Astro’s Playroom

Astro’s Playroom est un jeu d’action. Division ASOBI Team de SIE Japan Studio est le développeur et Sony Interactive Entertainment est l’éditeur. Annoncé le 11 juin 2020, il est sorti en exclusivité sur Playstation 5 le 12 novembre 2020.

Astro's Playroom Menu

l‘histoire de Astro’s PLayroom

L’histoire est simple, mais futée. Sony a eu l’idée de créer Astro’s Playroom pour faire découvrir l’univers de la nouvelle manette DualSense PS5.

Pour cela, les développeurs ont tenu à créer 4 mondes parallèles qui vous plongent dans le Hardware de la PS5. Vous trouverez donc un monde qui vous plonge dans la RAM, un autre dans le système de refroidissement, le suivant dans le GPU (fournisseur de mises à jour groupées) et pour finir dans le circuit SSD.

Astro's Playroom Mondes

Gameplay

En contrôlant Astro (le petit bonhomme blanc et bleu créé pour la sortie du casque VR dans un mini jeu appelé PlayroomVR sorti en 2016), on découvre petit à petit la sensation des gâchettes adaptatives (l’effet est juste énorme !), le capteur de mouvement (par exemple, vous devrez par moment déplacer Astro en ne bougeant que la manette), du pavé tactile (qui ne sert pas dans tous les jeux malheureusement) mais aussi du haut-parleur (le bruit sort parfois de la manette, je trouve ça cool).

Parlons maintenant des costumes qu’Astro enfile durant tout son périple. Car oui, il en aura pas mal ! Je trouve que les costumes et les décors se marient parfaitement, mais en plus de ça ils sont bien réalisés.

Astro's Playroom

Durant son aventure, Astro devra se déguiser en singe et faire de l’escalade (les gâchettes et le capteur de mouvement sont de la partie). Il patinera sur la glace et il faudra savoir bien gérer les joysticks car ça glisse très vite et à certains moments la glace est en forme de touches (carré, croix, triangle et rond). Astro passera aussi par le costume grenouille, rigolo mais difficile à contrôler au début, vous aurez l’occasion de le voir rentrer dans une boule de bowling, là aussi la manœuvre est pas mal serrée mais assez marrante, surtout quand il s’agit de faire des strikes (le pavé tactile vous servira à avancer et à tourner, d’où la difficulté).

Astro's playroom escalade

En plus, vous aurez l’occasion de voyager en montgolfière, en deltaplane et dans un vaisseau. De plus, vous les contrôlerez grâce au capteur de mouvement de la manette DuelSense.

Artefacts

Dans ce jeu, vous avez finalement un but : retrouver tous les artefacts et pièces de puzzles cachés (parfois très bien cachés même) sur les maps. Ces artefacts sont tout simplement les créations de Playstation. En commençant de la Playstation 1 pour aller jusqu’à la Playstation 5. Pour les morceaux de puzzles, ils vous permettront de former 2 fresques qui vous rappelleront l’histoire de la marque.

PS Vita

De plus, les artefacts et les fresques sont placés dans le abo. Vous aurez au centre les artefacts bien positionnés et mis en valeur, et sur les murs les fresques. Grâce à ce labo, vous pourrez voir quel artefact ou pièce de puzzle il vous manque.

Les 4 mondes visités par Astro sont tous composés de 4 niveaux à franchir. Dans chacun d’eux, 2 artefacts et 4 morceaux de puzzles sont cachés. Toutefois, vous pouvez aussi gagner des artefacts, figurines et pièces de puzzles grâce à la machine gacha cachée au fond du labo. Vous la ferez sortir en sautant sur le bouton placé devant la porte.

Lire aussi notre article : Puyo Puyo Tetris 2

Graphismes & Bande son de Astro’s Playroom

Niveau graphismes, Astro’s Playroom est juste au top ! Des détails de malade allant même jusqu’à faire bouger le moindre brin d’herbe quand le vent souffle ! Si vous avez l’œil, vous remarquerez les fleurs en formes de touches (ex : carré), des statues en forme de manettes, des plantes et l’herbe en forme de composants électroniques. Egalement, des caisses en forme de Data avec même la précision du stockage 8 MB (celles-ci sont bien souvent portées par des bonhommes blancs, vous pouvez les embêter et faire tomber leur pile de caisses, c’est assez marrant).

Je n’ai rencontré aucun souci, pour le moment, aucun arrêt d’image, rien ! Par ailleurs, autant vous dire que c’est le premier et seul jeu sans bug que j’ai pu essayer. Pour l’instant, je n’ai pas encore pu tester le jeu sur une télé 4K, mais très honnêtement je pense que sur ce format d’image, ce doit juste être énorme !

Pour ce qui est des couleurs, le jeu en est bien rempli. A vrai dire, vous en avez partout. Celles-ci sont trop belles ! D’autant que le mélange ne fait pas « Arlequin ». Elles sont bien définies et on peut les distinguer les unes des autres sans soucis.

Dinosaure

Passons maintenant à la bande son. Sony s’est juste dépassé. Vous avez également pour chaque univers de jeu une musique différente, entraînante, mais surtout qui va de pair avec l’univers dans lequel vous êtes. La bande son est disponible sur Apple Music depuis le 12 mars 2021. Vous avez accès aux 20 morceaux composés par Kenneth C M Young.

Pour conclure…

En conclusion, ce jeu a été édité par Sony afin de nous faire découvrir les sensations de la manette DualSense. Pour cela, ils ont créé 4 mondes parallèles qui nous plongent dans le hardware de la PS5. Vous partirez en quête afin de récupérer tous les artefacts et toutes les pièces de puzzle et ainsi gagner des trophées et remplir votre labo. Astro passera par plusieurs costumes assez marrants mais qui ne vous faciliteront pas la tâche. Vous pourrez aussi piloter des engins et tout ça grâce aux nouvelles technologies de la DualSense. Les graphismes vous permettront d’être en immersion avec Astro tout en vous faisant rester dans le monde de Playstation. Pour la bande son, elle vous motive à avancer et à combattre les petits méchants.

Pour ma part, j’adore ce jeu. Je pourrais y passer des heures sans les voir défiler !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Pas de bug

Déjà fourni dans la PS5

Dessin agréable

Bande son entraînante

Les points négatifs

Durée de vie d’une dizaine d’heures

Vous devriez Lire aussi
Tekken 7

Dans le même genre

Laisser un commentaire