5 Jeux à jouer avec son Enfant sur Switch

Alors alors… On a une heure à tuer, un enfant à occuper et une Switch à disposition. Qu’est-ce que je vous propose ? Une sélection de 5 jeux à jouer avec votre enfant. Bien sûr, c’est une sélection subjective. Si vous voulez jouer avec votre enfant Théo, 3 ans, à Doom Eternal sur Switch, ça vous regarde.  On est prêt ? Allez, c’est partit !

Super Mario Odyssey

Nintendo oblige, nous avons notre célèbre plombier rouge à moustache qui trône en haut de notre liste avec Super Mario Odyssey, sorti le 27 Octobre 2017.  Dans ce nouvel opus, Bowser (le gros méchant) enlève (pour changer) la jolie Princesse Peach pour la forcer à se marier avec lui. Et c’est avec l’aide d’une créature ressemblant à un chapeau, un Chapiforme, nommé Cappy que Mario va partir à la poursuite de Bowser à bord d’un ballon qui porte le nom de l’Odyssée. À travers les différents royaumes du jeu, il devra battre les différents sbires de Bowser, les organisateurs du mariage appelés les Broodals, des espèces de lapin déjantés. Nous sommes ici dans un jeu de plateforme. Mario peut faire des triples sauts, sauter contre les murs et faire des sauts en longueur. Il pourra aussi se servir de son nouvel ami Cappy en le lançant afin d’attaquer des ennemis, casser des objets ou même pour aider Mario dans certains sauts. Et c’est sur cette association que se base la coop. Je vous conseille donc de laisser votre enfant jouer Mario (à moins que vous soyez très cruel), et vous, vous contrôlerez Cappy. Vous voletterez autour de lui tel un ange protecteur ou resterez passif (un peu comme moi) sur la tête de Mario. La coop est très bien faite et je dois dire assez amusante. Elle vous obligera à bien vous coordonner tout en restant très accessible à faire, même si c’est la première fois que vous tenez un Joy Con.

Mario Kart 8 Deluxe

Encore un Mario, mais cette fois vous allez pouvoir jouer des coudes !  Mario Kart 8 Deluxe est un jeu de course sorti exclusivement sur Switch le 28 avril 2017. Avec 48 circuits et 12 coupes sur lesquelles vous pouvez vous affronter avec votre / vos enfants et des tonnes de carapaces à vous envoyer à la figure. L’heure à tuer va vous sembler étrangement courte. Il y a aussi le principe d’anti-gravité qui permet de rouler la tête en bas (si si, je vous assure). On y retrouve tous les personnages emblématiques de l’univers de Mario et aussi certains personnages de Nintendo tels que Link de la série Zelda ou les personnages de la licence Splatoon. Cette fois, il va falloir faire preuve de skill si vous voulez être un parent modèle et décrocher la première place. Les courses sont rapides et le rythme est bien soutenu. La prise en main est facile et les objets à ramasser le long de la course peuvent en plus tout changer, vous faisant passer de premier à bon dernier le tout sous les ricanements de votre enfant. De très bons moments en perspective, n’est-ce pas ?  Mais bon, si il gagne, vous pourrez toujours le déshériter !

Super Smash Bros. Ultimate

Allez, on fait monter la pression avec Super Smash Bros. Ultimate ! On est sur un classique du jeu de  combat et de plateforme, sorti en 7 décembre 2018, où luttent sans merci une pléthore de personnages de l’univers Nintendo et de bien d’autres, à savoir l’ensemble des personnages jouables des précédents Super Smash Bros. Ce qui nous fait pas moins de 77 personnages à contrôler. Et il est fort probable que votre enfant n’en ait rien à faire et prenne toujours Mario, mais bon, passons. Un peu plus d’une centaine d’arènes à découvrir avec lui, un grand nombre de possibilités de personnalisation des combats, plusieurs modes de jeu, des combos à maîtriser, des objets et armes à ramasser par dizaines… L’un contre l’autre ou ensemble contre l’ordinateur. Si vous et votre enfant aimez la castagne, je vous recommande chaudement Super Smash Bros. Ultimate.

Super Mario Maker 2

Sorti sur Switch le 28 juin 2019, il s’agit d’un jeu de plateforme et surtout d’un éditeur de stages. Et c’est ça qui va nous intéresser. Il est vrai qu’il y a un mode multijoueurs où l’on coopère pour finir des niveaux, mais je trouve que l’aspect le plus intéressant est de laisser votre enfant faire son propre stage. Il n’a qu’à laisser libre court à son imagination et cela dans un seul but : vous faire souffrir. Hé oui, ici, celui qui devra essayer le niveau, ce sera vous. Le jeu offre tout le panel d’outils et de personnalisations possible pour que votre enfant puisse rire de vos échecs et de vos morts à répétition (Oui oui, c’est du sadisme mais qui n’aimerait pas ?). Vous n’étiez pas bon dans les anciens Mario ? Vous le regretterez très vite et cela pour le plus grand plaisir de votre enfant. C’est autant de rire que de frustration qui vous attendent avec Super Mario Maker 2.

