Articles a la une

Derniers commentaires
test

Yo-kai Watch 3

Voici un jeu que l’on ne présente plus tellement le phénomène Yo-kai Watch a pris de l’ampleur. Le succès de ce titre édité par Level 5 se démarque en ce moment sur notre continent. Découvre notre avis sur Yo-kai Watch 3 sur 3DS.

Un tour d’horizon de Yo-kai Watch 3

Dans ce troisième volet de la série, on découvre un titre qui amène beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Cependant, cela reste dans la continuité des précédents titres concernant la difficulté. Ici, on retrouve un jeu facile qui permet à toutes les générations de pouvoir s’amuser dessus. Lorsque Yo-kai Watch 3 débarque chez nous, c’est un mix des deux versions sorties chez nos amis japonais et cela pour notre plus grand bonheur. En effet, les histoires se mélangent. On ne remarque pas le changement, c’est vraiment fluide et très bien pensé !

Yo-kai Watch 3

L’histore de Yo-kai Watch 3

En début de partie, on incarne toujours Nathan qui quitte sa région natale pour partie aux États-Unis. Son père a reçu une mutation. L’ensemble de la famille s’installe la ville Pistachsburg où, comme vous pouvez vous y attendre, des problèmes de Yo-kai sont présents. On découvre des Yo-kai Merican, ils ressemblent à leur cousin d’Orient mais on des différences d’aspect. Voici un nouveau challenge pour notre jeune Nathan qui découvre aussi sa nouvelle école et de nouveaux camarades de classe.

De l’autre côté du Pacifique, Ariane Célestin, la nouvelle héroïne, arrive à Granval-sur-mer et reçoit une nouvelle Yo-kai Watch internationale. Cette dernière lui permet de voir les esprits, peu importe le continent d’appartenance, ce qui mène comme vous avez pu l’anticiper à la convergence des deux histoires. Voici la nouvelle amie de Nathan et remplace donc Katie.

On remarque que les deux histoires ont une trame différente. Cela rend vraiment le jeu encore plus agréable. L’histoire de Nathan est classique et nous offre une histoire mignonne. Celle d’Ariane est plus originale. On rencontre un autre monde. Je trouve que la transition entre les deux est très bien faite.

Yo-kai Watch 3

Le gameplay

Le système de combat a entièrement changé pour notre plus grand bonheur. Exit le système de roulette pour laisser place à un système de grille. Les attaques elles restent toujours en automatique pour plus de facilité. On peut toujours intervenir en phase de combat avec des attaques spéciales qui sont réalisées par des mini-jeux.

Pour trouver des Yo-kai, il suffit de se balader un peu partout. Ils sont présents dans nos rues, dans l’eau et dans les forêts. On les trouve également dans des boites mystères. En fin de compte, les Yo-kai sont nombreux et très différents. Lorsqu’on découvre cet univers, on se rend compte que le jeu ainsi que le gameplay sont tournés vers les plus jeunes. On est vraiment guidé dans l’histoire, cela n’empêche pas que certains passages sont assez difficiles à réussir.

Ici, on nous a rajouté des expéditions qui sont assez sympathiques à réaliser. Nous avons de l’exploration, mais aussi des donjons. Dans ces derniers, les combats sont en temps réel et on contrôle un Yo-kai.

Yo-kai Watch 3

Rassurez-vous, la durée de vie est quand même assez grande. Les graphismes sont très bien réalisés et on se rend compte du souci de détail lorsqu’on visite les villes. On ne reste également pas indifférent sur les noms des Yo-kai, car on rigole à la lecture de certains ! Je vous laisse le plaisir de découvrir. L’ambiance sonore est aussi très bien travaillée et colle comme toujours au thème.

Le système de combat

Comme dit plus haut, le système de combat a changé. Nous avons une grille de 9 cases qui sert de terrain pour vos Yo-kai. On déplace ces derniers pour tirer profit des positionnements, esquiver une attaque ennemie ou se protéger. Des objets bonus apparaissent également sur la grille permettant de recevoir des petits plus qui peuvent faire changer le combat. Cette nouvelle mécanique permet de rendre les combats plus intéressants, nous permettant un peu plus d’interactions. Les combats contre les boss sont parfois bien compliqués, mais cela les rend encore plus intéressants.

Yo-kai Watch 3

Les Mini-jeux

On les retrouve pendant les combats et ils sont limités. On a souvent les mêmes pour déclencher l’âmultime. Cependant hors combats, certains sont vraiment divertissants. Comme les courses de vélo ou encore finir son repas. Cela apporte un petit plus dans l’aventure. Et là, on les trouve beaucoup moins répétitifs.

Mon avis sur Yo-kai Watch 3

Pour moi, c’est un des meilleurs titres de la série. Le fait que les deux histoires se chevauchent permet une variété dans le scénario, couplée à l’aventure de recherches des Yo-Kai, la pêche et la capture d’insectes, sans oublier les quêtes annexes différentes selon les personnages pris en main, vous obtenez un titre toujours aussi conséquent dans sa durée de vie. Il faudra beaucoup de temps pour visiter la totalité du jeu, entre les deux villes, le mode expédition ou encore les batailles locales ou en ligne ! Voici un jeu qui vous donnera envie de ne pas quitter votre 3DS encore une fois. On espère qu’un nouvel opus sera aussi disponible sur Switch, il sera agréable de pouvoir avoir de nouvelles aventures très prochainement !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Deux histoires
  • Scénario intéressant
  • Nouveau système de combat
Les points negatifs
  • Manque de variété dans les mini-jeux
  • Difficulté des boss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *