Yeti X, le Micro qui va tout changer

Les micros de la marque Blue sont des références lorsque l’on se lance dans le streaming ou les podcasts. Le micro Yeti est vraiment très populaire. La marque se dote d’un nouveau Blue Yeti X qui est amélioré par rapport à son prédécesseur. Regardons de plus prêt s’il est vraiment un plus pour vous.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Packaging et design

Une grosse boite noire, avec en face avant le micro en photo ainsi que la marque et modèle Yeti X, une boite qui renferme bien des surprises. Elle est de très bonne qualité, le micro est soigneusement rangé dans un contour de mousse et on retrouve en haut les cordons pour le connecter à l’ordinateur.

Après cette découverte, on voit le design du micro. Il conserve les mêmes proportions que son prédécesseur. Il se distingue avec des formes beaucoup plus arrondies et est accompagné d’un magnifique pied de bureau avec une base chromée, mais il peut tout de même être fixé sur un pied de micro avec pas de vis standard.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Concernant la forme de son micro, on remarque que celui-ci n’est pas rond. La grille est plutôt en forme de sucette, ainsi il faut parler en face du micro et non au-dessus de celui-ci.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Micro

  • 4 capsules électrostatiques Blue de 14 mm
  • Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
  • Niveau de pression acoustique max. : 122 dB

Sortie casque

  • Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz
  • Taux de distorsion harmonique : 0,03 %
  • Signal sur bruit : 100 dB

Les nouveautés du Yeti X

La première nouveauté du Yeti X est un indicateur de niveau à LED en temps réel sur le devant du microphone. Les 11 leds RGB donnent, au choix, une indication du gain du micro, du volume de sortie casque, du niveau d’entrée du micro, et même du mix entre le son de l’ordinateur et du retour du micro dans le casque. C’est un vrai plus d’avoir un retour visuel en temps réel sur le niveau des voix.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Un bouton poussoir permet de modifier l’affichage des LED. On peut également choisir de personnaliser la couleur via le logiciel G Hub de Logitech. Il permet aussi de couper le micro en une seule pression. Si on maintient une pression de plus de 2 secondes, on change de mode. Tout est vraiment très simple d’utilisation.

À l’arrière du micro, on trouve un autre bouton qui permet de modifier l’angle d’enregistrement du micro. Le Blue Yeti X héberge 4 cellules et dispose de 4 directivités (omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle et stéréophonique). Vous pouvez aussi modifier ce paramètre dans le logiciel directement.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Le logiciel VO!CE

Le logiciel VO!CE est un tout nouveau produit mis en place avec le casque G Pro X. L’interface est simple : une fois votre matériel branché, celui-ci est détecté par le logiciel et vous donne les menus pour paramétrer l’ensemble. Concernant le Yeti X, vous allez pouvoir personnaliser simplement la captation. Vous avez accès à un égaliseur, un compresseur, un limiteur, un expandeur/gate, une coupe bass, une réduction de bruit ambiant et un de-esser (pour limiter l’impact des sifflantes dans le rendu final).

On peut enregistrer un test et ainsi régler rapidement et facilement le son du micro à notre convenance.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Mon avis sur le Yeti X

J’ai testé plusieurs micros à pied beaucoup moins connus que le Yeti X. Je me suis fait une joie en recevant ce dernier. Le Yeti X est plug and play, et compatible Windows et Mac. L’installation est facile et rapide, il a aussi une sortie Jack permettant le monitoring.

Je suis plutôt mitigée sur ce Yeti X, mais c’est peut-être parce que c’est le premier de la marque que je teste. J’ai trouvé qu’en fonction cardioïde il capte trop les sons sur le côté. Par exemple, on entend mon mari assis à mes côtés alors que le micro est vraiment dirigé vers moi. J’ai aussi eu quelques soucis techniques pour réduire le bruit de mon clavier, le micro étant proche de celui-ci lors du stream, on l’entendait beaucoup.

Yeti X, le Micro qui va tout changer

Question qualité sonore, là évidement le rendu est excellent. Le son de ma voix est propre et on l’entend avec clarté. C’est un vrai plaisir lorsque je suis seule de pouvoir discuter pendant un stream avec ma communauté. Le changement était vraiment présent.

Pour conclure…

Pour conclure, le Blue Yeti X est donc le successeur du Blue Yeti. Son design ainsi que son son et les fonctionnalités proposées en font un excellent micro pour commencer le streaming ou les podcast. Son rapport qualité/prix est vraiment bon, le Yeti X étant disponible pour le prix de 179,99€.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Qualité sonore améliorée

Pied intégré

Prise casque

Les points négatifs

Pas d’USB-C

Cardioïde un peu large

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer