Assassin’s Creed Fragments T2 : Les enfants des Highlands

“Assassin’s Creed Fragments T2 : Les enfants des Highlands” est le second roman de la trilogie Assassin’s Creed Fragments disponible chez 404 Éditions depuis le 16 Septembre 2021. Nous partons en direction de l’Ecosse, en 1296, pour suivre les aventures de Fillan et Ailéas, des jumeaux dont le destin croisera ceux que l’on ne voit pas.

Synopsis

1296.

Les guerres d’indépendance de l’Écosse sont sur le point de changer l’Histoire de la Grande-Bretagne.

Sous la pression du roi Édouard Ier, la ville assiégée de Berwick-Upon-Tweed est livrée aux Anglais qui massacrent et brûlent tout sur leur passage. Ailéas et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque. Ailéas est portée disparue et Fillan parvient de justesse à rejoindre un clan écossais avec qui il fuit vers le nord du pays, au cœur des Highlands. Le jeune homme comprend qu’ils doivent rejoindre une mystérieuse société, la Confrérie des Assassins, seule capable de le protéger d’un groupe de guerriers aux ordres des Templiers.

Tout en tentant de faire le deuil de sa sœur, Fillan va devoir se plonger dans son passé pour comprendre quelle est sa vraie destinée et pourquoi la tâche de naissance qu’il arbore sur le poignet semble faire de lui une cible pour l’Ordre des Templiers. Il doit trouver pourquoi sa vie est soudain menacée, alors que le cri de la liberté résonne à travers toute l’Écosse.

Découvrez ce roman haletant Assassin’s Creed Fragments, au cœur des premières guerres d’indépendance de l’Écosse.

404 Editions

Assassin’s Fragments : au revoir le Japon, bonjour l’Ecosse !

Qui dit nouveau volume, dit nouvel auteur. On change complètement de décor et on abandonne le pays du soleil levant du IXème siècle pour l’Ecosse. Néanmoins, l’histoire centrale met en lumière un frère et une sœur, tout comme dans le tome précédent. Petite particularité, il s’agit de jumeaux, et eux aussi ont un caractère bien trempé !

Fillan et Ailéas seront séparés au début de l’intrigue et on suivra les aventures de chacun à tour de rôle (un chapitre dédié à Fillan puis le suivant à Ailéas). L’auteur a essayé de donner autant de chapitres à l’un qu’à l’autre. Néanmoins, j’ai l’impression que l’on en apprend plus du côté de Fillan. Il se passe plus de choses, mais c’est sûrement dû au fait qu’il se déplace plus. Donc on retrouve cette impression de mouvement.

Quoi qu’il en soit, ils vont devoir devenir des adultes et sortir de l’adolescence plus vite que prévu. En effet, leur destin sera changé du jour au lendemain, et ils devront chacun revoir leurs projets. Contrairement au précédent volume, on a moins de passages sur les stratégies géopolitiques du pays. L’intrigue est plus axée sur l’évolution des personnages et nous retrouvons aussi beaucoup de clins d’œil aux jeux Assassin’s Creed.

Les clins d’œil à la licence Assassin’s Creed

Tout d’abord par le choix de la période historique et du lieu. En effet, l’Ecosse partage une histoire commune avec les Vikings, qui ont débarqué au VIIIème siècle en Grande-Bretagne. On suit donc leur descendance dont les différents clans se sont alliés pour repousser les anglais. Environ 300 ans plus tard, une certaine Marie Stuart poursuit les combats afin de conserver l’indépendance de l’Ecosse, en s’alliant notamment à la France.

Mais ce n’est pas le seul clin d’œil. Nous retrouvons également les lames secrètes, le saut de la foi, et un petit peu la culture Isu, même si ce n’est pas exprimé tel quel dans le roman. Le concept de la marque m’a fait penser au dernier jeu de la licence, Assassin’s Creed Valhalla. Mais je ne vous en dirais pas plus au risque de vous dévoiler un élément essentiel de l’histoire du jeu.

Mon avis sur Assassin’s Creed Fragments T2: les enfants des Highlands

Le roman est un tout petit peu plus épais que le volume précédent mais je l’ai dévoré aussi rapidement. L’histoire ne suit pas les aventures du premier tome, on repart complètement de zéro, mais pourquoi pas ?

Certaines choses sont tout de même restées … Comme le fait que ce soit un frère et une sœur, que sur la couverture l’arme centrale sera celle utilisée par les protagonistes… J’ai trouvé ce second volume plus “humain”. L’intrigue se passe plus loin des conflits et nos personnages ne sont pas en mode guerrier. Fillan passe de simple orphelin à apprenti assassin au sein de la confrérie. Il est tout le contraire d’Ibuka, même s’ils se ressemblent un peu. Il prend peu à peu de l’assurance et n’est pas juste animé par son désir de vengeance.

Quoi qu’il en soit, ce second volume est aussi bien que le premier. L’écriture est fluide, le livre est segmenté en plusieurs chapitres (36). Il me tarde le troisième volume ! Et j’espère que la saga Assassin’s Creed Fragments ne prendra pas fin après celui-ci.

Pour conclure…

De nouveaux personnages, un nouveau pays, mais toujours le même conflit opposant la confrérie et l’ordre. Ce roman est tout aussi bien que le précédent et vous pourrez également le retrouver chez 404 Éditions en deux versions : comptez 14,95€ pour la version brochée et 10,99€ pour la version ebook. Le premier volume est toujours disponible dans ces mêmes formats et aux mêmes prix.

Dans le même genre

Laisser un commentaire