Astérix et Obélix XXL 3

Astérix et Obélix XXL 3

Astérix & Obélix XXL 3 est un jeu d’aventure disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, PC et Xbox One. Le titre est développé par Osome studio et édité par Microid.

Histoire

Question histoire, Astérix & Obélix XXL 3 nous propose un scénario inédit. Ici, on ne retrouve aucun élément qui provienne d’une BD. C’est le petit plus de ce volet. Voici le topo. Panoramix, notre druide préféré, reçoit un courrier d’une vieille connaissance : Hella Finidrir. On doit partir à sa recherche et avec un instrument : le Snaefellhelgajökull, autrement appelé le menhir de cristal. Mais voilà, dans son état actuel, il n’est pas utilisable. Astérix et Obélix sont donc envoyés en mission pour retrouver les trois cristaux qui permettront de révéler toute la puissance du menhir. Le scénario est vraiment sympa, j’ai beaucoup aimé l’humour ainsi que les clins d’œil à des œuvres de divers univers. Tout ici est bien dans l’univers de la BD. Les références ne manquent pas et les rebondissements sont aussi de la partie.

Gameplay

Pour ce nouvel opus, le menhir de cristal est un bon hack’n slash. Le gameplay en lui-même est très classique. On augmente notre équipement grâce aux casques romains récupérés dans les caisses ou encore sur les ennemis. À la fin d’une mission ou d’un chapitre, on retrouve nos résultats, avec une note. Petite motivation pour bien réussir avec succès. On a aussi le choix en début de partie entre trois niveaux de difficulté différents : facile, normal et difficile. On suit la quête principale mais beaucoup de quêtes annexes permettent de ne pas s’ennuyer dans le scénario. La petite nouveauté est le mode coop en local. C’est un vrai plaisir de découvrir le jeu à deux. En effet, certaines actions ne peuvent être réalisées que par un des deux personnages. Lorsque l’on active ce mode, l’écran n’est pas splitté, ce qui des fois fait rire un des joueurs en partant très loin de l’autre (oui, ma fille m’a bien fait testé la téléportation !). Mais cela apporte une meilleure lisibilité dans les actions, surtout en mode nomade. Le jeu est vraiment très facile à prendre en main, j’ai juste eu un petit peu peur à certains moments avec le changement de personnage qui se trouve sur la touche ZL (j’ai eu des fous rire avec). On arrive facilement à faire les coups spéciaux ou encore à prendre en main les personnages. Le petit côté fun est que l’on peut envoyer Idéfix attaquer les romains en leur mordants les mollets. Nous avons aussi la possibilité de faire boire de la potion magique à Astérix, on ne sait jamais, certains combats sont parfois un peu corsés ! Mais Obélix n’est pas en reste, en effet, au fur et à mesure que l’on retrouve des pierres précieuses, il gagnera de nouveaux pouvoirs.

La camera

Les combats sont des fois un peu brouillons, j’ai perdu plus d’une fois Astérix lorsqu’il y a énormément de romains autour de nous. Un petit curseur sur nos têtes aurait été un plus. Pour ma part, j’ai vraiment adhéré à la camera fixe. J’apprécie de toujours voir le même point de vue. Pour les enfants, c’est aussi plus pratique. Cela peut poser quelques soucis pour certains objets cachés, mais cela se gère avec un peu d’habitude.

Graphismes et bande-son

Les graphismes de Menhir de cristal sont vraiment très travaillés. Je teste sur le jeu sur la version Switch, et même là ils sont vraiment beaux. Beaucoup de détails sont présents mais aussi des couleurs flashy et variées. Question animation, c’est fluide et même avec beaucoup de romains dans notre écran cela ne pose pas de soucis. Quant aux cinématiques, on prend plaisir à les regarder. Côté bande-son, tout est réuni pour que l’on se sente vraiment dans l’univers. Elles collent vraiment à l’ambiance du jeu. Le casting du doublage est vraiment bien comme Guillaume Briat (Obélix) ou Serge Papagalli (Abraracourcix), cela donne vraiment une continuité dans l’univers et ne perd pas les fans de la licence.

Mon avis sur Le menhir de cristal

Astérix & Obélix XXL3 – Le menhir de cristal est un jeu auquel je voulais vraiment jouer. Mes filles sont fans d’Astérix & Obélix, le niveau de difficulté facile est parfait pour les enfants ou même en coop avec des amis. La durée de vie est d’une bonne vingtaine d’heures de jeu. L’histoire est vraiment bien pensée et nous plonge parfaitement dans l’univers d’Astérix. On y passe un bon moment et la détente est au rendez-vous.

Pour conclure…

Astérix & Obélix XXL3 – Le menhir de cristal est un bon jeu. Pour ma part, le mode coop est vraiment parfait pour passer un bon moment avec mes enfants et rigoler ensemble. Le respect de la licence est vraiment un plus. Malgré des fois une caméra qui nous cache certains objets, on apprécie vraiment la balade.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le scénario

Le mode Coop

Les points négatifs

La camera

Sauvegarde automatique pas toujours rapide

Laisser un commentaire