The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Sorti le 3 mars 2017, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est un jeu d’action-aventure… en solo. Oui oui je sais, baissez-moi ces armes, je vais vous expliquer ce qu’il fait là. Tout d’abord, un peu de contexte. Dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild, vous incarnez Link, qui s’éveille seul sans aucun souvenir. Et c’est une voix mystérieuse (je vous laisse deviner qui ça peut bien être…) qui va lui annoncer qu’il roupille depuis une centaine d’années et qu’il va devoir combattre Ganon, appelé aussi « Le  Fléau», pour sauver le royaume d’Hyrule. C’est bon, vous avez les bases. Maintenant, qu’est-ce qu’il fait là ? L’univers de ce jeu est extrêmement vaste et laisse votre enfant un peu seul. Tant d’ennemis à abattre et d’énigmes à résoudre… Oui, vous ne tiendrez pas la manette tout le temps ou seulement lorsqu’il ne saura pas affronter certaines situations. Je trouve que ce jeu vous donne pleinement l’occasion de jouer votre rôle de parent. Et si, comme moi, vous avez joué au jeu, vous passerez du temps à comparer votre progression et vos expériences. Ce qui fait la force de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, c’est cette grande liberté de mouvement et de décision. Vous passerez pour le héros en lui indiquant comment résoudre les mystères du jeu (avec ou sans soluce sous les yeux…) et triompher de ce qu’il ne peut pas encore vaincre. Je vous promets de jolis moments de complicité.

Conclusion

Et c’est ainsi que je conclus ma petite sélection de 5 jeux à jouer avec son enfant sur Switch. Très subjective, je vous l’accorde. J’espère qu’elle vous aura donné envie de tenter l’expérience et que vous passerez de bons moments grâce à ces jeux. Allez Théo, nous on retourne sur Doom !

Autre solution

Si toutefois vous n’avez pas de console de jeux ni d’ordinateur pour pouvoir jouer avec votre enfant, alors nous ne pourrions que vous recommander d’opter à la place pour des bons jeux de société : votre enfant sera ravi de passer un peu de moment avec vous en dehors des écrans que l’on peut voir aujourd’hui toute la journée, c’est une opportunité de rêve aussi pour vous qui vous permettra de recentrer les liens avec votre fille ou votre garçon.

Où pouvez-vous trouver des jeux de société pour enfants ?

C’est désormais un fait que plus personne ne peut nier et que l’on voit de plus en plus apparaître partout en France : il se trouve que les jeux de société reviennent vraiment en force cette année ! Que ce soit aussi bien pour les plus petits, les adolescents ou encore les adultes, on ne compte plus le nombre de jeux de société disponibles qui sont de plus en plus nombreux à la vente. Comme vous allez pouvoir le constater, il n’est toutefois pas forcément évident de pouvoir trouver les meilleures opportunités qui s’offriront à vous.
Pour savoir quelle est la meilleure option qui vous permettra d’acheter des jeux de société, vous pourriez par exemple opter pour un magasin physique qui vend divers jeux pour petits et grands, mais comme vous le verrez, il y a de nombreux inconvénients avec cette méthode. En effet, le nombre de jeux de société mis en vente est parfois ridicule, vous ne pourrez pas avoir accès aux meilleurs et aux nouveaux jeux de société, et surtout vous risqueriez de les payer au prix fort ! A l’heure où le pouvoir d’achat des français ne fait que de baisser de plus en plus, c’est une véritable catastrophe que vous ne devriez pas tolérer, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, nous vous recommandons à la place de faire vos achats en ligne pour trouver les meilleurs jeux de société adaptés à votre enfant ou pour un anniversaire par exemple. En plus de proposer des prix défiant toute concurrence et un très large choix de jeux de société, vous pourriez être très surpris par les nombreux autres avantages que peuvent proposer certains sites qui sont alors spécialisés dans les jeux de société.

Quels sont les avantages des sites de jeux de société ?

Cela pourrait paraître complètement fou sur le papier de faire des achats de jeux de société sur un site de vente en ligne, mais dans la réalité il se trouve que vous allez pouvoir faire de précieuse économies, et d’autres opportunités vont également pouvoir s’offrir à vous. En effet, qui aurait pu seulement imaginer un jour qu’un site de vente de jeux de société pouvait avoir un aspect communautaire ? Et bien c’est ce que l’on peut retrouver sur certains sites web qui peuvent proposer aujourd’hui de faire de la revente de jeux de société directement à d’autres particuliers qui sont à la recherche de bonnes affaires.
Mais il se trouve que cela n’est pas le seul intérêt, vous allez également pouvoir en profiter pour pouvoir très facilement revendre des jeux de sociétés qui ne sont plus édités et qui par conséquent sont assez rares et même très chers dans certains cas de figure. Si parfois un jeu de société n’a pas forcément beaucoup de valeur à vos yeux, il est fort probable que pour une autre personne ce même jeu ait une grande valeur, même si vous seriez loin de le soupçonner. Afin d’en avoir le cœur net, nous vous recommandons de sauter le pas et d’essayer de revendre un jeu de société !

Dans d’autres cas de figure, il se trouve que vous allez également pouvoir profiter de ces sites de jeux de société pour pouvoir facilement louer des jeux de société en ligne : c’est une superbe occasion pour pouvoir tester de nouveaux jeux de société entre amis ou avec votre famille, sans avoir à dépenser des sommes beaucoup trop importantes.
Comme vous pourrez le constater, il existe même plusieurs formules d’abonnement qui vous permettront régulièrement de tester de nouveaux jeux et cela sans vous ruiner : une vraie aubaine pour toutes celles et ceux qui ne peuvent plus se passer d’une bonne partie de jeu de société régulièrement !

Vous devriez Lire aussi
[Preview] Skull And Bones

Dans le même genre

Laisser un commentaire