Puyo Puyo Tetris 2

Puyo Puyo Tetris 2 est un jeu vidéo de type puzzle/game édité et développé par SEGA. Il est disponible depuis le 8 décembre 2020 sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox ONE et également sur Xbox SERIES. Il sera aussi prochainement disponible sur Steam à partir du 24 mars 2021.

2 univers dans un jeu

L’univers de Tetris est emblématique depuis maintenant plus de 35 ans (première sortie en 1984). Ce jeu est connu de beaucoup de générations pour sa musique indémodable mais également pour son principe de jeu accessible à tous. Concernant Puyo Puyo, la licence a vu le jour en 1991 mais il faudra attendre 1998 pour que SEGA en soit le nouveau propriétaire.

2 univers différents de part leurs designs mais similaires dans le principe. Empiler des lignes ou assembler 4 puyo ou plus pour les faire éclater, vous voyez le truc. Un système de jeu que l’on connaît tous, même les novices.

Cette deuxième mouture issue des deux sagas à succès nous emporte dans un univers fantastique afin de nous offrir une multitude de casse-têtes. Donc attention à ne pas perdre la tête ! Que ce soit en ligne ou hors, vous avez un large choix de modes de jeu : Aventure, Solo, Versus de compétition en local, Matchs classés en ligne, et bien d’autres. Vous avez l’embarras du choix pour une partie à la cool ou pour aller en compétition féroce.

Ringo Puyo Puyo Tetris 2

Différents modes pour plus de fun

Pour commencer, vous avez le mode Aventure. Il s’agit d’une nouvelle histoire pour sauver vos amis d’une sombre corruption avec l’aide de Ringo et des autres personnages. Que ce soit à Suzuran ou sur le SS Tetra (vous aurez compris qu’une balade en vaisseau est de rigueur), les combats s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Vous pourrez être amenés à combattre en mode Tetris vs Tetris, Tetris vs Puyo ou encore Puyo vs Puyo. Avez-vous suivi ? Vous aurez donc de quoi faire !

Vaisseau Puyo Puyo Tetris 2

Ensuite, dans le mode Solo, vous avez également différentes possibilités : versus, combat de talents, échange, groupe, fusion, big bang et défi. Tellement de choix mais le mode combat de talents s’inspirent des RPG : monter une équipe de 3, sans précipitation car vos choix auront un impact sur le jeu, créer une équipe aux talents complémentaires, équipez-les avec de puissantes cartes d’objets et surveillez vos PV et vos PM pendant chaque combat. Tout ça sans rager parce que votre équipe a un plus haut niveau que l’adversaire mais que vous, vous vous faites exploser comme une noob (non je ne parle pas de moi, absolument pas). Vous pourrez aussi améliorer vos stats (PV (points de vie), PM (points de mouvement), attaque, défense et récupération) de vos personnages. Et ce n’est pas aussi simple que ça (ou c’est que je suis un vrai boulet ?).

Toujours plus de défi

D’ailleurs, dans le mode solo, il y a le DÉFI, et dans celui-ci vous pouvez y retrouver différents genres de jeux. C’est un peu comme les poupées russes : une poupée en cache une autre. Ici, c’est un mode qui en cache un autre ! Et dans celui-ci, c’est fait pour les gens qui aiment la compétition parce que faire un marathon ou encore un sprint (j’en suis essoufflée), c’est sympa mais il faut vraiment avoir l’âme d’un winner pour faire ça de façon récurrente jusqu’à arriver au level ultime.

À l’inverse, vous avez aussi un mode plus cool. Afin de pouvoir disputer des parties à 4 joueurs au maximum en local ou en ligne. Vous aurez même des Ligues de Puzzle compétitives et un nouveau mode de coopération en ligne Boss Raid.

Soyez sans crainte, vous pouvez rejouer certains niveaux pour obtenir encore plus de récompenses.

Par ailleurs, pour les débutants, vous avez un mode leçons qui vous permettra d’améliorer vos talents. Elle compte plus de 150 leçons interactives, donc let’s go !

Menu principal

Personnages en veux-tu en voilà !

Afin de débloquer les personnages, il vous faudra tester les différents niveaux de difficulté. En plus de cela, vous pourrez le customiser. Vous pouvez changer son arrière-plan, obtenir des bonus inédits et encore pleins d’autres surprises.

En parlant de surprise, vous n’avez pas pu louper un personnage que tout le monde connaît (si, c’est une obligation). Il est bleu, il fonce à vive allure, il ressemble à un animal… Vous l’avez reconnu, on retrouve dans cet opus notre cher Sonic (Sega power). Et j’avoue que c’est assez perturbant de jouer à Tetris avec Sonic mais c’est aussi cool.

Vous pourrez également faire votre choix parmi une liste de personnages inédits et connus dont certains récemment annoncés : Lidelle, Mme Accord et le Prince des Mers. D’autres sont à venir donc ne les loupez pas.

Lire aussi notre article: Tetris 99

Graphismes et musique

Quant à la musique, ou devrais-je dire les bandes sons, elle est bien trop discrète à mon goût. Quoi qu’il en soit, vous avez un fond musical mais trop couvert par les bruits du jeu et des attaques. Ce qui au bout d’un moment peut être assez redondant. Malgré tout, on reconnaît les musiques de Tetris en version plus moderne.

Par contre, les graphismes sont, je trouve, vraiment sympas, colorés mais pas à se faire saigner les yeux. Cela reste un univers très doux. Un dessin très arrondi, assez enfantin mais juste pour garder l’esprit des deux univers. Et aussi pour qu’un bon nombre de types de joueurs/joueuses puissent y trouver du plaisir. Enfin le côté rétro unique de tetris est bien présent et c’est ce qu’on veut.

Pour conclure…

Un jeu sur lequel j’ai retrouvé le même plaisir que sur un Tetris ou un Puyo Puyo (je reste quand même une fan de la licence Tetris depuis mes jeunes années). Les différents modes de jeu apportent une touche de fraîcheur, ainsi que son côté RPG. Des soirées de détente mais aussi de casse-tête afin de créer une équipe cool mais aussi puissante. Même si le principe reste le même depuis des années, il reste un très bon jeu sur lequel je vais passer encore beaucoup d’heures, et pourquoi pas essayer de battre encore plus mon propre record. Pour résumer, peu importe le type de joueur/joueuse que vous êtes, cette nouvelle édition réussira à vous convaincre avec son large choix. Et peut-être que vous vous découvrirez une âme de compétiteur/trice ?

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

le mode aventure

large choix de modes de jeux

les sous-titres en français

les graphismes

les nouveaux personnages

Les points négatifs

la difficulté dans les combats (tetris vs puyo)

la musique trop faible

Dans le même genre

Laisser un commentaire