Articles a la une

Derniers commentaires
critique

WRoEF Entre admiration et choquance

On m’a énormément parlé du jeu What Remains of Edith Finch. J’en avais déjà entendu beaucoup de bien. Comme je suis une fan de jeu contemplatif et que j’ai tendance à m’émerveiller d’un rien, ça avait l’air d’un jeu parfait pour moi. Bizarrement, j’ai terminé le jeu avec un très mauvais ressentiment. Surement dû au fait que je prends l’histoire des jeux un peu trop à cœur, celle-ci m’a parue extrêmement dérangeante.

Entre admiration et choquance

Je m’attendais à un jeu « tout mignon », « plein de poésie », avec « un scénario impeccable » comme on me l’avait vendu. Attention, je ne critique pas ici la beauté et l’expérience de jeu, au contraire ! L’expérience de jeu est très originale et chaque scène est admirablement soignée. Personnellement, j’y ai joué à la manette, car je trouve que ça apporte plus d’immersion pour un jeu comme celui-là.

test what remains of edith finch

Dans la peau d’Edith Finch

Vous incarnez Edith Finch, la descendante de la maudite famille Finch. Vous retournez dans l’ancienne maison familiale dénicher les secrets de votre famille. Chaque membre de la famille Finch est mort tragiquement. Vous découvrez petit à petit le destin funeste de chacun des membres.

test what remains of edith finch

En fait, ce qui m’a le plus embêtée, ce sont toutes ces morts au milieu d’un jeu d’une beauté époustouflante. Il n’y a aucun moment de répit. Dès que l’on part dans un souvenir, on sait automatiquement qu’une mort terrible nous attend au bout. Ça m’a dérangé d’accompagner ces personnages vers leur propre mort. Même si je me rappelle avoir été émerveillé par le moment du bain et de la balançoire, j’en garde un souvenir amer. Tout semble tellement réel, les morts y compris. J’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ait pas de moment de simple contemplation qui se conclue par autre chose qu’une mort tragique.

Un scénario qui semble si réel

Attention, ce n’est qu’un avis personnel, des tas de gens ont trouvé ce jeu superbe et il l’est. Cependant, ne vous attendez pas à une histoire toute rose semée de paillettes et de licornes, vous vous mettriez le doigt dans l’œil. Pourtant je joue à pas mal de jeux à l’ambiance glauque, mais là je crois que le fait que ça paraisse réel et tout à fait plausible m’a particulièrement touchée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *