Anthem

Anthem est un jeu d’action-RPG disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le titre est développé par BioWare et édité par Electronic Arts.

Un scénario basique

Suite à l’utilisation d’un artefact, un cataclysme s’est abattu, modifiant les règles météorologiques et invoquant des créatures. Vous êtes le dernier rempart de défense contre cette menace. Armé de votre javelin, un exosquelette puissant et polyvalent, vous devrez protéger ce qui reste de l’humanité. En propulsant le joueur directement au cœur de l’action, Anthem n’explique pas aux joueurs les enjeux qui pèsent sur leurs épaules ainsi que le contexte dans lequel ils se trouvent. Pour les plus curieux d’entre vous, il faudra jeter un œil dans le codex pour comprendre le lore du jeu. Bien que l’on sente que l’univers du jeu soit très travaillé, le joueur n’y est pas concerné, nous ne sommes pas impliqués dans les problématiques des habitants. Les protagonistes du jeu ne sont pas attachants et ne resteront pas inoubliables. Vos conversations sont anecdotiques et ne changent en rien le scénario déjà tout tracé. Les protagonistes de For Tarsis, le fief du jeu, ont des lignes de dialogues, mais cela n’a rien de pertinent et même pire, leurs plaintes surjouées deviennent redondantes à force et vous aurez la boule au ventre avant d’aller discuter avec eux.

Anthem

Un Gameplay explosif

Si Anthem n’a pas un scénario digne des plus grandes œuvres gravé dans le cœur des joueurs, il peut néanmoins proposer un gameplay intéressant. C’est effectivement le cas, Anthem propose un gameplay nerveux et riche : vol stationnaire, capacités, corps à corps, combats à distance… Chaque javelin dispose de capacités qui lui sont propres, de deux armes et de deux pouvoirs. En groupe, le déclenchement des capacités en jette plein les yeux grâce à des effets visuels très bien réalisés. Le système de combat est bien pensé, les altérations ont un effet sur les ennemis. Par exemple, un ennemi gelé subira plus de dégâts s’il est touché par un sort électrique. De ce fait, nous pouvons créer des combinaisons de sorts afin d’infliger de plus lourds dégâts.

Anthem

Cependant, le fait de pouvoir s’équiper de plusieurs sorts rend un tant soit peu le teamplay anecdotique. Il est tout à fait possible de jouer en solo, mais tout l’intérêt du jeu est de jouer à plusieurs. Pour cela, vous pouvez rejoindre des parties publiques qui vous placeront dans des escouades pouvant accueillir 4 joueurs. En partant en expédition, vous amasserez de l’expérience jusqu’à atteindre le niveau maximal. Les loots, quant à eux, sont répartis en fonction de vos capacités en combats et non par rapport à votre score. Là encore, le teamplay est mis de côté, car Anthem n’a aucune réelle difficulté, le jeu peut être parcouru seul sans que le joueur ne soit en échec devant la difficulté. Il est dommage que le jeu à plusieurs ne pas forcer, car le titre est extrêmement répétitif. Le schéma de mission est systématiquement le même, allez à un point donner, interagir avec un objet et dérouiller des monstres. Il est à noter que les ennemis appuient la répétitivité du titre en manquant de diversité.

Anthem

Un contenu maigre et répétitif

Cette répétitivité se couple avec un manque de contenu. Une fois que l’on finit une mission, l’écran de loot s’affiche pour nous montrer ce que l’on a gagné. Malheureusement, les armes se ressemblent toutes. Certes, les couleurs changent, mais l’arme est la même. De plus, étant donné que les armes se ressemblent toutes, il est difficile de savoir quelle arme fait quoi d’un simple coup d’œil. Cela crée un certain enfermement dans le sentiment d’évoluer, nous ne sentons pas de réelle évolution de notre personnage, ce qui est dommage. Le constat est donc assez triste, la progression est uniforme, les loots sont peu attractifs… C’est autant de problèmes qui ne donnent aucun intérêt pour le end game. Une fois que vous avez atteint le niveau maximal, vous avez accès à 3 modes de difficulté ainsi que 2 forteresses. Votre mission sera donc de parcourir les expéditions dans une difficulté supérieure pour améliorer votre équipement. Nous pourrions nous dire que cette difficulté aurait permis de mettre en place du teamplay. Bien que la difficulté soit réelle, elle n’est en rien, elle ne demande pas de faire des stratégies spéciales ou un jeu d’équipe. Elle est due à des dégâts très importants qui vous sont infligés et à la quantité énorme de vie des ennemis.

Anthem
Pour conclure…

En conclusion, Antheme propose un gameplay explosif et très nerveux, mais malheureusement, c’est tout ce qu’il a à offrir. Très répétitif, assez maigre en contenu et pauvre point de vue du scénario, Anthem n’est pas un jeu que l’on prend plaisir à parcourir. Il est également à noter que le jeu ne met pas en avant le côté teamplay, le jeu à plusieurs est de ce fait complètement anecdotique. Espérons donc que ce titre s’étoffe avec du contenu au fil du temps.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Open world sublime

Un bon doublage

Les javelins

Le gameplay nerveux

Les points négatifs

Trop répétitif

IA à la ramasse

Bestiaire peu varié

Peu de variété dans le loot

Des PNJ pénibles

Temps de chargement trop longs

Une difficulté anecdotique

End game trop pauvre

Teamplay inutile

Dans le même genre

Laisser un commentaire