des actions se régénère vraiment doucement surtout la nuit (ce qui peut vous mettre dans des situations vraiment inconfortables). Elle peut être boostée par du repos dans un lit, une douche ou une dose d’adrénaline.
  • La jauge de méfiance des gardiens à votre égard qui augmente quand vous faites des bêtises et quand vous ne respectez pas les horaires de présence.

Astuce n°4 : Pensez à prendre des doses d’adrénaline quand vous ouvrez des portes en coop, car votre coéquipier pourrait très vite se retrouver enfermé à son insu dans une pièce, sans pouvoir en sortir (histoire inspirée de faits réels…)

Les trois autres jauges qui influent sur les compétences de votre personnage sont :

  • La jauge de force qui se remplit en faisant du sport. Plus vous êtes fort et plus il est facile de péter des tibias.
  • La jauge d’intelligence qui augmente en lisant des livres à la bibliothèque durant vos temps libres. Le niveau d’intelligence permet de crafter des choses de plus en plus complexes et d’accéder à certains métiers.
  • La jauge de forme qui augmente votre endurance. Elle a une incidence sur la jauge d’énergie qui s’écoule moins vite et vous permet donc d’enchaîner plus d’actions.

menu personnage the escapist 2 evasion

Astuce n°5 : En général, il y a plusieurs bibliothèques dans les prisons, choisissez-en une qui est proche d’une infirmerie ou d’une douche parce que ça demande beaucoup d’énergie de se cultiver !

Faire copain copain avec tout le monde

Les détenus avec un point d’exclamation au-dessus de leur tête vous proposent des quêtes, en les réalisant, vous augmentez de façon positive l’opinion qu’ils ont de vous. À l’inverse, quand vous tabassez quelqu’un, l’opinion qu’il a de vous descend en flèche. Je trouve que c’est embêtant de devoir aller chercher ses quêtes dans le menu du jeu en changeant d’onglet. Ce serait plus simple si elles apparaissaient toutes directement à droite sous la map.

Astuce n°6 : Faites le lèche-cul avec les gardiens et gardez de bons rapports avec vos compagnons de cellules. Si les personnages ont une opinion positive de vous, vous éviterez des règlements de compte qui pourraient bien vous être fatals. Retenez le nom de vos voisins de chambre et des gardiens qui vous ont à la bonne et éviter de les tabasser, ils pourraient vous le faire regretter une fois la nuit tombée.

Quelques dernières astuces, c’est pour moi, c’est cadeau !

  • Déplacez votre bureau au-dessus d’un trou que vous avez creusé pour le cacher. Si le bureau a toujours été là ? Je ne vois pas de quoi vous parlez.
  • Faites-vous passer pour un garde pour vous déplacer librement en piquant malicieusement leurs tenues.
  • Créez une affiche pour masquer un trou dans le mur au cas où votre pioche aurait accidentellement foncé dedans, en créant malencontreusement un passage pour vous échapper. (oups !)
  • Lors de vos escapades nocturnes, créez un mannequin de lit pour que le garde croie que vous dormez paisiblement.
  • Créez une fausse bouche d’aération pour éviter que le réparateur ne vienne mettre son nez dans vos affaires.

isoloir eplucher patates the escapist 2 evasion

Une réponse à “Astuces pour préparer son évasion !

  1. Bon article, qui présente bien le jeu, et présente quelques petites astuces pour bien débuter, du bon boulot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *